Le géant de l’ameublement utilise la technologie Zigbee depuis plus de 2 ans dans son sytème d’éclairage connecté TRÅDFRI. Aujourd’hui, Ikea rejoint le conseil d’administration de la ZigBee Alliance.

Cette décision confirme l’engagement du leader mondial de la vente de meubles à respecter les normes universelles et ouvertes de l’IoT pour ses offres de produits pour la maison intelligente. Cela complète également la vision globale d’IKEA de créer une vie meilleure à la maison pour le plus grand nombre de personnes possible.

« Le monde est en constante évolution, et nos conceptions d’ameublement sont également en constante évolution avec une intention spécifique de créer une vie meilleure à la maison pour tout le monde. Augmenter notre adhésion au sein de la Zigbee Alliance au niveau du conseil d’administration permet à notre entreprise de jouer un rôle plus important en influençant le mouvement international de l’IoT qui connecte la technologie, le design et l’imagination. Notre objectif est de démocratiser la technologie de la maison intelligente en offrant des produits abordables à tous. »

a déclaré Ulf Axelsson, architecte IoT chez IKEA Home Smart.

Une petite entreprise suédoise de vente par correspondance lancée par Ingvar Kamprad en 1943 fonctionne aujourd’hui comme une marque d’ameublement mondiale dédiée à la mise à disposition d’un design de qualité pour tous. Pour offrir des produits incroyables aux gens du monde entier, les produits IKEA sont créés autour de cinq dimensions: prix bas, fonction, forme, qualité et durabilité.

Découvrez SmartHome Europe !

La gamme IKEA Home Smart comprend un éclairage intelligent, des stores intelligents, des haut-parleurs intelligents et des accessoires sans fil. Rien qu’en 2018, IKEA a vendu plus de cinq millions d’appareils Zigbee.

Au-delà d’offrir des appareils intelligents qui permettent aux consommateurs de transformer et de contrôler leurs espaces de vie, IKEA se concentre également sur la création d’un impact positif et d’un changement au sein des communautés et des personnes où ils se fournissent, ainsi que sur le respect de la planète. Cette importance environnementale et cette collaboration globale entre les partenaires, les divisions et les employés d’IKEA sont la clé du succès remarquable de l’organisation – et c’est une approche qui sera appliquée aux mesures d’évolution du marché en cours via la Zigbee Alliance.

« En tant que conservateurs d’une conception de maison agréable et d’une vie enrichie, IKEA représente un gain considérable pour le leadership de l’Alliance. Leur capacité à créer des produits imaginatifs et abordables pour la maison connectée constitue le cœur de grandes expériences d’appareils connectés. Nous sommes ravis qu’IKEA apporte cette innovation et cette approche centrée sur le consommateur à nos normes IoT ouvertes. Notre engagement commun à aligner et à déplacer les entreprises vers des normes ouvertes en matière de conception de produits est ce qui permet de garantir que tous les produits IoT «fonctionnent» une fois installés. »

a déclaré Tobin Richardson, président et chef de la direction, Zigbee Alliance.

Après avoir montré sa volonté d’accélérer sur le marché de la Smart Home en créant une unité dédiée en Septembre, Ikea veut devenir un acteur majeur dans l’écosystème Zigbee.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Les commentaires sont fermés.