Le lapin d’Energizer fait partie de ces personnages de pub qui laissent des traces dans l’imaginaire collectif. Malgré les différentes situations il ne s’arrête jamais car alimenté par une pile qui semble inépuisable. Cette image de longévité et de fonctionnement à l’abri des pannes, Energizer souhaite la reporter sur un autre secteur : celui de la Smart Home. La famille de produits domotiques Energizer Connect propose des périphériques prêts à l’emploi et faciles à utiliser, tous contrôlables à partir d’une application.

La Smart Home d’Energizer n’est pas une nouveauté présentée à l’occasion du CES 2019 qui a eu lieu en janvier dernier à Las Vegas. Tout du moins aux Etats Unis. La marque plus connue chez nous pour ses piles et ses batteries que pour la domotique lui a pourtant consacré tout un stand à Energizer Connect à l’entrée de l’espace dédié à la Smart Home. A oui, pour être certain qu’il s’agisse d’une diversification d’une marque connue, la Smart Home d’Energizer était bien entendue accompagnée du fameux et inépuisable lapin rose.

Découvrez SmartHome Europe !

Afin de proposer une gamme étendue de périphériques pour la Smart Home, Energizer n’est pas parti d’une feuille blanche pour proposer Connect. La marque s’est associé avec Tuya. Le chinois n’est pas inconnu dans le milieu. Il est derrière bon nombre de solutions pour la maison connectée. En France, Konyks se base sur leurs services par exemple. Tuya vend en marque blanche ses périphériques, sa technologie et son cloud.

Les fabricants qui ne souhaitent pas investir du temps en R&D peuvent se rapprocher de Tuya qui leur proposera leur solution moyennant un droit de licence par module vendu. Sa solution sans fil est principalement basée sur des périphériques arborant un protocole domotique qui n’était pas destiné à la maison connectée dans un premier temps : le Wi-Fi.

En utilisant le Wi-Fi pour faire communiquer les périphériques entre eux il est très facile de les intégrer dans un Cloud. Avec cette technologie, Energizer peut proposer une application pour smartphones et tablettes mais également et à moindre coût, une intégration avec le contrôle vocal des principaux assistants vocaux du marché.

Un autre avantage du Wi-Fi est son coût. La marque Energizer Connect vend tous ses périphériques domotique en Wi-Fi, une technologie industriellement bien maîtrisée et pour laquelle il existe bon nombre de fabricants de puces. Des économies d’échelle qui lui permet de proposer des capteurs de mouvement à 19 $, une caméra motorisée d’intérieur à 63 $. ou encore un capteur d’ouverture de porte ou de fenêtre à 20 $. Energizer Connect propose une gamme impressionnante de périphériques pour créer sa maison connectée à des tarifs très bas.

Côté automatismes, les scénarii et la planification restent simples voir basiques diront certains. Ils ont cependant le mérite de répondre à grand nombre de besoins. La solution Energizer Connect permet de lier des événements d’un périphérique à un autre. Les scénarii proposent des conditions à base de combinaisons logiques de « et » et de « ou ». Les geeks pourront brancher leur maison ainsi connectée avec IFTTT pour fournir une automatisation plus poussée.

Dans nos contrées la gamme Energizer Connect n’est pas encore disponible. La marque propose tout de même des produits connectés en Europe et en France comme ces multiprises parasurtenseurs dont un modèle bluetooth permet de contrôler à distance les appareils électriques connectés sur l’une des 5 prises disponibles. Avec la Smart Home, Energizer s’offre une diversification de ses activités. Certains diront que c’est une offre complémentaire intelligente car les périphériques sans fils sont souvent alimentés avec des piles et des batteries qu’il faut changer régulièrement!

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur de formation et blogueur par passion. En quête d’innovations, de concepts, de technologies, de systèmes, d’objets ou de services qui peuvent apporter des solutions concrètes pour résoudre tous ces “petits” tracas de la vie quotidienne…

Commencer une discussion community.domadoo.com