L’organisme de certification de produits TÜV Rheinland vient d’annoncer sa plateforme de test pour les produits dédiés à la maison intelligente. Avec cette plateforme de test, les fournisseurs de systèmes Smart Home peuvent en permanence assurer la qualité de leurs produits. La plate-forme TÜV Rheinland Smart Testing intègre et vérifie tous les dispositifs, protocoles, interfaces, systèmes et interfaces utilisateur nécessaires.

Ce qui rend une maison intelligente « intelligente » est sa capacité à communiquer sans effort avec d’autres appareils de l’écosystème domestique et souvent aussi avec Internet. Pour les fournisseurs de maisons intelligentes, cela signifie que leurs produits doivent être faciles à connecter et à exploiter pour réussir sur le marché.

« Les utilisateurs veulent appuyer sur le bouton ON. L’appareil doit immédiatement être intégré dans la maison intelligente et fonctionner », explique Volker Adamske, consultant en chef de la division Digital Solution & Services du TÜV Rheinland. De plus, les appareils doivent fonctionner les uns avec les autres et parler le même langage. Cela devrait s’appliquer maintenant et à l’avenir afin de créer une valeur durable pour les utilisateurs.

Parallèlement, la protection et la sécurité des données sont au cœur du développement de produits. « Pour les consommateurs, il est essentiel que leurs données personnelles soient et restent protégées dans toutes les applications de maison intelligente », déclare Gunter Martin, responsable de la technologie au Centre d’excellence (CoE) IoT Privacy du TÜV Rheinland.


Le succès des services de maison intelligente repose sur la mise en réseau complète de produits, services et données via des interfaces ouvertes (API) et le cloud. La complexité sans cesse croissante des systèmes intelligents pose des problèmes aux fabricants, car les systèmes résidentiels intelligents sont soumis à des processus de changement permanents. De nouveaux composants sont ajoutés et ceux existants constamment mis à jour. Tout changement dans l’écosystème, un changement peut entraîner des perturbations dans l’ensemble du système. Même si un appareil fonctionne de manière stable jusqu’à présent et que rien n’a été modifié, des failles de sécurité ou d’autres erreurs peuvent soudainement se produire car l’écosystème présente des modifications.

« Dans le cadre du Smart Testing de TÜV Rheinland, les produits à tester fonctionnent en permanence dans un environnement de laboratoire qui automatise et simule en permanence leur utilisation réelle. Comme dans la pratique, le produit correspondant est intégré à un écosystème de différents appareils et applications sur Internet « , poursuit Volker Adamske, expert du TÜV Rheinland. « Grâce à notre expérience en matière de test intelligent et à nos concepts de test intelligent, il est possible de vérifier si les applications IoT fonctionnent de manière simple, sécurisée et avant tout en matière d’interopérabilité. »

Découvrez SmartHome Europe !

Le plus difficile pour le consommateur à l’heure actuelle est de s’y retrouver parmi la large gamme de produits pour la maison intelligente disponible sur le marché. Est-ce que tels ou tels produits fonctionneront ensemble ? Est-ce compatible avec mes équipements déjà en place ? Cette initiative du TÜV Rheinland permettra peut être d’y voir plus clair…

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Commencer une discussion community.domadoo.com