Nous suivons maintenant la société Viaroom depuis 3 ans au CES. Partie d’un tout petit stand, cette société française spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la maison a su grandir et nouer de nombreux partenariats pour rendre la maison encore plus intelligente. Cette année encore, elle dévoile de nombreuses nouveautés pour nous faciliter la vie et permettre de réaliser des économies d’énergie.

Tout d’abord, une grosse nouveauté: alors qu’auparavant la solution Viaroom reposait sur une petite box à installer chez soit, qui faisait la passerelle entre les objets connectés de la maison et le cloud de Viaroom, la solution passe aujourd’hui totalement en Cloud. Cela signifie notamment que plus aucune box n’est nécessaire pour accéder au service. N’importe qui pourra créer un compte gratuitement sur le site Viaroom, puis y ajouter ses objets connectés.

A partir de là, l’intelligence artificielle apprendra vos habitudes, et vous proposera automatiquement des scénarios vous permettant de vous faciliter la vie. Libre à vous d’accepter ou non la mise en service de ces scénarios. Le but n’est pas d’être intrusif, mais bien de vous proposer une aide pour vous faire gagner du temps, du confort, ou réaliser des économies d’énergie.

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Par la suite, des services payants pourront apparaitre, pour ajouter des fonctionnalités plus poussées, comme c’est déjà le cas par exemple avec Viaroom Secure, dont le rôle est de sécuriser votre maison, en utilisant tous les périphériques déjà en place.

Autre nouveauté très originale: l’ajout d’un aspect « gaming », via le programme VIAROOM Green Rewards. L’idée est simple: Viaroom analyse en continue vos habitudes, lorsque vous allumez la lumière, lorsque vous baissez le chauffage, etc. L’intelligence artificielle est alors capable d’affecter une note (ou plutôt une feuille de couleur) selon si le comportement tend à améliorer les économies d’énergies, et donc aider la planète. Cette « cartographie » permet déjà de se sensibiliser sur l’usage qui est fait de l’énergie, et de voir où il faut travailler pour améliorer cela. Un comportement « éco responsable » permet alors de gagner des points. Ces points pourront ensuite être échangés contre des réductions sur certains services Viaroom, mais également chez des fabricants ou des enseignes soutenant ce programme.

Enfin, la société souhaitant se concentrer sur son coeur de métier, à savoir l’intelligence artificielle, elle met à disposition toutes les API disponibles afin que n’importe quel fabricant puisse intégrer ses appareils connectés à la plateforme Viaroom.

Toutes ces nouveautés arriveront très prochainement. N’hésitez donc pas à suivre leur disponibilité, et à tester ce service très innovant, puisqu’il vous sera proposé gratuitement.

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A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. Vraiment dommage que ce ne soit pas trop ça en terme de communication.

    Avant de donner envie aux entreprises d’intégrer leur écosystème à Viaroom, il faudrait déjà commencer par intégrer les plus gros pour avoir une base client conséquente (Projet Eliot de legrand, Somfy thaoma et protect, Arlo, smartlife, etc…).

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