La solution domotique Jeedom continue d’évoluer, pour apporter toujours plus d’améliorations et de nouveautés. Ainsi, c’est actuellement la V4 qui pointe le bout de son nez. Comme son numéro de version l’indique, il s’agit d’une mise à jour majeure…

Parmi les principales nouveautés, nous pouvons noter:

  • Refonte des thèmes (Core 2019 Light / Dark / Legacy).
  • Possibilité de changer de thème automatiquement en fonction de l’heure.
  • En mobile le thème peut changer en fonction de la luminosité (Nécessite d’activer generic extra sensor dans chrome, page chrome://flags).
  • Amélioration et réorganisation du menu principal.
  • Menu Plugins : La liste des catégories et des plugins est maintenant triée alphabétiquement.
  • Refonte du système de widgets (menu Outils / Widgets).
  • Ajout d’un widget horizontal (core).
  • Ajout d’un widget vertical (core).
  • Affichage du widget shutter (core) proportionnel à la valeur.

Vous pouvez retrouver la liste de toutes les modifications dans le changelog.

Découvrez SmartHome Europe !

La plus grosse modification concerne les widgets, puisque cette partie a complètement changé, si bien que les widgets actuels ne fonctionnent plus si vous avez créé des designs personnalisés. Les développeurs des plugins tiers devront notamment mettre à jour leurs plugins pour éviter les bugs d’affichage. L’équipe Jeedom a d’ailleurs réalisé un article dédié à cette problématique ici.

Le plugin Widget, qui permettait de personnaliser les affichages, disparait, la fonctionnalité étant maintenant directement intégrée au coeur de Jeedom, pour homogénéiser les présentations, et faciliter la personnalisation (il devient ainsi beaucoup plus facile de changer l’icône d’un widget par exemple).

Les nouvelles box domotiques Jeedom seront livrées directement en V4 d’ici la fin du mois, ces nouvelles modifications n’ayant aucun impact sur une nouvelle installation. Pour les anciens utilisateurs, où les modifications auront plus d’impact, la mise à jour en stable devrait être proposée d’ici fin octobre.

Actuellement une Realease Candidate V4 peut vous être proposée dans les mises à jour de votre box: si vous procédez à la mise à jour, sachez que de nombreux problèmes d’affichage peuvent encore subvenir (vous pourrez toutefois revenir en arrière en réinjectant un backup précédent).

Pour en découvrir un peu plus, notre ami DomoTech a réalisé une vidéo dans laquelle il survole les différentes nouveautés:

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Commencer une discussion community.domadoo.com