Everspring renouvèle sa gamme de détecteur d’intérieur avec son nouveau détecteur de mouvement SP817-1. Ce détecteur est un dispositif Z-Wave+ pouvant prendre en charge le protocole de sécurité S2 qui utilise des messages Z-Wave+ cryptés pour communiquer avec d’autres produits Z-Wave+ sécurisés. Avec une utilisation et une installation simple, ce détecteur est le bienvenu sur le marché de la domotique !

1- Présentation

Le détecteur Everspring SP817 est un détecteur de mouvement compatible avec le protocole Z-Wave. Destiné en partie au contrôle de l’éclairage, celui-ci grâce à son angle de 180° assure également votre sécurité en détectant tout les mouvements.

decouverte-du-detecteur-de-mouvement-everspring-sp817-z-wave-plus

Munis de capteurs infrarouges, dès qu’un mouvement est détecté, l’information remonte directement à votre contrôleur. De plus ses fonctions sont multiples et s’adapte à tous vos besoins avec une sensibilité réglable mais également il intègre un capteur de lumière qui détermine si la luminosité est suffisante ou non.

La protection contre le sabotage intégré dans son boitier permet d’envoyer une alerte d’urgence si le boitier est arraché du mur.

Le plus de ce détecteur, la fonction : pet immune. Les animaux domestiques de petites tailles, comme les chats, chiens, ne sont pas détectés ! Vous évitez ainsi de recevoir des alertes par erreur pour vous focaliser sur les alertes importantes.

2- Déballage

Le détecteur de mouvement Everspring est livré dans une simple boite blanche. Celui ci est fourni avec sa notice en Anglais et sa pile d’alimentation CR123A.

decouverte-du-detecteur-de-mouvement-everspring-sp817-z-wave-plus

Everspring fournit également le nécessaire de fixation. En effet dans le pack on retrouve les chevilles, vis et autocollant.

Caractéristique technique du détecteur Everspring SP817:

  • Alimentation : 1 Pile lithium CR123A 3V
  • Durée de vie de la pile : 1 an (si déclenchement 10 fois / jour)
  • Fréquence : 868,42 Mhz
  • Portée : jusqu’à 100 m en champ libre
  • Angle de détection : 110° à 10m, 180° à 3m
  • Poids : 55g (sans la pile)
  • Dimensions : 62x87x42 mm
  • Température d’utilisation : -10 ~ 40° C
  • Humidité : 85%RH max

decouverte-du-detecteur-de-mouvement-everspring-sp817-z-wave-plus

Petite nouveauté, vu que le détecteur SP817 supporte le framework de sécurité S2, une petite carte est fournie sur laquelle est indiqué le Device Specific Key (DSK) de l’appareil. Ce code permet d’inclure le détecteur avec un contrôleur Z-Wave supportant le framework de sécurité S2. Sur le détecteur en lui même on retrouve également le DSK de l’appareil.

3- Installation

Le détecteur de mouvement Everspring est un détecteur relativement simple d’installation et d’utilisation.

Tout d’abord, le détecteur est alimenté par une pile CR123A 3V. Pour accéder au compartiment de la pile il suffit de démonter le détecteur par la seule vis apparente puis d’y insérer la pile dans le compartiment prévu à cet effet.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le détecteur SP817 est fourni avec les vis et cheville pour le fixer. L’emplacement des vis est prédéfini sur le couvercle du détecteur Everspring. Deux types d’installation sont possibles : dans un angle ou sur un mur. Selon le choix, l’emplacement des vis n’est pas le même. Sur la notice fournie par Everspring un schéma de montage est disponible.

4- Compatibilité

Le détecteur Everspring fonctionne avec le protocole Z-Wave ce qui le rend compatible avec divers contrôleurs domotique.

L’intégration du détecteur sur les contrôleurs domotique est tout aussi simple que son installation. En effet le détecteur SP817 prend en charge la fonctionnalité d’inclusion automatique dans laquelle il entre automatiquement en mode inclusion lors de la première utilisation.

Il suffit de mettre votre contrôleur Z-Wave en mode inclusion, insérez la pile CR123 3V dans le compartiment à pile avec la polarité correcte. Le voyant de l’appareil doit s’allumer. L’inclusion est terminé lorsque le voyant cesse de clignoter.

Une procédure d’inclusion manuelle est également possible en appuyant 3 fois sur l’interrupteur de sabotage en l’espace de 1,5 seconde. Pour exclure votre périphérique la démarche est la même.

decouverte-du-detecteur-de-mouvement-everspring-sp817-z-wave-plus

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Vera :

Après test et vérification avec Vera, le détecteur SP817 Everspring n’est pas compatible sur les contrôleurs.

Les tests sur une box Home Center 2 n’ont pas été concluants. Les détections de mouvement ne sont pas remontés.

5- Conclusion

Pour conclure, le détecteur SP817 de Everspring reste un produit simple d’utilisation et d’installation. Il est en effet compatible sur divers contrôleurs domotique grâce à son protocole Z-Wave. Associé à des scénarios d’éclairage ou bien une alarme, ce détecteur reste compétant et discret dans votre habitat. Son petit plus de supporter le protocole de sécurité (S2) est en effet apprécier.

Retrouvez ce nouveau détecteur de mouvement sur notre boutique à 39,99€ !acheter sur domadoo

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionnée par les nouvelles technologie et issu de la filière de l'électricité, j'ai pu intégrer l'équipe Domadoo dans le cadre d'un BTS domotique, ce qui me permet de partager avec vous, chaque jour, mes découvertes, mes connaissances ainsi que mon expérience.

Commencer une discussion community.domadoo.com