Comment assurer la transition écologique des grandes villes où le défi est d’importance du fait de la densité de population ? L’urgence climatique raccourcit les délais pour assurer la pérennité de notre mode de vie. Comment réduire notre impact écologique tout en garantissant le confort des riverains ? C’est la question que la ville de Rotterdam entend bien résoudre. Découvrez CENT-R pour City/Connective Energy Network Tool – Rotterdam, axe d’amélioration de la qualité des infrastructures urbaines.

cent r perspective full

CENT-R, le lampadaire modulaire multitâche

Trouver une solution pour renouveler les équipements urbains, sans surcharger les rues, c’est précisément l’objectif de CENT-R. Ce lampadaire est loin d’être ordinaire, d’ailleurs, il se veut révolutionnaire. Son pied devient une station d’accueil et s’adapte à la ville, et même au quartier où il est positionné. En fonction des besoins, on y installe les modules d’intérêt. De fait, l’installation est à l’épreuve du temps, jamais obsolète, car adaptable quasiment à l’infini.

CENT-R, un dispositif évolutif, car modulable

Dans le mât du dispositif se trouvent des emplacements modulaires. Les possibilités sont d’ores et déjà pléthores et ne demandent qu’à évoluer avec les nécessités de nos villes. Au choix, la commune pourra préférer de mettre en place des bornes 5G, des défibrillateurs, des caméras … Et ce n’est pas tout, une municipalité pourra encourager la transition écologique, en implantant dans ses rues, des stations de chargement pour les véhicules électriques. Si la qualité de l’air demande une surveillance accrue dans tel ou tel quartier, il suffira de choisir le capteur adéquat. Il en est de même pour surveiller la pollution sonore.

CENT-R, fruit d’une collaboration multidisciplinaire pour la ville d’avant-garde

Découvrez SmartHome Europe !

CENT-R est un bel exemple de ce que l’on peut produire quand différents talents travaillent de concert. Pour la réalisation de ce projet, la ville de Rotterdam s’est approchée de la société Lightwell, spécialisée dans l’éclairage extérieur. Un partenariat s’est également développé avec le Da Vinci College Dordrecht, établissement d’enseignement secondaire, et la Hogeschool, l’université des sciences appliquées. Les enjeux écologiques, du fait de leur importance, justifient la généralisation de ce type d’initiative. Courant 2020, CENT-R passera en phase de test à Reyeroord. Ce quartier du futur a été choisi pour la mise en place de plusieurs projets innovants du même ordre. Cette démarche montre la volonté de la ville de Rotterdam de se positionner comme un exemple de ville digitale où il fait bon vivre et de devenir climatiquement neutre d’ici 2030.

Compte tenu des multiples applications que permet CENT-R, il ne serait pas étonnant de voir ce lampadaire modulaire fleurir nos trottoirs dans un avenir proche. Avec des innovations telles que celles –ci, la physionomie de nos rues tend à changer pour le meilleur.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, je passe beaucoup de temps à surfer sur la toile à l'affut des nouveautés, notamment dans le domaine de la domotique et des objets connectés.