La domotique apporte un gain de confort pour tous les utilisateurs. que ce soit par le pilotage de plusieurs volets roulants ou d’éclairage. Dans le domaine de l’éclairage, il est désormais possible de faire varier l’intensité lumineuse de votre éclairage, grâce à un variateur intelligent. Le variateur intelligent de la gamme Walli de Fibaro va vous permettre de modifier l’intensité de votre éclairage, et vous pouvez imaginer une multitude de scénario, pour vous apporter du confort.
1-Présentation du variateur intelligent Z-Wave+
FIBARO Walli Dimmer est un variateur d’éclairage intelligent avec interrupteur de lumière intégré. Il fonctionne avec des sources d’éclairage disponibles dans le commerce telles que: LED, lampes compactes, ampoules traditionnelles et lampes halogènes. L’appareil est équipé de fonctions d’étalonnage automatique et de mesure de la puissance active et de l’énergie.
liste des fonctions :
- Gestion de l’éclairage à distance.
- Contrôle de la lumière via des commandes vocales.
- Adaptation de l’anneau lumineux aux préférences de l’utilisateur.
- Notifications de défaillance d’appareils électriques.
- Contrôle de la consommation d’énergie.
Liste des caractéristiques techniques :
- Alimentation: 110-230V 50 / 60Hz
- Courant de charge nominal:
- Résistif: incandescent et halogène 0.22-1.52A (50-350W)
- Résistance capacitive: lampe à tube fluorescent (compacte / à ballast électronique), transformateur électronique, LED 0.22-1.3A (30-300VA)
- Résistive-inductive: transformateurs ferromagnétiques 0.22-1.3A (30-300VA)
- Avec FIBARO Bypass 2: lampe à tube fluorescent ou LED (facteur de puissance> 0,5) 0.022-0.22A (5-50W)
- Fréquence radio: 868,0–868,6 MHz
- Portée: jusqu’à 40 m à l’intérieur (en fonction du terrain et de la structure du bâtiment)
- Max. puissance d’émission: + 6dBm
- Température de fonctionnement: 0–35 ° C
- Humidité ambiante: 10–95% HR sans condensation
- Pour l’installation dans des boîtes: Ø = 60mm, profondeur ≥ 40mm
- Dimensions (H x L x P): 86 x 86 x 51mm
2-Déballage du variateur intelligent
Après ouverture du produit, vous aurez à votre disposition une documentation technique, rappelant les règles d’installation. La prise en main du produit est simple, sans enlever le design de ce dernier. Malgré son volume assez important, cela n’affecte pas particulièrement son poids.
Composition du variateur intelligent Fibaro Walli Dimmer :
A l’arrière du dispositif, vous trouverez également les informations nécessaires à la réalisation du câblage, en fonction des bornes.
3-Installation du variateur
L’installation du variateur est dans la continuité des performances des produits Walli de Fibaro. Pour l’installation, il vous suffit de câbler votre variateur en suivant la documentation du produits. Il peut se câbler avec ou sans neutre.
Les lumières en basse luminosité clignotent parfois ou restent allumées. Le Bypass fonctionne avec le Dimmer pour retirer les signaux de votre ligne électrique qui provoquent un scintillement des ampoules à basse consommation. Si votre interrupteur contrôle un éclairage à basse tension qui utilise moins de 4 watts, il est nécessaire d’utiliser le Bypass lors de l’utilisation du Walli Dimmer Fibaro.
De plus, malgré son importante profondeur, le variateur s’intègre parfaitement dans les boîtes d’encastrement. Pour votre installation, une boite d’encastrement de 40mm suffit pour accueillir votre variateur intelligent.
Ci-dessous, un exemple avec une boite d’encastrement :
Après avoir câblé et installé votre variateur intelligent, vous pouvez maintenant passer à la configuration.
4-Configuration du variateur intelligent
La configuration du scénario va consister à introduire notre périphérique à notre box domotique Home Center 2. Pour configurer votre dispositif, vous devez être équipé d’une box domotique Home Center, avec des pièces de créées.
Dans un premier temps, vous devez cliquer sur <<Modules>>.
Ciquer sur <<Ajouter ou supprimer un dispositif>>.
Cliquer ensuite sur <<Ajouter>>.
Vous devez ensuite solliciter votre variateur, pour cela appuyer 3 fois sur le bouton poussoir, le bandeau de LED clignote alors en jaune. Vous devez ensuite sélectionner une fonction d’usage de votre composant.
La prochaine étape consistera à nommer votre variateur et à lui attribuer une pièce. Valider ensuite votre configuration en cliquant sur le bouton situé à droite de la capture ci-dessous.
Votre variateur est alors intégré à votre box domotique, vous pouvez observer ses changement d’état ainsi que la consommation en vous rendant dans la pièce ou vous l’avez ajouté et en cliquant dessus.
5-Conclusion
La gamme Walli de Fibaro, propose des produits design et performants, qui s’adapterons facilement dans votre domicile. Le variateur vous offre une grande fiabilité, de ce fait, vous pourrez contrôler votre éclairage et imaginer une multitude de scénario.