La semaine dernière se tenait le salon IBS à Paris, un salon domotique essentiellement tertiaire. Nodon y était présent, et bien plus encore, puisque la société était partenaire de l’évènement, et y assurait également une conférence très intéressante sur les solutions sans fil, dont il maitrise de nombreux protocoles depuis plusieurs années déjà. Mais plusieurs nouveautés produits y étaient également présentées…

nodon ibs 2019 6

Première nouveauté importante annoncée sur le stand de Nodon: le module fil pilote pour radiateur électrique, donc, en protocole EnOcean ! Ce type de module était relativement rare dans ce protocole radio, voici donc un manque bien comblé !

nodon ibs 2019 7

Il pourra donc au choix venir s’intégrer directement derrière le radiateur, ou bien en tableau électrique, grâce à l’adaptateur Rail Din mis au point par le fabricant depuis un bon moment déjà.

nodon ibs 2019 8
Découvrez SmartHome Europe !

Mais la grosse nouveauté était surtout l’apparition d’une nouvelle gamme de périphériques en ZigBee.

nodon ibs 2019 1

Le ZigBee, c’est un protocole radio très proche du Zwave, puisqu’il utilise également un réseau maillé, avec retour d’état, etc. Lancé en même temps que le Zwave, le ZigBee peinait à vraiment débarquer dans nos contrées. Mais après son adoption par Philips, Ikea, Amazon, Xiaomi, et bien d’autres géants du domaine, il ne faisait aucun doute que ce protocole ne tarderait pas à envahir notre marché. Comme toujours, Nodon fait donc partie des premiers acteurs à lancer des produits utilisant ce protocole. Une large gamme de micro modules était donc présentée, pour piloter aussi bien du chauffage via fil pilote, de l’automatisme, et de l’éclairage, qu’il soit variable ou non, avec 2 ou 3 fils.

Non content de proposer une gamme déjà complète de micro modules, le fabricant présentait également ses interrupteurs ZigBee, totalement sans fil et sans pile, tout comme le EnOcean, afin de pouvoir piloter ses micro modules.

nodon ibs 2019 5

Une démo était ainsi faite sur le stand, via un assistant vocal Echo Plus, cet assistant de chez Amazon qui intègre justement une puce ZigBee: plus besoin de box domotique, les périphériques ZigBee sont couplés directement avec l’assistant vocal, qui permet alors de piloter sa maison à la voix, et bien sûr de créer des scénarios. Une petite révolution dans le domaine, qui remportera sans doute beaucoup de succès aussi auprès du grand public.

Rassurez vous, pour les projets plus conséquents, ou ceux qui veulent tout de même recourir à une box domotique pour mettre en place des scénarios plus élaborés, ces périphériques pourront également être pilotés via une box domotique, telle que Jeedom par exemple, qui était d’ailleurs en démo chez Nodon.

nodon ibs 2019 9

Il ne restera plus qu’à patienter un peu, ces nouveaux périphériques étant annoncés pour début 2020. Niveau tarif, ils n’ont pas encore été totalement définis, mais les micro modules seront inférieurs à 40€. On en reparle très vite !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.