Silicon Labs et la Z-Wave Alliance annoncent leur intention d’ouvrir la spécification Z-Wave en tant que norme sans fil multi-source ratifiée disponible pour tous les fournisseurs de silicium. Grâce à ce changement, les fournisseurs de semi-conducteurs et de logiciels pourront rejoindre l’écosystème Z-Wave, contribuer aux progrès futurs de la principale norme en matière de maison intelligente, et développer et fournir des dispositifs radio Z-Wave sous-1GHz et des stacks logiciels. La Z-Wave Alliance deviendra une organisation de développement de normes pour la spécification Z-Wave et continuera de gérer le programme de certification Z-Wave, qui comprendra le logiciel et le matériel.

Prévue pour être disponible dans la seconde moitié de 2020, la spécification Z-Wave ouverte inclura la spécification radio ITU.G9959 PHY/MAC, la couche application, la couche réseau et le protocole de communication. Au lieu d’être une spécification à source unique, Z-Wave deviendra une norme de maison intelligente sans fil multi-source développée par les membres du groupe de travail collectif de la Z-Wave Alliance. Avec plus de 100 millions d’appareils interopérables déployés, plus de 3 200 produits certifiés et plus de 700 entreprises membres, Z-Wave possède l’écosystème de la maison intelligente le plus mature et le plus répandu du marché.

Les membres de l’Alliance et les consommateurs de produits pour la maison intelligente bénéficieront des caractéristiques de Z-Wave, notamment l’interopérabilité, la compatibilité descendante, le framework de sécurité S2, une installation facile avec SmartStart, une fonctionnalité à faible consommation d’énergie avec une autonomie de 10 ans et une longue portée avec maillage sous 1GHz. La Z-Wave Alliance maintiendra le programme de certification et élargira l’offre afin de fournir aux fournisseurs de technologies une certification de matériel et de stacks et aux fabricants de produits une certification de couche applicative.

En tant qu’organisation de normalisation, la Z-Wave Alliance contribuera à résoudre les problèmes d’interopérabilité qui entravent l’adoption des appareils domestiques intelligents. Les membres travailleront ensemble sur une seule solution de connectivité sous-1GHZ qui garantira la compatibilité en amont et en aval, l’interopérabilité, la sécurité et la robustesse nécessaires pour développer l’IoT. La Z-Wave Alliance fera progresser collectivement une norme de maison intelligente entièrement réalisée.

a déclaré Mitch Klein, directeur exécutif de la Z-Wave Alliance.
Découvrez SmartHome Europe !

Silicon Labs s’est engagé dans la normalisation de l’IoT. En élargissant l’accès à Z-Wave en tant que norme prise en charge par plusieurs fournisseurs, l’écosystème de la maison intelligente bénéficiera à la fois d’un support technologique plus large et d’une adoption accélérée du marché.

Silicon Labs a travaillé à créer un alignement positif dans l’industrie avec l’objectif de faire progresser à la fois la sécurité et la compatibilité dans les appareils domestiques intelligents. Le succès futur de l’industrie de la maison intelligente dépend de la proximité des écosystèmes, et non de leur éloignement. L’opportunité du marché de la maison intelligente est énorme et nous voulons contribuer à son succès. Lorsque les écosystèmes fonctionnent ensemble vers un objectif commun, l’ensemble de l’industrie, y compris les fabricants, les développeurs, les détaillants et les consommateurs, bénéficie de cette collaboration ouverte.

a déclaré Jake Alamat, vice-président et directeur général de l’IoT pour les produits domestiques et grand public chez Silicon Labs.

En tant que premier à adopter la technologie Z-Wave, nous saluons cette décision de Silicon Labs. Permettre un écosystème d’interopérabilité encore plus large renforcera la confiance des consommateurs et des fabricants, stimulant la croissance globale de l’industrie.

a déclaré George Land, membre du conseil d’administration de Z-Wave Alliance et directeur général des produits numériques chez Trane.

Silicon Labs continuera d’investir dans la technologie Z-Wave et contribuera à sa croissance future, en collaborant avec de nouveaux fournisseurs par le biais de la Z-Wave Alliance élargie. Le développement de la spécification Z-Wave ouverte sera géré par les nouveaux groupes de travail de l’Alliance au troisième trimestre 2020, et des détails sur le programme de certification des plates-formes de silicium et de stacks seront également annoncés au troisième trimestre.

Cette annonce n’a aucun lien avec la formation du projet Connected Home over IP. Cette décision était en préparation depuis un certain temps, selon un porte-parole de Silicon Labs, et le conseil d’administration de la Z-Wave Alliance avait voté son approbation début décembre. La société avait prévu de faire l’annonce au CES, mais l’a finalement dévoilé plus tôt.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. Bonjour, super article !

    Cette ouverture va t’elle permettre aux développeurs de solutions domotiques d’utiliser la vraie norme Z-Wave et d’accroître leurs possibilités fonctionnelles ?

    La librairie openzwave serait-elle condamnée ?

    Bonne journée, et meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

    Pierre (Mav3656)

  2. Bonjour @Mav3656

    Pour l’instant non. L’annonce porte uniquement sur l’ouverture aux autres constructeurs de puce de pouvoir fabriquer la puce Z-Wave.

Continuer une discussion community.domadoo.com

1 en voir plus répondre

Participants