C’est devenu une habitude: Netatmo ne se rend jamais au CES sans repartir avec un Innovation Award. 2020 ne fera pas exception à la règle, et cette année la société française s’est vue remettre une récompense dans la catégorie «Home Appliances» pour sa serrure connectée et ses clés intelligentes !

Netatmo avait mis un pied dans le domaine de la sécurité il y a déjà un bon bout de temps, avec notamment sa caméra à reconnaissance de visages, la Welcome, capable de vous confirmer que vos enfants sont bien rentrés, mais également de vous alerter si un visage inconnu est détecté dans votre logement. A cette caméra se sont ajoutés ensuite un modèle extérieur (la Presence), des détecteurs d’ouverture de porte, une sirène, ainsi qu’un détecteur de fumée. Quoi de plus normal que d’y ajouter aujourd’hui une serrure connectée ?

Comme toujours, Netatmo a voulu réaliser quelque chose de simple à mettre en place, facile à utiliser, et surtout sécurisé. La Serrure Netatmo est en réalité un cylindre:

netatmo ces 2020 5
Découvrez SmartHome Europe !

Il s’installe donc simplement en remplacement du cylindre de porte existant:

netatmo ces 2020 8

Ce cylindre communique en Nier-Field Communication (NFC) avec les Clés Intelligentes pour verrouiller ou déverrouiller.

netatmo ces 2020 6
3 clés seront fournies avec le cylindre

On verrouille et déverrouille sa porte en insérant la Clé Intelligente dans la Serrure, comme une clé classique, ou en utilisant l’application Netatmo Security. Pratique: l’utilisateur peut installer autant de Serrures Intelligentes qu’il le souhaite dans sa maison et n’utiliser qu’une seule Clé Intelligente. Que ce soit sur sa porte d’entrée, celle du garage ou même sur la porte de son lieu de travail, une seule Clé suffit pour chacune des Serrures. Plus besoin d’avoir sur soi un trousseau de clés volumineux !

netatmo ces 2020 1

Il est bien sûr possible de contrôler l’ensemble des fonctionnalités de la Serrure et des Clés directement depuis l’application Netatmo Security. Il est possible de configurer instantanément et en toute autonomie autant de Clés Intelligentes qu’on le souhaite, et ainsi donner accès au logement à tous les membres de la famille.
Si l’utilisateur souhaite partager l’accès de sa maison avec des invités, il leur envoie une invitation via son application, qu’il soit au bureau ou en vacances. Plus besoin de laisser la clé chez le voisin ou sous le paillasson, cette invitation remplace la clé d’entrée. En cas de location saisonnière, il donne à ses hôtes l’accès à son logement et révoque simplement l’invitation au terme de la location depuis son smartphone, sans avoir à se déplacer

La sécurité est bien sûr un point important sur une serrure connectée. La Serrure Intelligente Netatmo a été conçue pour résister aux attaques physiques et informatiques. Elle est certifiée A2P, BZ+ et SKG, des labels d’exigence auxquels se soumettent les serrures les plus sécurisées d’Europe.
La Serrure fonctionne en Bluetooth et n’est donc pas reliée à internet. Aucun risque de piratage de ce côté là, donc. Les Clés Intelligentes, elles, sont inviolables et impossibles à dupliquer. En cas de perte ou de vol de Clés, l’accès à la maison reste sécurisé : l’utilisateur les désactive en temps réel sans avoir à changer toute la Serrure, d’un seul clic depuis son smartphone.
Pour assurer la sécurité des données des utilisateurs, les autorisations d’accès et les données d’identification de chaque Clé sont stockées localement dans la Serrure Intelligente et non pas sur le Cloud.
La Serrure est également dotée d’un accéléromètre qui détecte les vibrations liées à une éventuelle tentative d’effraction.

L’utilisateur peut aussi accéder à l’historique de l’utilisation de la porte d’entrée via l’application (lorsqu’il se trouve à portée Bluetooth de la Serrure), et ainsi constater si un intrus a tenté de forcer sa porte.

La Serrure et les Clés Intelligentes Netatmo viennent renforcer la sécurité du domicile, et offrent davantage d’autonomie à nos utilisateurs au quotidien. L’utilisateur ouvre et ferme sa porte depuis son smartphone, il n’a ainsi plus à attendre un serrurier pendant des heures s’il a oublié ses clés au bureau ou à l’intérieur de la maison. Conçue pour résister aux attaques physiques et informatiques, la Serrure Intelligente a reçu les certifications les plus strictes en la matière. Elle répond au besoin croissant des utilisateurs pour des produits utiles, fiables et sans abonnement. »

Fred Potter, fondateur de Netatmo et CTO du programme Eliot de Legrand


L’autonomie est un autre point important sur les serrures connectées, la motorisation de celles ci étant énergivore. Le modèle de Netatmo est équipé de piles proposant une autonomie de deux ans, grâce tout simplement à l’absence de motorisation: en effet, il faudra tourner manuellement la poignée pour déverrouiller. C’est sur ce point également que se démarque ici Netatmo face à toutes les autres serrures connectées: l’intelligence se situe ici sur le mode de déverrouillage à l’aide du NFC.

netatmo ces 2020 3

Lorsque la batterie faiblit, l’utilisateur est alerté par un signal sonore spécifique lors du verrouillage ou déverrouillage de la porte, ou via une notification smartphone lorsque celui-ci se trouve à portée Bluetooth de la Serrure. Si celle-ci est complètement déchargée, l’utilisateur peut utiliser un branchement micro-USB de secours pour ouvrir la porte jusqu’au remplacement des piles.

netatmo ces 2020 2
Le port micro Usb caché sous la serrure, à l’extérieur, en cas de panne de batterie.

Toutes les fonctionnalités de la Serrure Intelligente Netatmo sont disponibles gratuitement. Aucun abonnement ni frais supplémentaires ne sont requis pour utiliser la Serrure ou accéder à ses informations.

Enfin, cette Serrure Intelligente est compatible avec Apple HomeKit. Ainsi, l’utilisateur peut créer des scénarios personnalisés pour connecter sa Serrure Intelligente à d’autres appareils connectés de la maison, selon différentes combinaisons. Par exemple, lorsqu’il ouvre la porte de chez lui, il peut décider que toutes les lumières de la maison s’allument.

La serrure intelligente de Netatmo sera disponible d’ici la fin de l’année à un tarif avoisinant les 400€.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.