Les maisons intelligentes d’aujourd’hui ne tiennent vraiment pas leurs promesses. C’est de ce constat qu’est né le projet Domotron, développé par la société Tchèque du même nom. Simplifiant la maison intelligente, Domotron se connecte facilement à tous les appareils connectés de la maison. De plus, sa technologie d’intelligence artificielle apprend les habitudes de l’utilisateur et recommande des automatisations, des programmes et des routines personnalisés pour améliorer l’expérience de l’utilisateur.

Domotron n’est pas une simple box domotique, c’est une solution à part entière. Elle se compose du Hub mais également du Switch, un interrupteur permettant d’équiper une ou plusieurs pièces de la maison.

Hub Domotron

Le Hub Domotron est équipé des technologies Bluetooth, Wi-Fi, NFC et ZigBee 3.0. Il est compatible avec la plupart des appareils pour la maison intelligente disponibles sur le marché, notamment Philips Hue, Ikea Home Smart, Somfy Tahoma, Sonos, Xiaomi Aqara, SmartThings, Netatmo et iRobot. La compatibilité avec ces marques est soit via Zigbee 3.0 directement ou par intégration API Rest.

Découvrez SmartHome Europe !

Doté d’un assistant personnel au sein de l’application, Domotron communique avec l’utilisateur via une interface de chat familière qui traduit les paramètres techniques en questions faciles à comprendre et ajuste le tempo des suggestions à la vitesse à laquelle l’utilisateur implémente les automatismes. L’application propose même une timeline qui affiche les événements survenus et les automatisations planifiées donnant aux utilisateurs un contrôle total sur le système.

De plus, Domotron utilise les données de localisation sur la météo pour régler les stores et l’éclairage Les données astronomiques (lever, coucher du soleil, phase de la lune) sont aussi utilisées pour régler automatiquement l’allumage / extinction des lumières lorsque le coucher du soleil change au cours de l’année. Et le geofencing permet aux utilisateurs de définir des personnalisations pouvant allumer les lumières de la maison et ouvrir la porte du garage quand ils se trouvent à une distance prédéfinie.

Le Hub Domotron intègre aussi un chargeur sans fil Qi qui permet de recharger le Switch Domotron ou d’autres appareils.

Switch Domotron

Le Switch Domotron est un interrupteur sans fil tactile en verre intégrant de nombreux capteurs. Ceux-ci permettent de mesurer l’humidité, la lumière ambiante, la qualité de l’air (COV), la température et la présence.

Il communique en Zigbee 3.0 avec le Hub et est alimenté par une batterie rechargeable de 1400 mAh. Son installation s’en voit donc être très simple, puisqu’aucun câble n’est nécessaire.

Il dispose d’un affichage invisible situé sous la surface du verre qui n’apparaît que lorsqu’on s’approche. Un rétro-éclairage permet aussi de ne pas avoir à tâtonner dans le noir pour trouver l’interrupteur.

Le Switch Domotron permet de contrôler tous ses équipements domotiques sans avoir besoin de passer par l’application. On peut allumer / éteindre ou baisser la lumière, régler la température, régler le volume de la musique, ouvrir ou fermer les stores, lancer des événements enregistrés. On peut facilement définir quoi et comment le contrôler.

Conclusion

La solution Domotron est très bien pensée. La combinaison du Hub avec des Switch est une bonne idée. Ces derniers permettent à la fois de remonter les données environnementales des pièces tout en pouvant contrôler des appareils localement, comme un interrupteur classique.

L’intelligence artificielle intégrée au Hub et son fonctionnement sous forme de chat simplifie énormément la configuration.

Domotron est actuellement en précommande sur Indiegogo à partir de 289€ (Hub + Switch) pour une livraison en Mars 2020.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Commencer une discussion community.domadoo.com