Aeotec propose dans sa gamme de détecteur un produit trois en un. Le capteur TriSensor. A la fois détecteur de luminosité, de température mais également de mouvement, ce seul produit Aeotec vous permet de rendre votre maison intelligente en terme de gestion d’éclairage, d’environnement et de surveillance d’une pièce. Le TriSensor n’est pas seulement capable de collecter des données et de contrôler des dispositifs, fonctionnant avec le protocole Z-Wave+ la communication avec une large gamme de contrôleur domotique est possible.

1 – Présentation du TriSensor

Le TriSensor est en effet un capteur multifonctions. Penchons nous sur le packaging avant d’approfondir ses compétences techniques.

Le packaging Aeotec reste simple et épuré. Cependant on retrouve tout de même les fonctions type du produit stipulées clairement sur le packaging avec la photo produit.

Découvrez SmartHome Europe !

decouverte-du-detecteur-3-en-1-aeotec-trisensor-z-wave

Contenu du pack :
  • Support de fixation (pour une fixation mural)
  • Double face
  • 2 vis de fixation
  • Notice d’utilisation
  • Pile CR123A

2 – Installation du détecteur Aeotec TriSensor

L’installation de votre détecteur peut se faire sur une surface plane telle qu’une étagère, dans un coin ou sur un mur à l’aide du support de montage arrière fourni.

Il est recommandé de choisir un endroit sec, et également d’éviter les sources de chaleur direct ou de pointer directement sur une source de lumière. Ce capteur utilise les mesures de lumière et de chaleur et celles-ci peuvent être faussées dans de telles conditions.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un montage simple et efficace :
  • Visser le support de montage dans le trou fileté à l’arrière du TriSensor
  • Fixer le support à l’aide du ruban adhésif double face fourni ou des vis, à l’endroit choisi et approprié.
  • Réglez l’angle du TriSensor comme désiré.

Concernant l’alimentation du produit Aeotec TriSensor, rien de plus simple qu’une pile CR123A (fournie) . Il suffit de déverrouiller le cache arrière et d’ouvrir le dispositif. L’emplacement et la polarité de la pile sont clairement indiqués.

decouverte-du-detecteur-3-en-1-aeotec-trisensor-z-wave

3- Compatibilité du détecteur TriSensor

Le détecteur Aeotec est un dispositif qui fonctionne avec le protocole Z-Wave+. Le TriSensor prend aussi en charge le cryptage de sécurité S2 rendant le piratage pratiquement impossible grâce à 3 couches de protections. Le code pour mettre en place la sécurité S2 se trouve sous le cache arrière du TriSensor, la clef se nomme DSK.

decouverte-du-detecteur-3-en-1-aeotec-trisensor-z-wave

Inclusion du produit:

Le bouton d’inclusion du détecteur Aeotec se trouve à l’intérieur du dispositif.

decouverte-du-detecteur-3-en-1-aeotec-trisensor-z-wavePour procéder à l’inclusion, mettez votre interface domotique Z-Wave en mode « ajout d’un dispositif ». Il suffit d’appuyer sur le bouton d’inclusion précédemment présenté. La led du détecteur devient jaune ce qui signifie le mode inclusion.

  • Led verte pendant 2 secondes : inclusion réussite
  • Led verte + rouge : échec de l’inclusion à votre réseau Z-Wave

Dans le cas d’une inclusion avec un cryptage S2, il suffit de renseigner les 5 premiers chiffres du DSK dans votre contrôleur domotique lors de l’inclusion sécurisée.

4 – Compatibilité du détecteur Aeotec

Comme précédemment évoqué, le détecteur TriSensor fonctionne avec le protocole Z-Wave+ le rendant compatible avec divers contrôleur domotique. Ci-dessous l’inclusion du détecteur et le résultat dans nos laboratoires de test sur divers contrôleurs.

L’inclusion sur le contrôleur Jeedom est clairement opérationnelle.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’intégration sur la Home Center 2 du dispositif Aeotec TriSensor est supporté et remonte les données correctement.

decouverte-du-detecteur-3-en-1-aeotec-trisensor-z-wave

Le contrôleur Eedomus supporte parfaitement le détecteur TriSensor

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quant à l’intégration sur les contrôleurs domotique suivant :

Celle-ci n’est pas encore fonctionnelle malheureusement.

Conclusion

Le capteur Aeotec TriSensor est un dispositif complet et simple d’utilisation. Sa compatibilité avec divers contrôleurs domotique est une force majeur. De plus son design discret fait que le TriSensor se positionne partout sans être intrusif dans vos locaux. Pour de simple problématique de relevé de mouvements, de température ou de luminosité, le dispositif Aeotec répond à toutes ces attentes.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionnée par les nouvelles technologie et issu de la filière de l'électricité, j'ai pu intégrer l'équipe Domadoo dans le cadre d'un BTS domotique, ce qui me permet de partager avec vous, chaque jour, mes découvertes, mes connaissances ainsi que mon expérience.

Commencer une discussion community.domadoo.com