La serrure Smart Lock de Nuki, qui s’installe sur la serrure existante du côté intérieur de la porte, a obtenu le mois dernier un Red Dot Award pour son design avant-gardiste. Une belle récompense, mondialement reconnue.

Les Red Dot Design Awards, créés en 1955, sont attribués chaque année par le Design Zentrum Nordrhein Westfalen à Essen, en Allemagne. Il existe trois catégories de prix:

  • Design de produit: la récompense la plus ancienne, ouverte à plusieurs domaines de la fabrication, comme les meubles, les appareils ménagers, les machines, les voitures et les outils
  • Design dans la communication: récompense les réalisations dans les domaines du design d’entreprise, de la publicité , des médias interactifs ou du design sonore
  • Concept de design: récompense les concepts, les idées et les visions de design. Le concours s’adresse particulièrement aux jeunes talents créatifs et aux concepteurs 

Ces récompenses sont universellement reconnues, car elles sont allouées après une évaluation par un jury sur plusieurs jours, prenant en compte de nombreux critères comme la fonctionnalité, la qualité de réalisation, la durabilité et l’ergonomie.

presse bild 022b
Découvrez SmartHome Europe !

Les lauréats sont présentés lors d’une cérémonie annuelle, et les produits primés, en plus de se faire une belle publicité, sont également présentés au Red Dot Design Museum à Essen.

Chaque année, de nombreuses grandes marques sont ainsi récompensées, mais également beaucoup d’autres marques parfois moins connues.

Et cette année, Nuki a eu le plaisir de se voir récompenser pour sa serrure connectée Smartlock 2. Nous vous avons déjà parlé de cette serrure connectée à plusieurs reprises, puisqu’elle est utilisée aussi bien par les particuliers (très simple à installer) que par les professionnels (locations d’appartements par exemple, type Airbnb).

Nuki a opté pour un design épuré qui stylise une serrure par l’harmonie entre une forme cylindrique et un corps cubique aux angles arrondis. La combinaison de couleurs entre l’argent et le noir contribue aussi à la sobriété et à la valorisation du produit. Sur la face avant, l’anneau en aluminium qui entoure le cercle à LED contribue à créer un design unique qui montre aussi le niveau de qualité des produits Nuki. Ainsi, la Smart Lock 2.0 s’intègre parfaitement dans le décor intérieur et devient même un objet de design en soi. C’est ce qui a séduit le jury des Red Dot Awards.

presse bild 10

Le design de la Smart Lock a été effectué en partenariat avec le bureau de design viennois EOOS, qui a a conçu des produits et des meubles pour des marques de renommée comme Alessi, Duravit et Moroso.

Pour nous, un design produit réussi doit avoir une composante poétique. La Smart Lock crée le lien entre l’analogique et le numérique, deux univers entre lesquels l’utilisateur est sans cesse tiraillé. La beauté de la Smart Lock, c’est de réunir les deux.

Harald Gründl, designer chez EOOS

Une récompense bien méritée, car ici nous apprécions beaucoup cette serrure connectée !

N’hésitez pas à retrouver nos articles à son sujet.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.