Après avoir découvert les nouveaux capteurs de mouvement, d’ouverture et module pour volet, faisons la connaissance avec la nouvelle télécommande sans fil DiO. Petite et pratique, elle permet de gérer à distance des appareils DiO.

1- Présentation

Cette télécommande est petite et peut donc se glisser facilement dans votre veste, ce qui la rend à portée de main pour gérer vos appareils. Elle communique en 433MHz est peut donc activer/désactiver votre alarme, de même pour vos lampes et volets.

Découvrez SmartHome Europe !

Il y est intégré un système de double appui pour la désactivation, cela empêche de désactiver par erreur vos appareils. Il est même possible de varier l’intensité de vos luminaires.

2- Déballage

La télécommande porte-clef est reçue dans emballage type DiO, contenant une notice ainsi que sa pile CR2450 (fournie).

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :

  • Alimentation : Batterie CR2450
  • Autonomie : 3 ans
  • Protocole radio : DiO 1.0
  • Fréquence Radio : 433MHz
  • Portée : 50 m en champs libre
  • Nombre de canaux : 1
  • Dimension : 53 x 37 mm

3- Installation

Pour activer la télécommande il faut retirer la languette de protection de la pile. Il est possible d’associer la télécommande à 32 modules différents.

Pour changer la pile il vous suffit simplement d’enlever le cache situé à l’arrière de la télécommande, la pile est fixer sur la partie haute.

4- Utilisation sans box domotique

La télécommande porte clé est compatible avec tout récepteur DiO fonctionnant sur la fréquence 433 MHz. Cela peut être une prise, un module encastré, une ampoule, …

Pour relier la télécommande à un module il vous suffit de mettre le module en mode appairage et de faire de même sur la télécommande avec un simple appuie bref sur le bouton.

5- Utilisation avec box domotique

Les produits Chacon (DiO) sont compatibles avec les box domotique Eedomus et Jeedom pour lesquelles il sera nécessaire d’ajouter une extension RFPlayer ou RFXCOM.

Une fois la télécommande intégrée dans la box domotique, il vous sera possible de réaliser des scénarios.

Eedomus:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jeedom:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

6- Conclusion

Pour conclure cette nouvelle télécommande porte-clef est parfaite niveau rapport qualité/prix car il vous sera possible de modeler de nombreux scénarios grâce à ses 3 états de contrôle, pour un prix relativement bas.

 

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, je passe beaucoup de temps à surfer sur la toile à l'affut des nouveautés, notamment dans le domaine de la domotique et des objets connectés.

Commencer une discussion community.domadoo.com