Site icon Blog Domadoo

Home Center 2 : contrôler ses volets roulants avec un interrupteur intelligent Z-Wave Fibaro Walli

Comment contrôler son éclairage avec un interrupteur intelligent deux charges

La domotique est présente dans de plus en plus de foyers. Elle apporte un gain de confort, permet de faire des économies mais également bien d’autres choses. L’interrupteur intelligent pour volet roulant Walli de la marque Fibaro permet notamment de gagner en confort. Découvrons son utilisation avec la box domotique Fibaro Home Center 2.

Présentation de l’interrupteur intelligent Walli Roller Shutter

Fibaro Walli Roller Shutter est un contrôleur intelligent pour volets roulants qui vous permet de gérer le portail, les volets roulants ou les stores. Avec l’ajout de scénario, vous pouvez contrôler un ensemble de volets roulants le tout en un seul clic.

Voici ci-dessous, la liste des fonctions de l’interrupteur intelligent pour volets roulants :

Et ses caractéristiques techniques :

Déballage de l’interrupteur intelligent Walli Roller Shutter

Après ouverture du produit, vous aurez à votre disposition une documentation technique, rappelant les règles d’installation. La prise en main du produit est simple, sans enlever le design de ce dernier. Malgré son volume assez important, cela n’affecte pas particulièrement son poids.

Composition du Walli Roller Shutter  :

A l’arrière de votre dispositif, vous trouverez également les informations nécessaires à la réalisation du câblage, en fonction des bornes.

Installation de l’interrupteur intelligent Walli Roller Shutter

L’installation de l’interrupteur Walli Roller Shutter est dans la continuité des performances des produits Walli de Fibaro. Seulement 4 fils sont nécessaires, 2 pour l’alimentation (Phase et Neutre) et 2 pour le moteur (Phase montée et Phase descente). Le schéma de câblage est précisé dans la documentation du produit.

De plus, malgré son importante profondeur, l’interrupteur intelligent s’intègre parfaitement dans les boîtes d’encastrement de 40mm de profondeur.

Ci-dessous, un exemple avec une boite d’encastrement :

Après avoir câblé et installé votre interrupteur intelligent Walli Roller Shutter, vous pouvez maintenant passer à la configuration.

Configuration de l’interrupteur intelligent Walli Roller Shutter

Avant de commencer la configuration de votre interrupteur intelligent, vous devez être équipé d’une box domotique Home Center 2, avec des pièces créées au préalable. Lorsque votre box est opérationnelle, vous pouvez commencer la configuration de votre périphérique, l’objectif étant d’ajouter votre composant à votre box.

Dans un premier temps, cliquez sur <<Modules>> situé en haut de votre écran.

Une fois arrivé sur l’interface Modules, orientez-vous à gauche de votre écran, puis, cliquez sur <<ajouter ou supprimer un dispositif>>.

Dans la rubrique <<Ajouter un module>>, cliquez  ensuite sur <<Ajouter>>.

Sollicitez votre interrupteur intelligent en appuyant 3 fois dessus. Ce dernier clignotera alors en vert, il s’ajoutera ensuite automatiquement à votre box domotique.

Une fois que votre périphérique est ajouté, retournez sur l’onglet <<Modules>>, vous trouverez alors votre composant récemment ajouté. Cliquez ensuite sur la clé à molette en haut à droite de votre composant.

Vous arriverez alors sur l’onglet configuration de votre périphérique. Ici, vous pouvez renommer votre composant et également lui définir une pièce. Cliquer ensuite sur la disquette situé à droite de votre écran pour sauvegarder.

Vous venez de terminer la configuration de votre périphérique. Ce dernier est alors ajouté à votre système domotique, il ne vous reste plus qu’à profiter de ses fonctions. Vous pouvez toutefois observer ses changements d’état en cliquant dans l’onglet Modules ou en vous rendant dans la pièce ou vous aurez ajoutés votre composant.

Création de scénario

Le scénario est l’élément majeur de la domotique, il va permettre à vos composants d’effectuer une ou plusieurs actions selon un ou plusieurs critères que vous leurs aurez attribués. Vos composants réaliseront alors leurs actions automatiquement sans avoir à appuyer sur un bouton. Votre maison devient alors intelligente. Notre scénario sera constitué de notre interrupteur intelligent pour volet roulant et d’un détecteur de mouvement Fibaro.

Pour commencer la création de votre scène, cliquer sur <<Scène>>, situé en haut de votre écran.

Puis, orientez-vous à gauche de votre écran et cliquer sur <<Ajouter une scène>>.

Cliquez sur scène magique pour créer un scénario simple d’usage.

Sélectionnez ensuite votre détecteur de mouvement, puis déplacez le ensuite dans la case <<If>>. Puis cliquez sur suivant.

Sélectionnez un critère à votre détecteur d’ouverture et cliquez sur <<Suivant>>.

Après avoir sélectionner votre premier dispositif et un critère à ce dernier, ajouter votre second dispositif en l’occurrence votre interrupteur intelligent pour volet roulant. De même manière que précédemment, sélectionnez l’interrupteur pour volet roulant, puis déplacez-le dans la case <<Then>>. Puis valider cette étape en cliquant sur <<Suivant>>.

Choisissez ensuite une action que devra réaliser votre volet roulant. Cliquez ensuite sur suivant pour valider l’ajout de l’action attribué à votre volet roulant.

Il ne vous reste plus qu’à nommer votre scénario et à lui assigner une pièce, puis à cliquer sur <<Créer>>, pour valider la création de votre scénario.

Vous venez de créer votre scénario. Vous pouvez également observer le changement d’état de vos composants lors de la mise en route de votre scénario en retournant dans l’onglet <<Pièces>>. Il est important de savoir que les étapes de la création de scénario sont les mêmes si vous voulez créer un autre scénario avec d’autres composants.

Ci-dessus, un visuel de la pièce salle de réunion, avec les composants et le scénario.

Visuel de consommation d’énergie

La box domotique Home Center 2 permet également de surveiller la consommation des composants qui y sont attribués. Pour vérifier votre consommation cliquer sur <<Consommation>> en haut de votre écran.

Puis vous arriverez sur l’onglet de consommation de votre maison, cliquez ensuite sur <<Plus>>.

Puis, orientez-vous à gauche de votre écran et cochez la pièce dont vous souhaitez voir la consommation, ici notre salle de réunion.

Lorsque cette case est cochée, vous arrivez à l’onglet de consommation spécifique à votre maison, la consommation variera en fonction de l’état de votre scénario et de vos composants.

Ci-dessous, une variation de la consommation en live, vous pouvez également choisir un autre mode de visuel pour suivre l’évolution de votre consommation.

Nos impressions

Grâce à l’interrupteur intelligent pour volet roulant, vous avez la possibilité de contrôler les volets de votre maison en un clic. Son utilisation avec la box domotique Fibaro Home Center 2 permet de réaliser des scénarios d’automatisation de la maison, et de visualiser les consommations d’énergie.

Quitter la version mobile