La domotique dans un bâtiment apporte différents bénéfices permettant à tous de récupérer des informations utiles, de connaître son comportement et ainsi créer des interactions.

Pour débuter, pourrais-tu nous décrire qui est Yoann et ENERGID et quel est votre background ?

Bonjour, je m’appelle Yoann Filloux, issu d’une formation bac+3 en réseau et instrumentation intelligente je suis responsable de projet chez ENERGID situé à Firminy dans le département de la Loire. J’ai obtenu plusieurs certifications pendant mon cursus professionnel dont la qualification RGE.  ENERGID est un bureau d’étude bâtiment connecté. L’activité de la société consiste à concevoir des installations pour rendre un bâtiment connecté et intelligent. Nous avons l’habitude d’employer le terme de bâtiment connecté plus que domotique pour rester général (le terme de domotique est souvent lié à l’habitat). Fort de plusieurs années d’expérience nôtre bureaux d’étude à développer une expertise dans l’exploitation d’un bâtiment.

Quel est l’intérêt d’implémenter de la domotique dans un bâtiment ?

Dans un bâtiment, nous avons plusieurs domaines et corps de métier : électricien, plombier, frigoriste, chauffagiste, alarme, contrôle d’accès, vidéosurveillance … L’intérêt de la domotique dans un bâtiment est de pouvoir rassembler tous ces domaines sur une interface pour rendre le bâtiment plus efficace. Cette efficacité passe obligatoirement par une remontée d’informations (consommations, puissance, luminosité, température, présence, infos techniques…). Ces informations nous permettent de connaitre le comportement du bâtiment pour pouvoir créer des interactions. La domotique peut à ce moment-là être intéressante pour une exploitation plus efficace et confortable, en effet nous pouvons cibler les points énergivores et améliorer l’efficacité énergétique, nous pouvons anticiper une maintenance ou un entretien pour ne pas mettre en péril la santé du bâtiment ou même mettre en péril la productivité du client.

de la domotique dans un batiment 1

Qu’est-il possible de gérer avec cette domotique dans un bâtiment ?

Découvrez SmartHome Europe !

Avec la solution ENERGID nous sommes capables de gérer presque tout ! La plupart des objets connectés peuvent être reliés à Jeedom et notre solution de GTEB (Gestion Technique et Energétique du Bâtiment). Nous interagissons entre les différents domaines de la domotique (Alarme, contrôle d’accès, lumière, volet, chauffage, multimédias, TV…). Petite anecdote, nous avons eu un projet domotique sur l’ile de la Réunion, le client souhaitait gérer sa chatière sur sa domotique, donc vous voyez il est possible de connecter quasiment tout en fonction de l’exploitation du site faite par le client.

Quels sont les automatismes utiles dans un bâtiment ?

Les automatismes liés à la présence sont relativement redoutables ! Ce sont parfois des automatismes complexes à mettre en place et souvent peut évident, mais ce sont des automatismes essentiels pour une gestion optimale du bâtiment et de l’énergie.

de la domotique dans un batiment 4

Les automatismes pour des tâches fastidieuses et répétitives sont aussi très utiles.

de la domotique dans un batiment 3

Quelle solution domotique avez-vous adopté pour centraliser l’installation ?

Notre solution ENERGID est basée sur la box Jeedom. Cette box est le cœur de notre solution. C’est grâce à elle que nous pouvons centraliser une installation.

de la domotique dans un batiment 2

Pour quelles raisons avez-vous sélectionné Jeedom et pas une autre solution ?

Jeedom est une plateforme open source et c’est une philosophie qui colle parfaitement avec la philosophie d’ENERGID. Nous prônons le respect et la propriété des données clients. Nous évitons au maximum les systèmes « cloud ».

de la domotique dans un batiment 5

Quelles sont les technologies que vous exploitez avec Jeedom ?

Nos locaux font l’objet d’un laboratoire géant. Nous exploitons et testons toutes les technologies intéressantes dans le domaine du bâtiment connecté. Ces tests nous permettent d’avoir un retour d’expérience au quotidien.  De part ces tests nous sélectionnons les produits/technologies qui nous semblent les plus appropriés au bâtiment sur lequel nous devons intervenir. Cela passe par du sans-fil avec Z-Wave ou EnOcean, par du filaire IP, KNX, ModBus RTU/IP, DALI. Nous maîtrisons un large panel de technologies et protocoles pour parer toutes situations. C’est ce qui caractérise la force de Jeedom.

Penses-tu qu’il est utile d’installer de la domotique dans tout type de bâtiment ?

Quel que soit le bâtiment, il est quasiment certain que la domotique saura prendre sa place et y ajoutera un avantage. Cependant, il faut bien cibler les besoins du client et établir un cahier des charges précis pour y implanter une domotique efficace. Installer une domotique pour y piloter deux ampoules est un bon début mais prennent plus un aspect ludique. Il est utile d’installer une domotique dans un bâtiment, quelque soit sa taille, à condition d’avoir des besoins précis.

Est-ce une opération coûteuse d’ajouter de la domotique dans un bâtiment?

Tout dépend du projet et de la technologie choisie. On peut très bien avoir deux projets identiques avec deux coûts différents selon la technologie choisie. Cela peut être un choix du client ou parfois dû à la complexité architecturale du bâtiment.

Avez-vous une démonstration d’une installation type ?

Oui bien sûr, nous avons eu récemment une installation de remise en état d’un ancien système domotique. C’est un projet difficile à prendre en main, nous n’avions aucune information ! Pas de schémas électriques, pas de programme de l’ancien système à notre disposition. Le défi de ce projet était de réutiliser le matériel en place (dans la limite de son bon fonctionnement) et de venir y greffer notre solution. Nous avions à faire à des bureaux équipés de pavés fluo DALI, volet/store KNX, contrôle d’accès KNX. Les domaines de gestion étaient l’éclairage, les ouvrants et la sécurité par contrôle d’accès. Nous avons dans un premier temps effectué une visite technique pour faire un état des lieux de la situation. Nous avons ensuite entamé une phase de recherche pour retrouver le maximum d’informations (scanne de bus KNX, recensement des charges, étude des armoires électrique…) Grâce à notre expertise, nous avons réussi à reprendre la main. Les seuls équipements que nous avons remplacés sont les pavés fluos DALI par des pavés LED DALI (à la demande du client) et les lecteurs de contrôle d’accès qui étaient HS.

Lien : https://www.energid.fr/realisation

Qu’aimeriez-vous pouvoir faire avec la domotique dans le futur ?

Pour le futur nous aimerions que l’image de la domotique gadget soit supprimée. Nous voulons faire prendre conscience à tout le monde de la réelle utilité de la domotique et de ses biens faits. Nous pensons que dans le futur, la domotique sera un incontournable du bâtiment voire même une obligation. Les vrais acteurs du bâtiment connecté doivent prendre place. La gestion d’un bâtiment est selon nous, un métier à part entière qui est beaucoup plus complexe que de connecter une ampoule sur son smartphone.

Pour finir, as-tu des informations utiles à nous transmettre concernant vos services ?

Oui merci de nous donner cette opportunité. Notre société intervient dans toute la France pour tous types de bâtiments et de site : hôtel, bureaux, grande distribution, villas… Nous vous remercions chaleureusement de l’attention que vous portez à notre entreprise et notre activité qu’il est possible de suivre sur les divers réseaux sociaux (Linkedin, Facebook) ou sur notre site internet https://www.energid.fr

Nous publions régulièrement sur nos diverses réalisations.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.