Chez soi, il est normalement très simple de se sentir en sécurité, en verrouillant portes et fenêtres, et en installant un système d’alarme. Il en est tout autrement lorsqu’on n’est plus chez soi, en déplacement à l’hôtel, au camping, pendant les vacances, etc. C’est pourquoi Smart Mimic a créé Mimic Go: un système de sécurité pouvant vous suivre partout et s’installant en quelques secondes.

Mimic Go, c’est donc ce petit objet, tenant dans le creux de la main, puisqu’il ne mesure que 4,4cm de côté, pour un poids de 25g seulement.

smart mimic ces 2020 1

Malgré sa taille réduite, il embarque de nombreuses fonctionnalités:

  • Détecteur de mouvement
  • Accéléromètre
  • Gyroscope
  • Capteur de température
  • Alarme de 120dB
  • Eclairage RGB de 100 lumens
  • Batterie rechargeable par port micro Usb, dont l’autonomie peut aller jusqu’à 3 mois
  • Arrière magnétique
  • Connexion Bluetooth 5 et Lora 2
Découvrez SmartHome Europe !

Toutes ces fonctions, c’est bien joli, mais que peut on faire avec en pratique ? Et bien beaucoup de choses. A l’hôtel, vous pouvez par exemple le placer sur la porte pour être alerté de l’intrusion du moindre individu, ou encore le placer dans un tiroir pour être prévenu si quelqu’un fouille dans vos affaires en votre absence.

Placé dans votre valise, Mimic Go peut vous alerter si votre valise est déplacée ou ouverte. L’alarme de 120dB peut même permettre de faire fuir le voleur.

Si vous avez égaré votre sac, vous pouvez consulter sa dernière position, et faire sonner le Mimic Go pour le retrouver.

Une autre fonction permet d’être alerté si vous vous éloignez trop de Mimic Go, et donc de l’objet qu’il surveille.

On peut également imaginer surveiller sa tente ou son mobile home pendant les vacances, ou encore son fourgon aménagé ou son camping car.

Bref, les possibilités sont énormes, et devraient permettre de se sentir en sécurité dans la plupart des situations.

Pour la mise en place, rien de plus simple: il suffit de placer Mimic Go où vous souhaitez, puis de le configurer via l’application mobile, qui propose directement différents cas d’utilisation. Vous pouvez bien sûr personnaliser les actions à réaliser en cas de déclenchement: sirène, flash lumineux, notification, etc.

mimicgo app 1

Et c’est fini ! Si le critère de déclenchement est activé (ouverture d’une porte, détection d’un mouvement, etc.), vous en êtes automatiquement averti. Tout ceci sans aucun abonnement, sans carte Sim, sans Wifi, Mimic Go communicant sur le réseau Lora, qui dispose d’une excellente couverture un peu partout.

Enfin, combien coute ce petit appareil ingénieux ? 69$, en précommande dès maintenant sur le site du fabricant, pour une livraison en mars.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.