Lors du dernier salon Batimat qui s’est tenu à Paris en novembre dernier, Somfy avait présenté de nombreuses nouveautés. Le fabricant français avait toutefois conservé quelques surprises à présenter au CES de Las Vegas, telle que son portier vidéo ou encore son TaHoma Switch.

Somfy TaHoma Switch

Si pour beaucoup de gens la domotique est synonyme d’avenir pour la maison, elle est également synonyme de complexité, ce qui freine son adoption. Somfy a donc décidé de la rendre plus simple en créant le Tahoma Switch:

somfy ces unveiled 2020 2

Ce petit boitier, intégrant les protocoles RTS, io-homecontrol et Zigbee 3.0, est capable de communiquer et piloter près de 300 gammes d’équipements de la maison. Mais surtout, il intègre sur le dessus deux boutons pouvant être configurés très facilement, pour déclencher rapidement des automatisations. Par exemple : « Je pars de la maison » et « J’arrive ». Le matin, il suffit d’un clic sur la box pour déclencher le scénario « je pars » qui ferme automatiquement les volets et éteint la lumière. Et inversement au retour, en appuyant sur « J’arrive ».

Découvrez SmartHome Europe !

Son design permet de placer cette « box » n’importe où dans la maison, où l’utilisation de ces boutons s’avérera le plus pratique. Il lui suffira d’une prise électrique pour fonctionner.

Le lancement de ce TaHoma Switch sera également l’occasion de dévoiler sa nouvelle application TaHoma, totalement repensée, pour faciliter l’installation et l’ajout d’équipements, rendre le contrôle des produits le plus intuitif possible, simplifier la création et la personnalisation des scénarios, et enfin gérer les favoris depuis un écran dédié.

Somfy TaHoma Switch sera disponible d’ici la fin de l’année au tarif de 199€.

Somfy Connected Doorphone

Somfy souhaite faciliter l’accès au domicile, que ce soit pour un usage personnel comme pour un usage professionnel, telle que la location de son logement par exemple.

somfy door keeper white 3

Après sa serrure connectée Door Keeper que nous vous avions présentée lors du salon Batimat, le fabricant a dévoilé au CES un nouveau portier vidéo, fruit de nombreuses réflexions: le Somfy Connected Doordphone.

somfy ces unveiled 2020 4

Afin de pouvoir être installé n’importe où, ce portier vidéo utilise uniquement la ligne électrique. Il faudra en effet simplement disposer d’une alimentation en 220V (telle que celle du portail ou du portillon par exemple). Pas besoin de câble ethernet, ni de Wifi, les informations circulent en CPL. Cette technique devrait ainsi permettre de l’installer dans toutes les configurations.

A l’arrière, deux borniers permettront de piloter par exemple une gâche électrique et un portail.

somfy ces unveiled 2020 5

Lorsqu’un visiteur sonnera, l’application alertera automatiquement l’utilisateur, qu’il soit chez lui ou non:

vconnect player3x fr 1

Il sera alors possible de voir le visiteur grâce à la caméra embarquée, de dialoguer avec la personne, et de lui ouvrir si on le souhaite.

Dans l’application Somfy Protect, il est possible de générer un code permanent pour les visiteurs récurrents (famille, enfants, employés de maison…) ou temporaire pour les visiteurs plus occasionnels (livreurs, artisans…). Lorsque le code est utilisé, via le clavier disponible en façade du portier, une notification peut être envoyée, et si une Somfy Outdoor Camera a été installée, l’utilisateur peut suivre le bon déroulement de la livraison par exemple directement depuis l’application.

Pour le moment aucun prix ni date de disponibilité n’ont été annoncés.

Somfy Sonesse Ultra 30

Le dernier produit est un moteur pour stores intérieurs, totalement sans fil, puisqu’il fonctionne sur batterie. Il pourra donc être installé n’importe où sans nécessiter la réalisation de travaux.

somfy ces unveiled 2020 titre

Extrêmement silencieux, il pourra se piloter très simplement depuis l’application mobile, qui permettra de le configurer (sens de fonctionnement, calibrage, etc.). Connecté en Bluetooth au smartphone, il ne nécessite aucune connexion internet pour l’installation. Sa connexion ZigBee 3.0 permettra toutefois de l’utiliser avec une box Tahoma pour l’intégrer dans un éco système plus grand. Récompensé d’un Innovation Award au CES, ce moteur sera toutefois réservé au marché américain, tout au moins dans un premier temps.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.