DiO vient de renouveler une partie de ses périphériques domotiques fonctionnant sur la fréquence 433MHz. Une série d’article est prévue pour vous les faire découvrir, commençons par le mini détecteur d’ouverture.
Une utilisation simple et rapide, ce détecteur saura vous faciliter votre quotidien.

1- Présentation

Le mini détecteur DiO est la nouvelle version du détecteur d’ouverture DiO 54781. Ils contiennent les mêmes performances, mais le mini détecteur est bien plus compact (45 x 20 x 10,8 mm contre 74 x 29 x 17 mm), ce qui le rend plus facile d’utilisation, donc plus simple à installer et beaucoup moins visible que l’ancienne version.

Découvrez SmartHome Europe !

Le détecteur contient 2 possibilités de programmation, un contact direct ainsi qu’une minuterie réglable sur 1, 5 ou 10 minutes.

2- Déballage

Le détecteur est reçu dans un emballage type DiO, contenant une notice (Français) ainsi que sa pile d’alimentation CR123A.

On y trouve aussi 4 vis et du double face.

Les caractéristiques techniques sont les suivantes:

  • Alimentation : 1x pile CR1632 3V
  • Autonomie : 3 ans
  • Fréquence Radio : 433,92MHz
  • Distance de transmission : 50 m
  • Dimension: 45 x 20 x 10,8mm
  • Minuterie optionnelle ajustable: 1, 5 ou 10 minutes

3- Installation

Pour alimenter le détecteur via la pile d’alimentation CR123A, il vous suffit juste de glisser le cache dans le sens indiqué à l’arrière du détecteur. Pour enlever la pile, il faut pousser légèrement la pile vers le bas à l’aide d’un tournevis plat.

L’espace entre les deux morceaux du détecteur ne doit pas dépasser 5 mm. Vous pourrez les fixer à l’aide du double face ou les visser selon les surfaces.

4- Utilisation sans box

Le mini détecteur est compatible avec tout récepteur DiO 433MHz. Il permettra ainsi de réaliser des automatisations simples, comme un éclairage automatique sur ouverture d’une porte.

Pour l’utiliser avec un récepteur DiO il suffit de mettre le récepteur en mode apprentissage, et de régler la position du capteur sur ON, afin de les connecter ensemble et de pouvoir gérer les ouvertures, fermetures.

5- Utilisation avec box domotique

Les produits  Chacon (DiO) sont compatibles avec les box domotique Eedomus et Jeedom pour lesquelles il sera nécessaire d’ajouter une extention RFPlayer ou RFXCOM.

Une fois le capteur intégré dans la box domotique, il vous sera possible de réaliser des scénarios sur ouverture ou fermeture d’une porte ou d’une fenêtre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les deux modes ont pu être testés, et nous garantissons un bon fonctionnement.

6- Conclusion

Nous en concluons que ce capteur est très pratique dans notre quotidien dû à son utilisation simple, il nous garantit une sécurité et un confort grâce aux contrôleurs domotique. De plus ses dimensions réduites le rendent pratiquement invisible.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, je passe beaucoup de temps à surfer sur la toile à l'affut des nouveautés, notamment dans le domaine de la domotique et des objets connectés.

Commencer une discussion community.domadoo.com