En terme d’économies dans un logement connecté, il est souvent mentionné l’optimisation d’énergie électrique. Et pourtant, avoir une gestion d’eau intelligente en réduisant sa consommation est d’un réel intérêt à la fois pour le particulier, mais aussi pour le professionnel.

1- Pour débuter ce nouvel épisode, peux-tu nous décrire qui tu es et quel est ton background?

Térence Huertas, Président de la société SmartEmbed, spécialisée dans le développement de solutions d’économies d’eau et d’énergie pour les douches. Je suis d’une formation universitaire en électronique. J’ai toujours eu la chance de pouvoir travailler dans l’innovation, tour à tour dans la réduction de bruit active, dans la gestion de l’énergie au tout début du smart metering et enfin dans la robotique sous-marine ; avant d’avoir l’idée de créer des solutions d’économie d’eau pour les douches.

2- Peux-tu nous décrire ce qu’est EddoDrop ?

Eddo.drop est une commande de douche connectée, facile d’installation entre le mitigeur et le flexible de douche, qui permet d’une part, de sensibiliser en temps-réel les usagers sur leur consommation d’eau grâce à un sablier en forme de goutte d’eau qui se vide en fonction du nombre de litre d’eau consommé ; d’autre part de réguler la durée de douche. Pour le confort, l’usager peut piloter le jet d’eau d’un simple geste de la main ou encore écouter sa musique favorite directement dans sa douche, grâce au haut-parleur intégré ou encore piloté eddo.drop grâce à n’importe quel assistant vocal.

Smarthome Academy - Episode 39 : Comment avoir une gestion d'eau intelligente ?

3- Quelle est son utilité ?

Simplement de permettre aux usagers de lutter efficacement contre le gaspillage de la ressource en eau et en énergie mais également les émissions de gaz à effet de serre car l’usager limite l’eau tiède consommée et donc l’énergie pour chauffer l’eau; tout simplement et d’une manière ludique.

C’est également le meilleur moyen de faire des économies d’argent !

4- Est-il important d’avoir un affichage de sa consommation d’eau en temps réel ?

Oui c’est important car l’usager prend immédiatement conscience du gaspillage en eau et peut ainsi adopter les gestes éco-responsables dans son quotidien.

5- Cette commande de douche connectée peut-elle être exploitée à usage professionnel ?

Nous avons développé un système de contrôle d’accès et de régulation de la durée des douches pour les douches collectives nommé eddo, que nous commercialisations déjà sur les marchés de l’hotellerie de plein air, les salles de sport, les piscines, les gymnase etc… Nous avons été sollicités par nos clients mais également les particuliers pour développer une version pour douche individuelle. C’est pourquoi nous avons développé eddo.drop !

6- Peux-tu nous donner des secteurs d’activités professionnelles nécessitant une gestion d’eau intelligente ?

Les principaux secteurs d’activités nécessitant une gestion d’eau intelligente sont l’hôtellerie de plein-air (campings) où la consommation en eau durant la période estivale est colossale mais également l’hôtellerie, les salles de sport, les piscines, les centres aqua ludiques et bien d’autres… De manière générale, le tourisme doit s’adapter au changement climatique et devenir durable car l’eau commence déjà à manquer. Quand on sait qu’en vacances les gens consomment 2 fois plus d’eau et 4 fois plus d’énergie que chez eux, il est temps d’agir !

7- Peut-on interdire l’usage de douches à des personnes non désirées ?

Concrètement, le gérant remet un bracelet ou une carte à technologie sans contact à ses clients à leur arrivée. Pour prendre sa douche, le client doit passer son bracelet devant le marquage sur la paroi de la douche ou sur le boitier pour que l’eau se déverrouille. Pas de bracelet, pas de douche ! Finit l’accès aux badeaux qui viennent souvent se dessaler dans les douches de nos clients à leur retour plage !

8- Pour la gestion d’accès, peut-on également définir un temps d’usage limité pour chaque personne ?

Le gérant peut programmer la durée de douche et le nombre de douches autorisées par jour sur chaque bracelet ou carte sans contact. Pour prendre sa douche, le client doit passer son bracelet devant le marquage sur la paroi de la douche ou sur le boitier pour que l’eau se déverrouille. Pas de bracelet, pas de douche !

9- Quelles sont vos estimations en terme d’économies de consommation d’eau grâce à l’usage d’une commande de douche connectée ?

Tout dépend de l’usage ! Pour une personne comme moi qui prend sa douche en 3min, l’économie sera faible. Quand on sait que la durée moyenne de douche en France est de 9 minutes soit l’équivalent de 60 bouteilles d’eau d’1,5L, j’imagine que les économies seront considérables. Concrètement, une douche de moins de 5 min fait réaliser environ 210€ d’économies par an. A retenir !

10- L’installation de cette commande de douche connectée est-elle simple ?

Oui, très facile d’installation ! Il suffit de l’intercaler entre le mitigeur et la pomme de douche. Une fois fixée, il ne reste plus qu’à paramétrer la durée de douche grâce à l’application mobile.

11- Est-elle compatible avec tout type d’infrastructure ?

Nous avons fait le choix de la rendre compatible avec les principaux mitigeurs du marché mais pas tous; compte tenu de la diversité de mitigeur sur le marché. Nous travaillons bien entendu avec des partenaires pour élargir cette compatibilité.

12- Quels sont vos projets professionnels aboutis avec l’usage de vos dispositifs ?

On a déjà équipé plusieurs campings, depuis maintenant 2 ans, notre solution a d’ailleurs été récompensée au dernier salon des professionnels du camping à Montpellier car il correspond vraiment au besoin de ce secteur. Chaque année on arrive à convaincre des clients à adopter l’éco-responsabilité dans leurs établissements.

13- Pour finir, comment sera selon-toi, la gestion d’eau intelligente de demain ?

La gestion d’eau intelligente de demain sera forcément connectée ! Quand je demande aux personnes d’estimer leur temps de douche, la plupart n’en ont aucune idée ? Avec une information en temps-réel sur la consommation d’eau dans la douche, sur application mobile ou sur l’interface web, plus d’excuses pour faire des économies des ressources et d’argent.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.

Commencer une discussion community.domadoo.com