Lancé sur le marché de la domotique par Rexel, l’un des principaux distributeurs de matériel électrique en France, le contrôleur Energeasy Connect est à la fois simple et convivial. Egalement fiable et accessible financièrement, l’offre Energeasy Connect permet de profiter d’une maison connectée sur mesure en fonction des besoins.

1- Présentation

Energeasy connect est un contrôleur domotique dédié à la maison connectée sur mesure et petit tertiaire. Associant confort, sécurité et économies d’énergie ce contrôleur permet de piloter une large gamme de produits pour s’adapter à tous les besoins.

Le packaging de la box Energeasy Connect est très simple. Une boite blanche avec un bandeau épuré. Le bandeau présente très succinctement le produit. On retrouve le modèle de contrôleur ainsi que ses protocoles natifs et optionnels.

Découvrez SmartHome Europe !

Le contrôleur domotique Energeasy Connect est fourni avec son adaptateur secteur, un câble Ethernet ainsi que sa notice d’utilisation. Cependant la notice reste très épurer. On retrouve des tutoriels et divers documents d’utilisation sur le site internet Energeasy Connect.

2- Caractéristiques et Fonctions

Energeasy connect est un contrôleur multi marque et multi protocole pour l’habitat connecté développé par Rexel. C’est une solution à la portée de tous, un outil simple, ludique et intuitif pour piloter vos objets connectés. Celui ci possède diverses caractéristiques et fonctions.

Caractéristiques du boitier du contrôleur :

  • Indice de protection IP20
  • Température d’utilisation +0°C à 50°C
  • Altitude maximale d’utilisation : inférieur à 2000 m
  • Catégorie de pollution : Classe 2
  • Humidité de fonctionnement: entre 30% à 85%
  • Dimensions (L x l x h): 151 x 142 x 60mm
  • Boitier plastique ABS-PC
  • Consommation en fonction normal: 5V continu 800mA Radio

Caractéristiques Radio :

  • Fréquences radio 868.25 et 869.85MHz conformément à la norme io-homecontrol®.
  • Fréquences radio 433.38MHz et 433.88MHz conformément à la norme RTS.
  • Classe du récepteur : 2

Adaptateur secteur :

  • Alimentation 230V ~ 50Hz
  • Alimentation 5V continu 2A

Les fonctions du contrôleur domotique Energeasy Connect sont diverses. En effet celui-ci possède des protocoles natifs (RTS et io homecontrol) et des protocoles optionnels (Z-Wave, EnOcean, …). Les protocoles optionnels sont configurés grâce aux extensions qui s’ajoute sous la forme USB à l’arrière de la box.

Energeasy Connect c’est à ce jour plus de 450 références compatibles. De plus, de grandes marques partenaires garantissent la fiabilité et la pérennité de l’installation.

3- Installation et Association

Dans le neuf comme en rénovation, grâce à sa compatibilité avec de nombreux protocoles filaires et radio, Energeasy Connect est simple à installer. De plus l’écosystème s’enrichit en permanence de nouvelles marques et de nouveaux produits pour répondre aux besoins de ses utilisateurs.

Fabricants partenaires de la solution

L’installation de la box domotique ne demande pas de connaissance technique particulière en domotique. Il suffit de brancher le contrôleur au courant à l’aide de son adaptateur fourni. Connectez également le câble RJ45 au contrôleur et à votre box internet.

Par la suite, attendez que les deux voyants deviennent bleu fixe. Cela signifie que la box Energeasy Connect est connectée au cloud. Pensez à collecter les informations présentes sous la box (code PIN) et les données d’utilisateur final (Nom/E-mail/Adresse…) afin de procéder à la configuration.

4- Configuration

Suite à l’installation de la box vous pouvez passé à la configuration. Avant toute connexion de clé d’extension de protocole, procéder à l’activation du contrôleur. Energeasy Connect possède un tutoriel d’installation et de configuration « pas à pas » très simple et intuitif.

Divers cas sont possibles. Soit votre contrôleur a été installer par un professionnel et votre équipement a été enregistré auparavant par le professionnel. Vous possédez donc un compte utilisateur auquel est rattaché votre équipement. Une fois connecté au compte utilisateur, un guide d’utilisation vous explique comment vous servir de l’espace utilisateur.

Un deuxième cas est possible, vous avez installé votre Energeasy Connect en autonomie. Il vous faudra donc un compte installateur pour activer votre box puis associer un compte utilisateur afin d’utiliser votre box.

5- Scénario

Conclusion

Pour conclure sur ce contrôleur domotique, celui ci possède divers avantages et inconvénients. En effet c’est une box multi marques et multi protocoles. Le contrôleur est un outil simple et permettant un large panel de scénario possible.

Cependant pour une installation en autonomie, le contrôleur Energeasy Connect n’est pas simple. Il faut en effet ne pas se perdre entre les divers comptes. Cependant Energeasy Connect a su palier ces défauts par l’intégration de documents et tutoriels divers sur leurs site internet.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionnée par les nouvelles technologie et issu de la filière de l'électricité, j'ai pu intégrer l'équipe Domadoo dans le cadre d'un BTS domotique, ce qui me permet de partager avec vous, chaque jour, mes découvertes, mes connaissances ainsi que mon expérience.

Commencer une discussion community.domadoo.com