Après la maison, c’est au tour des voitures de devenir de plus en plus connectées et de devenir une extension du foyer. D’ailleurs, dans le domaine, de nombreux utilisateurs ont déjà mis en place des astuces pour piloter certains éléments de la maison depuis leur voiture, pour par exemple ouvrir le portail lorsqu’ils arrivent, via une simple commande vocale au Google Assistant de leur smartphone par exemple. Aujourd’hui, Otodo propose d’aller plus loin, en intégrant directement les contrôles au tableau de bord de la voiture.

Nous suivons Otodo depuis maintenant plusieurs années au CES. Depuis 2016, la société française a notamment développé une passerelle permettant de communiquer avec de nombreux périphériques domotiques et objets connectés, de façon à pouvoir les faire interagir en créant des scénarios. Cette année, Otodo a été choisie par le groupe Renault pour assurer une connexion automatique et sécurisée entre la voiture et les objets connectés de la maison.

Cette connexion permettra non seulement d’envoyer, depuis le domicile et via un smartphone ou une enceinte connectée, des commandes à un véhicule connecté Renault pour le préparer (préchauffage l’hiver par exemple) ou partager un itinéraire, mais surtout la possibilité de contrôler les objets connectés de la maison directement depuis le tableau de bord du véhicule.

Découvrez SmartHome Europe !

Ce service permet aux utilisateurs d’automatiser, de façon sécurisée, certaines tâches de leur quotidien en agissant, depuis leur véhicule et de façon simultanée, sur différents objets connectés de la maison.

La voiture doit s’inscrire dans notre vie digitale. Avec ce service, nous proposons une expérience innovante à nos clients en leur permettant de lier les objets connectés de leur domicile à leur véhicule et ce, en toute sécurité. Le paramétrage est très intuitif, et le bénéfice est double puisque le service apporte un plus de confort grâce à l’automatisation et permet de mieux contrôler sa consommation d’énergie via des actions possibles sur l’éclairage et le chauffage notamment.

Jean-François Labal, Responsable des partenariats, Services et Véhicules Connectés, Groupe Renault

Le paramétrage du service se fait en effet très simplement, via une application smartphone dédiée :

  • L’utilisateur sélectionne les objets connectés de son domicile qu’il souhaite intégrer aux scénarios disponibles, ainsi que les actions qui doivent être affectées à chacun d’eux:
    • « Leaving Home » : pour mettre sa maison en sommeil (passage du thermostat en mode « économie d’énergie », abaissement des volets, extinction des lumières par exemple.)
    • « Arriving Home » : pour réveiller son domicile.
  • L’utilisateur définit ensuite la distance entre son véhicule et sa maison à partir de laquelle chacun des scénarios doit lui être proposé.

Avec cette solution de connectivité, l’utilisateur dispose désormais d’un service unique qui lui permet, en un seul appui sur l’écran tactile de son véhicule, de valider un scénario et donc d’envoyer automatiquement et simultanément des commandes aux objets connectés de la maison.

Notre plateforme a permis au Groupe Renault d’imaginer un lien simple et universel entre smart car et smart home, indépendant des marques et ouvert à toutes les technologies. Demain, cette même plateforme permettra à chacun d’orchestrer son quotidien connecté depuis sa voiture.

Eric Denoyer, Président d’Otodo

Disponible courant 2020, ce service devrait, à termes, être disponible de série à tous les possesseurs de véhicules de la marque Renault équipés du système Easy Link, comme la Nouvelle ZOE, la Nouvelle Clio ou encore le Nouveau Captur. 

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Commencer une discussion community.domadoo.com