Dans la domotique sans fil nous avons de plus en plus de choix pour installer les modules un peu partout dans la maison. Grâce à Eutonomy, nous pouvons installer les modules Fibaro dans le tableau électrique. Découvrons l’adaptateur euFix S222 qui est utilisé pour installer le module Fibaro Switch FGS-222 sur un rail de type DIN TH35 dans le tableau électrique.

Présentation

L’adaptateur euFIX S222 se compose d’un boîtier et d’une carte électronique, sur lesquels le module Switch FGS-222 sera installé.

Attention lors de votre achat, le module FGS 222 n’est pas inclus.

Découvrez SmartHome Europe !

Les dimensions du boîtier sont appropriées pour un rail standard de type DIN TH35/TS35.

La carte électronique contient un jeu de bornes à vis, où tous les fils (alimentation, signaux d’entrée et de sortie, boutons de commande) peuvent être connectés en toute sécurité.

Le panneau avant du boîtier contient deux micro-boutons de diagnostic S1 et S2, qui peuvent être utilisés pour commander le module, enregistrer le module dans le système Z-Wave ou le retirer du système sans ouvrir le boîtier de l’adaptateur.

Voici ses fonctions et caractéristiques techniques : 

  • Adaptateur DIN pour Fibaro Switch FGS-222 avec boutons-poussoirs
  • Utilisé pour installer le module Fibaro Switch FGS-222 sur rail de type DIN TH35 / TS35 dans le tableau électrique
  • Emplacement libre sur l’étiquette pour repérer la ligne contrôlée
  • Micro-boutons-poussoirs S1 et S2 utilisés pour le contrôle, l’inclusion ou l’exclusion du module dans le système Z-Wave

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

  • Tension d’alimentation: 230 V AC +/- 10%, 50-60Hz
  • Puissance de la charge: max 6,5A par canal, 10A au total
  • Dimensions: 34,8 x 87,3 x 64,7 mm
  • Largeur en unités TE: 2 modules TE
  • Section du conducteur des fils : max. 2,5 mm2
  • Longueur maximale des fils connectés aux entrées Sx, S1, S2: 20m
  • Température de fonctionnement: 0 ° C à +50 ° C
  • Humidité relative: ≤90%, pas de condensation
  • Directives:
    • LVD 2014/35 / CE
    • RoHS 2011/65 / UE

Dans la boite vous avez également une notice en Français

Installation

Je ne vous présente plus le module FGS-222 de chez Fibaro, car celui ci est mondialement connu !
Cependant l’adaptateur est réalisé pour ce module, vous ne pouvez pas mettre un autre module Fibaro à la place.


Le module se place que dans un sens… pour cela vous avez le symboles des vis d’un coté mais pas de l’autre, il faudra l’installer comme sur la photo ci-dessous le système de serrage du coté des symboles sur la carte électronique


De l’autre coté vous avez le dos du module et les boutons S1 et S2.


Voila ce que cela donne dans mon tableau électrique.


Le branchement de l’adaptateur euFIX S222 est simple. La partie alimentation du module est par le haut comme pour un disjoncteur, cependant ce qui est dommage c’est que l’adaptateur n’est pas compatible avec les borniers des tableaux.. il faut pour cela tirer les câbles d’alimentations.
Sur le bas du module, vous retrouvez les sorties O1 et O2 pour les deux sorties du module FGS222.


Intégration du module avec la box eedomus.

Pour tester le module, je l’ai utilisé avec ma box domotique eedomus.
Depuis l’application sur smartphone, j’ai mis la box en mode inclusion, puis une fois l’alimentation mise sur le module alors celui-ci sera automatiquement inclus sur l’eedomus.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il faut ensuite se connecter sur le portail secure.eedomus.com, une notification sera visible pour la configuration du module FGS-222.

Je ne vais pas rentrer dans la configuration du module, car cela reste identique à nos nombreux articles / guides avec le module FGS-222.

Notre lampe d’entrée de maison est bien allumée lors de l’appui sur le bouton S1.

Pour conclure

Ce genre d’adaptateur est un plus dans l’univers de la domotique, car j’aime bien essayer de centraliser le maximum les modules pour les gérer le plus facilement d’un point de vue électrique quand cela est possible.

Malheureusement le système Eufix S222 ne dispose pas d’un branchement par peigne comme dans les tableaux électriques, ce qui serait encore plus facile pour l’installation.

Son prix est de 33,95€, le même modèle sans boutons est vendu 10€ de moins.

Ensuite concernant les fonctions des boutons S1 / S2 en façade, c’est plus pour moi un gadget car l’utilité est très réduite… sauf de tester que l’interrupteur fonctionne ensuite j’ai un peu de mal à me projeter dans une utilisation au quotidien… Ou alors si vous branchez votre cumulus dessus et que vous souhaitez faire une marche forcée.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur, spécialisé dans les infra IT, et les réseaux informatique. J’ai découvert la domotique en 2009, et depuis cela est devenu une passion grandissante. Je suis maintenant le gérant de Nord-Domotique http://blog.nord-domotique.com/

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. Très bonne remarque l’histoire du peigne, je ne l’avais pas noté quand j’ai essayé ces produits.
    Je ne conseille pas non plus la version avec les boutons, mais elle n’est pas inintéressante. Les modules se configurent aussi avec les boutons et les reports en facade peuvent être pratique dans certains cas. La marche forcée est plus anecdotique.

    Par contre un point à relever est qu’il faut quand même éviter de mettre trop de modules dans une proximité très proche et parfois enfermée dans une armoire électrique. Ils capteront parfois mal !
    Je ne l’ai fait que pour remplacer mes télérupteurs, personnellement !

    Pour le reste, vous avez ma vidéo qui montre tout !

  2. Bonjour @GuiPoM

    Oui tu as raison de le préciser. Ca ne sert à rien de mettre tous ses modules Z-Wave dans le tableau électrique. Le principe même du Z-Wave est le maillage, il faut que les modules soient bien réparti pour la couverture réseau.

    Mais pour remplacer un télérupteur par exemple l’adaptateur Eutonomy est bien pratique !

Continuer une discussion community.domadoo.com

Participants