Finder a été fondé dans le nord-ouest de l’Italie par l’inventeur visionnaire Piero Giordanino, qui a breveté le télérupteur en 1949. A l’occasion du CES, le fabricant Italien a dévoilé sa nouvelle solution domotique YESLY.

Finder est une entreprise leader dans les équipements électriques et les systèmes de maison intelligente. Elle propose une gamme complète d’appareils électromécaniques et électroniques pour les secteurs résidentiel et commercial. On retrouve des produits comme des relais traditionnels, des télérupteurs, des détecteurs de mouvement et de présence PIR, …

Le système domotique YESLY permet de contrôler l’éclairage et les volets roulants électriques. Il a été étudié pour garantir un confort maximal dans toutes les maisons, dans les installations existantes comme les constructions neuves.

YESLY : comment ça fonctionne ?

Découvrez SmartHome Europe !

Le système domotique YESLY comprend un certain nombre d’appareils qui communiquent entre eux via Bluetooth. Ceux-ci permettent d’utiliser son smartphone, des boutons-poussoirs sans fil ou des commandes vocales pour contrôler l’éclairage et volets électriques, stores et rideaux dans sa maison.

Avec YESLY, il est possible de créer ses propres scénarios, permettant de créer la bonne atmosphère pour chaque occasion.

YESLY est une solution intelligente et modulaire. Il n’est pas nécessaire de modifier l’installation électrique actuelle pour l’installer. De plus, on peut s’équiper petit à petit. Par exemple en commençant par contrôler l’éclairage d’une pièce de la maison, puis en l’étendant à toute la maison.

Les appareils YESLY

Le système YESLY est composé de huit appareils, chacun avec sa fonction spécifique. Le cœur du système est le relais Bluetooth multifonction – une évolution du télérupteur d’origine de Finder. Il a 20 ou 21 fonctions différentes (selon le type utilisé) et permet d’allumer ou d’éteindre 2 circuits de lumières.

finder yesly ces2020 lighting

Finder propose également un modèle pour contrôler les volets électriques, stores ou rideaux.

finder yesly ces2020 shutter

Un module variateur est aussi au catalogue. Disposant de 7 fonctions, il permet de contrôler la luminosité de l’éclairage, quelle que soit le type d’ampoule.

finder yesly ces2020 dimmer

Ces 3 modules se programment depuis le smartphone (avec l’application Finder Toolbox).

Le bouton sans fil YESLY BEYON utilise la récupération d’énergie cinétique (technologie d’EnOcean), ainsi il n’a pas besoin de batterie ou de pile. Il se positionne où l’on souhaite dans la maison et on peut l’utiliser pour contrôler les lumières, les volets électriques, les stores ou les rideaux, ainsi que pour créer des scénarios. Finder propose également des interrupteurs muraux sans fils sans pile pour un look minimaliste et discret.

finder yesly ces2020 wireless button

La Gateway Finder connecte les appareils YESLY au réseau Wi-Fi domestique, afin d’avoir un accès à distance. Elle permet aussi d’utiliser les commandes vocales des enceintes intelligentes Google Home et Amazon Echo.

finder yesly ces2020 gateway

Le Range Extender, disponible en version plug-and-play avec connecteur USB, ou en version encastrée cachée, permet d’étendre la portée Bluetooth. Il est idéal pour les grandes maisons.

finder yesly ces2020 range extender

2 applications smartphone dédiées

Le système YESLY dispose de deux applications smartphone dédiées: Finder Toolbox Plus, pour l’installateur professionnel; et Finder YESLY, pour l’utilisateur final – tous deux disponibles pour iOS et Android.

finder yesly ces2020 app

La gamme YESLY de Finder est d’ores et déjà disponible auprès des différents distributeurs du fabricant Italien. Il faut compter entre 80 et 100€ par module.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.