Site icon Blog Domadoo

Ajoutez de l’intelligence à votre dispositif électrique grâce au Smart Implant de Fibaro

Ajoutez de l'intelligence à votre dispositif électrique grâce au Smart Implant de Fibaro

La domotique qui se veut utile est celle qui permet de rendre un logement intelligent sans devoir systématiquement remplacer l’existant. En effet, quoi de plus pratique mais aussi économique et écologique que de ne pas jeter son interrupteur classique, ses détecteurs de mouvement ou d’ouverture ou encore un vieil appareil multimédia, tout simplement en y ajoutant de l’intelligence à ceux-ci. Telle est la mission du Smart Implant de Fibaro, qui réserve bien des surprises.

Comment fonctionne le Smart Implant ?

Le Smart Implant est un boitier miniature permettant de récupérer différentes informations de votre environnement ainsi que de piloter des dispositifs classiques de notre quotidien. Alimenté en 9-30V, celui-ci communiquera avec la technologie Z-Wave avec un contrôleur domotique compatible.

Voici toutes les fonctionnalités disponibles :

* Vous pouvez utiliser 1 DHT22 ou 6 sondes DS18B20.

À titre d’exemple, voici nos guides déjà réalisés, avec l’ancienne version de ce dispositif :

Ce Smart Implant pourra être exploitée de la même façon que son prédécesseur. Mais celui-ci dispose de nouveautés comme :

En plus de la température, l’humidité est une information utile dans un logement. Il sera désormais possible d’exploiter ces 2 informations (et non seulement la température), pour de nombreuses automatisations ou actions, comme gérer un VMC de façon automatique en fonction de l’humidité et le chauffage/climatisation en fonction de la température.

De 4 à désormais 6 capteurs de température DS18B20 pouvant être connectés sur votre Smart Implant. Cela signifie que vous pouvez mesurer la température de jusqu’à 6 zones intérieures différentes, comme par exemple, différentes pièces d’un logement.

Ou vous pouvez décider de mesurer jusqu’à 6 zones extérieures différentes comme par exemple son jardin ou sa piscine avec le DS18B20WP, la version Waterproof.

Ce Smart Implant dispose de 2 sorties en sachant que celles-ci sont indépendantes des entrées et peuvent donc être contrôlées individuellement. Ainsi, vous pouvez gérer votre système de chauffage à distance, ouvrir un portail, arroser le jardin, chauffer l’eau de la piscine, activer votre radio, amplificateur ou projecteur et fermer des stores.

Vous pourrez bien évidemment, comme son prédécesseur, continuer à exploiter les entrées pour récupérer des états comme dans notre exemple, l’utilisation de détecteurs d’ouverture de porte.

Comment l’utiliser dans une installation domotique ?

Pour profiter des fonctionnalités de ce dispositif, il est nécessaire de l’intégrer à une box domotique compatible. Voici nos tests, avec les principales boxs du marché :

Produit désormais compatible !

Pour le moment, le produit n’est pas exploitable à 100% de ses capacités.

Pour le moment, le produit n’est pas exploitable à 100% de ses capacités.

Nos impressions

Ce Smart Implant signé Fibaro est riche en fonctionnalités et nous permettra d’imaginer de nombreux usages pratiques dans notre quotidien, afin de le rendre toujours plus intelligent.

Quitter la version mobile