Après avoir fait la connaissance du mini détecteur d’ouverture DiO, découvrons maintenant le mini détecteur de mouvement. Une nouvelle forme de fixation, une discrétion et une détection retravaillée, voila qui caractérise bien ce nouveau détecteur.

1- Présentation

Le Mini détecteur DiO est un capteur de mouvement infrarouge, destiné à détecter une présence pour actionner un récepteur (module, prise ou ampoule). Sa détection peut atteindre jusqu’à 10 mètres sur un angle de 120 degrés idéale pour assurer la sécurité.

Grâce à ces différents modes de minuterie, allant de 5 secondes à 10 minutes, régler des temps de programmation sera simple. Il en est de même pour son seuil de luminosité réglable sur 3 modes pour assurer une détection la plus nette possible.

Découvrez SmartHome Europe !

La particularité de ce détecteur est son aimant intégré, qui permet de pouvoir le positionner sur n’importe quel mur et le déplacer selon l’angle de détection souhaité.

2- Déballage

Le mini détecteur est reçu dans un emballage type DiO, contenant une notice (Français) ainsi que sa pile d’alimentation CR2450.

On y retrouve aussi 2 vis car il sera nécessaire de fixer le support aimanté.

Les caractéristiques techniques sont les suivantes :

  • Alimentation : 1x pile CR2450 3V
  • Autonomie : 3 ans
  • Fréquence Radio : 433,92MHz
  • Distance de transmission : 50 m
  • Distance de détection : 10m
  • Angle de détection : 120°
  • Dimension : 64,5 x 28,7 mm

3- Installation

Pour activer le détecteur il faut retirer la languette de protection de la pile.

Comme le support de ce détecteur est un aimant il faudra simplement le visser, avec l’une des vis fournit, pour pouvoir mettre le détecteur en place.

Pour alimenter le détecteur, il suffit de dévisser à l’aide d’un tournevis en croix, la vis située à l’arrière du capteur. Il faut ensuite la retirer, grâce à un petit tournevis plat en appuyant légèrement dans l’encoche de la pile.

4- Utilisation sans box domotique

Le mini détecteur de mouvement est compatible avec tout récepteur DiO fonctionnant sur la fréquence 433 MHz. Cela peut être une prise, un micromodule ou une ampoule par exemple.

Pour connecter le détecteur et le récepteur il faut appuyer sur les boutons « learn » des deux appareils.

5- Utilisation avec box domotique

Les produits  Chacon (DiO) sont compatibles avec les box domotique Eedomus et Jeedom pour lesquels il sera nécessaire d’ajouter une extension RFPlayer ou RFXCOM.

Une fois le capteur intégré dans la box domotique, il vous sera possible de réaliser des scénarios sur détection de présence.

Jeedom:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Eedomus:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

6- Conclusion

Pour conclure, ce mini détecteur de mouvement est très pratique, dû à sa petite taille et à son aimant qui facilite grandement la mise en place. Il est très intéressant de l’associer à des scénarios pour pouvoir gérer votre habitation.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, je passe beaucoup de temps à surfer sur la toile à l'affut des nouveautés, notamment dans le domaine de la domotique et des objets connectés.

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. Bonjour

    J’ai acheté ce détecteur de mouvement après avoir lu votre article, mais je n’arrive pas à le configurer avec Jeedom. Il est bien détecté par mon RFXcom, mais un peu n’importe comment (parfois comme une télécommande, parfois comme du matériel inconnu, etc.). Et dans chaque cas, impossible d’avoir un retour d’état lors que quelque chose passe devant le détecteur.

    Puisque vous mettez en avant la compatibilité avec Jeedom, pouvez-vous donner la marche à suivre ?

    Merci.

Continuer une discussion community.domadoo.com

Participants