La domotique permet d’améliorer la vie des particuliers mais aussi des professionnels grâce à des solutions telles que le Nuki Fob permettant un accès intelligent dans des appartements touristiques pour le personnel de ménage.
Pour débuter ce nouvel épisode, décris-nous ce qu’est le Nuki Fob ?
Alors le Nuki Fob, c’est une toute petite télécommande que l’on peut ajouter à son porte clé et qui permet de verrouiller / déverrouiller une porte équipée d’une Smart Lock Nuki.
Quel est son intérêt pour un personnel de ménage intervenant dans les appartements touristiques ?
Le Nuki Fob est très intéressant pour le personnel de ménage, mais aussi personnel de maintenance, artisan, réparateur, gestionnaire, qui a besoin d’accéder régulièrement à un grand nombre de logements.
L’utilisation n’est pas utile que dans le cadre de la location courte durée, mais aussi pour des espaces de bureaux, co-working, etc.
Jusqu’à combien d’appartements est-il possible d’accéder avec un seul Nuki Fob ?
Une télécommande Nuki Fob peut être associée à jusqu’à 100 Nuki Smart Lock, autrement dit, 100 logements / bureaux / lieux.
Quel est le matériel requis pour profiter de cet accès intelligent ?
Le Nuki Fob fonctionne en bluetooth, il suffit donc uniquement d’avoir une Smart Lock Nuki associée au Nuki Fob pour les utiliser ensemble.
Est-il possible de définir des critères horaires d’accès ?
Oui tout à fait, on peut pour chaque Nuki Fob, définir des plages d’accès, cela peut être des jours et horaires précis, des périodes précises ou avec récurrence. (voir https://share.getcloudapp.com/yAuvzORe)
Le propriétaire peut-il avoir un historique des accès de ce personnel de ménage ?
Oui, c’est aussi une fonctionnalité très demandée et appréciée. Tout comme les codes temporaires à utiliser sur le Keypad, on conseille de bien nommer chaque Fob du nom de la personne qui va l’utiliser.
On pourra ainsi facilement retrouver dans l’historique de chaque Smart Lock, les différentes actions effectuées par chacun, dont les verrouillages / déverouillages effectués avec le Fob.
Pouvons-nous bloquer à tout moment les accès en cas de perte ou vol de ce Nuki Fob ?
Exactement, c’est un grand atout et ce qui fait que beaucoup de conciergeries de location courte durée qui utilisent Nuki, choisissent à chaque fois d’utiliser le Fob pour leur personnel de ménage.
En fonctionnement classique, vous mettez à disposition du personnel de ménage de doubles des clés, mais imaginez une personne qui doit intervenir sur 10 ou 15 logements, si elle doit gérer toutes ces clés, avec les risques d’oublis et de perte.
Aussi, d’expérience, si jamais la collaboration doit s’arrêter avec un sous-traitant, il est parfois compliqué de récupérer les clés, rapidement tout du moins. Avec le Nuki Fob, il vous suffit de désactiver l’accès à un ou plusieurs logements.
De la même façon, si la personne qui devait intervenir sur un logement est malade ou à un empêchement, vous pouvez demander à une autre personne qui a un Nuki Fob de la remplacer et lui ajouter les accès pour la journée sur le logement.
C’est une vraie liberté pour les professionnels de la location courte durée.
Existe-t-il un risque d’ouvrir cette porte en appuyant par erreur à distance sur ce bouton ?
Comme je le disais précédemment, le Fob fonctionne en bluetooth, il faut donc être à une distance relativement réduite de la Smart Lock pour pouvoir la déverrouiller.
Est-il tout de même possible d’ouvrir un appartement avec des clés physiques ?
Bien sûr. Nous conseillons toujours à nos clients d’utiliser un cylindre débrayable avec la Nuki Smart Lock. Le cylindre débrayable reste ainsi la solution de secours et permet toujours d’utiliser une clé physique de l’extérieur, même si une clé et la Nuki Smart Lock sont à l’intérieur.
Penses-tu qu’adopter cette solution d’accès intelligent est un bon investissement ?
Nous avons plusieurs fois pu échanger sur l’utilisation de Nuki dans le cadre de la location courte durée, jusqu’ici nous n’avions pas abordé l’utilisation du Fob en particulier, mais plutôt de la Smart Lock en tant qu’accès autonome aux logements pour les voyageurs.
Souvent la réflexion en phase d’achat se fait autour du coût du check-in qui n’est plus nécessaire en utilisant une Smart Lock Nuki.
On voit aujourd’hui grâce à ce focus sur le Fob, que bien au-delà de supprimer les coûts de check-in, les produits Nuki permettent un vrai allégement des process au quotidien pour les gestionnaires.
Au-delà des économies réelles que l’on peut constater à court terme, c’est une grande souplesse au quotidien qui est apportée pour les équipes.
En plus d’un accès intelligent facilité pour le personnel de ménage, Nuki est-il intéressant pour les voyageurs ?
Oui tout à fait, nous l’avons détaillé lors de précédentes interviews sur Domadoo, les voyageurs eux vont pouvoir accéder au logement de multiples façons. Avec leur smartphone tout d’abord après avoir téléchargé l’application mobile Nuki. Des droits auront été créés spécialement pour eux, pour la durée de leur séjour.
Mais encore plus pratique, ils pourront accéder au logement via un code à taper sur le clavier Keypad.
Ou bien encore, certains de nos clients procèdent ainsi, en appelant le gestionnaire qui à distance ouvre la porte. Le moteur de la Smart Lock est en effet assez puissant pour non seulement déverrouiller, mais aussi faire la dernière action qui va ouvrir la porte (très pratique quand il n’y a pas de poignée à l’extérieur de la porte).
Pour finir, comment te contacter pour faire appel à tes services ?
Je suis toujours consultant expert en location courte durée et plus que jamais j’aide les professionnels du secteur à améliorer leur activité : automatiser pour gagner temps et efficacité, stratégique d’acquisition et de développement, stratégie marketing et communication.
A ce sujet, je prépare un nouveau format pour aider le plus grand nombre et partager mes connaissances : des formations en ligne sur la location courte durée.
On peut me joindre via mon site Romain Giacalone