La domotique dans un camping permet de réaliser des économies d’énergie, de gagner du temps pour les travailleurs et d’apporter du confort aux clients.

Pour débuter ce nouvel épisode, décris-nous qui tu es et quel est ton background ?

Mon parcours est relativement atypique. Passionné d’informatique durant ma jeunesse, je me suis concentré sur des étude de gestion dans l’optique de travailler dans le tourisme. Je suis aujourd’hui directeur du camping familial, fondé par mon grand-père.

Quelles sont les problématiques dans un camping ?

Les problématiques dans un camping sont similaires à celles que rencontrent l’hôtellerie classique sauf que nous ne gérons pas des chambres, réparties dans un immeuble de plusieurs étages où tout est regroupé au même endroit finalement, mais des mobil-homes qui sont un peu l’équivalent de petites maison éparpillées sur un terrain de 11 ha.

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Nos problématiques principales sont la gestion de l’énergie électrique pour éviter des disjonctage de lignes entières, qui pourraient affecter les clients, gestion de l’éclairage commun automatisé et l’arrosage des espaces verts.

Souvent, nous découvrons de nouvelles problématiques qui ne s’étaient pas posé avant car les limites de la domotique, aujourd’hui, sont quasiment infinies.

Pour quelles raisons avez-vous mis en place de la domotique dans un camping ?

Comme je l’ai dit juste avant, il y a trois points principaux qui nous ont fait installer de la domotique dans notre camping.

La gestion de l’arrosage automatique est le premier point. On pourrait se dire, après tout, qu’il est plus simple de mettre un minuteur automatique (que l’on trouve facilement dans le commerce). Mais il peut arriver qu’en fonction des saisons, de l’humidité de la terre, des conditions météorologiques en fait, nous devons adapter l’arrosage. La domotique, si elle est bien programmée, sait faire ça toute seule. L’avantage d’avoir de la domotique qui est connectée est que l’on peut aussi lancer les actions que l’on souhaite en manuel via son smartphone sans avoir à se déplacer.

Autre point, il est important pour nous de pouvoir suivre la consommation de nos installations et de nos locations, autant quand ces dernières sont louées, que lorsque qu’elles sont vides. En effet, quand ces dernières sont louées et que le camping atteint un certain niveau de remplissage en période de grand froid, il nous arrive d’avoir quelques coupures de courant. En ayant une supervision des disjoncteurs de tête de ligne en temps réel, nous pouvons agir sur de petites choses qui n’impactent pas le confort de notre client sur une courte durée (coupure du cumulus pendant 5 minutes, par exemple) et qui permettent d’éviter une coupure du disjoncteur général. Lorsqu’un mobil-home est vide, si on voit qu’il y a une grande consommation à l’intérieur de celui-ci, c’est probablement que notre dernier client n’a pas arrêté les convecteurs à son départ. Nous recevons une alerte et pouvons ainsi économiser de l’énergie qui ne sera pas inutilement consommée. C’est la raison principale du début de la domotique dans notre établissement.

Quelles sont les différentes mesures récoltées ?

Nous ne « récoltons » pas de données, mais les « analysons » en temps réel. Nous avons toujours eu des compteurs électriques pour lesquels nous faisons un relevé mensuel pour déceler d’éventuels gaspillage d’énergie. Tout était manuel. Aujourd’hui, nous pouvons avoir le compteur en temps réel, ainsi qu’une consommation instantanée du mobil-home (et des chaudières des sanitaires communs) ce qui permet de gérer la puissance nécessaire et éventuellement anticiper avec du délestage avant qu’un disjonctage survienne. Nous analysons aussi le voltage qui arrive jusqu’au mobil-home. Cela nous permet de vérifier la qualité de la ligne électrique et anticiper des travaux si besoin.

Nous avons aussi différents capteurs sur notre établissement pour la supervision de nos installations : capteurs de pression pour suivre si le réseau d’eau suit notre remplissage clients, capteurs d’humidité pour ne lancer l’arrosage automatique que lorsque nécessaire, capteurs de luminosité pour allumer l’éclairage nocturne dès que le besoin s’en fait sentir puis l’arrêt se fait selon une horloge. Nous allons même jusqu’à avoir des capteurs de positions sur nos barrières d’accès qui permettent de détecter une panne avant même que l’un de nos employés ou nos clients le constatent visuellement !

Quelles sont les différentes actions que vous gérez à distance ?

Nous gérons à distance principalement l’ouverture des barrières pour les véhicules, le reste est géré par la box domotique automatiquement, comme l’arrosage des parties communes, le relevé des compteurs, l’éclairage des parties communes.

Avez-vous mis en place des automatismes ?

Oui, plusieurs automatismes sont en place. Éclairage public, arrosage des plantations, etc… Celui dont nous sommes le plus fier est la gestion de la chaudière des sanitaires qui est entièrement automatique. La chaudière est équipée de deux résistances. Nous avons besoin de maintenir une température d’au moins 70 degrés et nous nous devons d’être rapidement au courant en cas de problème car une baisse de température peut amener la légionellose dans les tuyaux et devenir un risque pour nos clients. Les deux sondes sont monitorées par un capteur de puissance. Si lorsque le contacteur est ON, si la résistance ne consomme pas de puissance, nous sommes informés immédiatement et la seconde résistance prend le relai. Ainsi aucun risque pour le client, nous sommes informés en temps réel et pouvons préparer les travaux tranquillement.

Quelle solution domotique as-tu adopté pour centraliser l’installation et pourquoi ?

Aujourd’hui, l’installation est centralisée par la solution domotique Jeedom. Je parle d’aujourd’hui car cela n’a pas forcément été le cas dans le passé. Cependant, un jour j’ai testé Jeedom, pour voir à quoi ca ressemblait. Le test s’est prolongé, puis prolongé à nouveau pour finalement devenir notre installation définitive.

Etant passionné d’informatique dans ma jeunesse, les possibilités de maintenance de la solution Jeedom sont une évidence pour moi. De plus aujourd’hui avec la virtualisation de système informatique, Jeedom est une des seules box domotique qui permettent de faire des copies entières de système et de les sauvegarder. En cas de problème sur le système, une réplication système et c’est reparti. Nous comptons tellement sur notre système domotique aujourd’hui que nous ne pouvons pas nous permettre de l’envoyer en SAV en cas de panne. Il faut pouvoir être réactif et le remettre en place quasi immédiatement.

Quelles sont vos prochaines évolutions prévues ?

A cause de la crise de COVID19, nous avons été obligés de ralentir tous nos investissements mais le projet est de pouvoir monitorer 100% de nos consommations d’eau et électrique dès que possible. Ça ne se fera pas rapidement mais au fur et à mesure nous avançons petit à petit.

Penses-tu que la domotique dans un camping est un bon investissement ?

Oui clairement cela me semble un bon investissement, beaucoup de taches que l’on faisait par le passé peuvent être gérées par une machine. Economie de temps donc d’argent.

Tout camping devrait disposer de domotique selon-toi ?

Oui et non car tous les campings ne sont pas tous exploités de la même façon. Mais avec la démocratisation de la fibre optique dans le cœur d’infrastructure réseau des campings, je pense que la plupart des campings auraient un intérêt à avoir un système domotique.

Toute personne peut facilement visualiser et gérer cette domotique ?

La gestion de la domotique requiert une certaine logique. J’ai pu me rendre compte, avec l’expérience sur le terrain chez nous, que pas tout le monde n’est capable de gérer la domotique.

Cependant, si la gestion est bonne, la visualisation et l’utilisation est possible pour le plus néophyte des utilisateurs. Je pense que c’est l’idée de la domotique : rendre facile l’utilisation de systèmes relativement complexes.

Pour finir, peux-tu nous transmettre des informations utiles te concernant ?

Le camping où je suis en train de mettre en place cette domotique est le camping Marina Plage, situé à Vitrolles dans les Bouches-du-Rhône. Notre site web : marina-plage.com.

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A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.