L’entretien d’une piscine nécessite de vérifier régulièrement la qualité de l’eau. Cela est obligatoire pour éviter l’apparition d’algues ou d’eau qui se trouble, et ainsi ne pas interdire la baignade. La sonde de piscine connectée ICO vient aider les propriétaires de piscine à faciliter cet entretien.

Présentation de la sonde de piscine connectée ICO

ICO est un objet connecté développé par la startup aixoise Ondilo qui vise à réinventer l’entretien des piscines. La sonde de piscine connectée ICO a la forme d’un ilot ou d’un flotteur et est équipée de différents capteurs pour mesurer en permanence la qualité de l’eau.

Les mesures réalisées par les capteurs de Température, PH, Redox et Conductivité sont ainsi analysées. ICO donnera ensuite des conseils à l’utilisateur via son application mobile (augmenter le PH, rajouter du chlore, faire l’entretien hebdomadaire, …).

Découvrez SmartHome Europe !

En effet, ICO est équipée d’une intelligence adaptative brevetée qui analyse et anticipe les variations de l’eau. Grâce à ces alertes et conseils, on peut intervenir très tôt et ainsi réduire considérablement l’utilisation de produits chimiques.

La sonde de piscine connectée ICO a de plus été lauréate 2017 du CES Innovation Awards.

Déballage de la sonde de piscine connectée ICO

La sonde ICO est bien mise en avant dans son emballage. Ses fonctionnalités et caractéristiques techniques sont très bien détaillées.

Quand on ouvre la boîte on découvre notre sonde bien calée avec ses différents accessoires : le chargeur USB, le tournevis pour accéder au port USB, l’outil de démontage des capteurs et le guide d’installation.

Passons maintenant à l’installation d’ICO.

Mise en service de la sonde de piscine connectée ICO

Comme tout objet connecté, la première étape consiste à télécharger l’application mobile.

Puis on suit simplement les indications données dans l’application. On commence par créer un compte si on en a pas déjà un, et on crée notre piscine en précisant son volume, son emplacement et le type de désinfection utilisé. Ces données sont importantes pour les prévisions météo et les conseils prodigués pas ICO.

On va maintenant appairer notre sonde ICO avec l’application. Cela se réalise en Bluetooth, il faut donc l’activer sur notre smartphone.

On continue le déroulé des indications données par l’application. Avant de mettre ICO à l’eau, il faut retirer les protections de ses capteurs.

A cette étape je vous conseillerai plutôt de configurer le Wi-Fi avant de mettre ICO dans la piscine. Pour ma part j’ai suivi les indications, mais je n’ai pas pu configurer le Wi-Fi depuis la piscine à cause de la portée, j’ai donc du rapatrier ICO à l’intérieur.

Par contre je n’ai eut aucun problème de Wi-Fi par la suite, ICO a toujours été joignable. C’est uniquement à la configuration initiale que la portée était trop faible.

Maintenant on a plus qu’à patienter quelques minutes pour obtenir nos premières mesures.

Utilisation de la sonde de piscine connectée ICO

L’application est très simple d’emploi. Elle se compose de 5 onglets différents.

Tableau de bord : c’est la page d’accueil de l’application. Ici on a en un coup d’oeil toutes les informations : la météo, la température de l’eau, la qualité de l’eau et les recommandations.

Recommandations : après analyse des différentes données, l’application donne des recommandations pour conserver une bonne qualité d’eau.

Les recommandations sont très pertinentes. Par exemple, lors de la canicule ICO m’a conseillé d’augmenter le temps de filtration car la température de l’eau était de plus de 28°C. Les rappels hebdomadaires pour l’entretien du filtre à sable ou de la pompe sont aussi appréciables.

Tendances : on retrouve ici toutes les données mesurées par ICO sur des graphiques. On a les valeurs minimum, maximum et moyenne, et on peut aussi afficher les valeurs sur 1 journée, 1 semaine ou 1 mois.

Conseils : cet onglet nous renvoie sur le site Ondilo pour nous donner des astuces et conseils sur l’entretien de la piscine.

Paramètres : ici on accède aux paramètres de l’application, à la rubrique d’aide et aux informations relatives à l’application.

Conclusion

Après plusieurs semaines d’utilisation, je peux dire que grâce à ICO j’ai pu garder une eau cristalline dans ma piscine. D’habitude l’eau devient trouble ou verdit dès qu’il y a un orage ou qu’il fait très chaud. L’intelligence artificielle de la sonde de piscine connectée ICO permet d’anticiper et donc de traiter avant.

Avant on devait régulièrement contrôler la qualité de l’eau avec une bandelette pour vérifier le PH, le Chlore et le TAC (Alcalinité). Il faut avouer que ce n’est pas toujours simple à lire pour comparer les couleurs, et donc ajuster le traitement en conséquence.

Bien que la sonde ICO ne mesure pas le TAC, qui est une valeur très importante à prendre en compte pour stabiliser le PH, elle le calcule et transmettra une recommendation si le taux est trop bas ou trop haut. Ainsi plus besoin d’utiliser de bandelettes pour contrôler l’eau, ICO nous informe en temps réel et anticipe même si une action est nécessaire.

On peut juste regretter que la sonde ICO ne soit pas intégrable dans des systèmes domotique car il n’existe pas d’API pour l’instant. On aurait pu aller plus loin et créer des automatisations de la filtration par exemple en fonction des recommendations. Mais l’équipe Ondilo nous assure y avoir réfléchit et que cela est planifié.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. hello,
    A moins d’avoir mal lu, je ne vois pas la durée de batterie. et pour aller plus loin, surtout avec cette surface sur le “chapeau” je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas de panneau photovoltaique au dessus. Car avec du wifi, ça doit être gourmand en energie…

    l’ideal ? un produit LoRa avec une API pour etre intégré a la domotique :stuck_out_tongue:

  2. Salut @EnR37

    La durée de la batterie est annoncée pour une saison. C’est une batterie rechargeable avec un connecteur micro USB.

  3. Tout à fait d’accord avec la remarque sur le chapeau. Et me concernant, s’il n’y a pas de connectivité avec une box, je ne suis pas interessé. C’est le premier argument qu je regarde. Hors de question de lancer une appli supplémentaire pour suivre sa piscine. Dommage parce que le produit semble pas mal du tout…

  4. idem. on est sur un site de domotique. Pour moi, l’ “objet connecté” est obsolete. Déjà avec un cloud,ca me gène mais sans API, no way. C’est un défaut de conception marketing. Ou alors laisser cela a ceux qui aiment avoir 40 000 appli.
    par exemple, je ne me sers jamais de l’appli de netatmo car la faire jouer avec mon eedomus est bien plus interressant. Idem pour le xee dont on arrive en plus a avoir des infos supplémentaires à l’appli.
    bref : fermé = rédibitoire :wink:
    sinon, @Quikdav bienvenue dans la communauté et n’hésite pas a venir te présenter dans la page dédiée. on est un bande de jeunes (ou pas) et on se marre bien :wink: `

    `

Continuer une discussion community.domadoo.com

Participants