Il existe de nombreuses serrures connectées sur le marché. Leur principal défaut est l’autonomie des piles. Le cylindre intelligent BOLD se veut révolutionnaire à ce niveau en proposant 2 ans d’autonomie ou 20 000 ouvertures (soit environ 20 par jour). Découvrons le en détails.

Présentation

Le cylindre intelligent BOLD est né aux Pays Bas il y a 4 ans. Malgré une campagne Kickstarter qui n’a pas atteint son objectif, le projet a continué et voila le produit disponible sur le marché Français.

BOLD n’est pas une serrure connectée, mais bel et bien un cylindre intelligent. C’est à dire qu’il remplace votre cylindre actuel pour ne plus utiliser vos clés mais votre smartphone à la place.

Découvrez SmartHome Europe !

Le secret de sa longue autonomie de batterie réside dans le fait qu’il n’a pas de moteur, donc il ne tournera pas pour vous la clé. Il faudra quand même tourner la poignée manuellement pour ouvrir ou fermer la porte à clé. BOLD permet en fait de donner l’accès, qui se traduit par la possibilité de tourner la poignée. Si l’accès n’est pas autorisé, la poignée tourne dans le vide, rendant l’accès impossible.

Côté sécurité, BOLD est un cylindre anti-effraction, il est inviolable à l’arrachement et au perçage. De plus il utilise une encryption sécurisée de bout à bout pour la communication.

Vous pouvez bien évidemment partager les accès avec votre famille ou vos amis, évitant ainsi de prêter ou donner les clés. Si vous avez oublié votre smartphone ou qu’il n’a plus de batterie, vous pouvez toujours rentrer chez vous grâce au code secret en tournant la poignée extérieure.

Déballage

Le cylindre intelligent BOLD est livré dans un emballage aux couleurs de la société Hollandaise, orange et blanc. Le texte est bien évidemment en Hollandais, mais aussi en Français !

bold smart cylinder packaging front

Sur une face de l’emballage on découvre les points clés du cylindre (anti-cambriolage, sécurité digitale maximale, 2 ans d’autonomie de la batterie et accès sans smartphone).

bold smart cylinder packaging side2

L’installation facile est également mise en valeur sur une autre face.

bold smart cylinder packaging side1

Enfin, sa compatibilité avec toutes les portes, grâce notamment aux adaptateurs de longueur.

bold smart cylinder packaging back

Le cylindre intelligent BOLD est fourni avec sa batterie CR123 déjà insérée, 3 adaptateurs de longueur, un outil pour l’installation, un boulon de verrouillage du cylindre, une vis de fixation du moteur et le manuel d’installation.

Installation

Le manuel décrit très bien étape par étape comment il faut procéder. Première chose à faire, télécharger l’application BOLD. Il en existe deux versions, BOLD Smart Lock et BOLD Smart Lock PIN. La différence est que cette dernière permet en plus de définir un code secret de déverrouillage manuel.

bold smart cylinder app001

Une fois l’application lancée, on nous demande notre numéro de téléphone et un code d’activation nous est envoyé par SMS.

De même ensuite pour l’adresse email. L’adresse email et le numéro de téléphone sont nécessaires pour l’authentification à 2 facteurs. L’application les demandera régulièrement par sécurité.

On rentre notre nom et notre prénom, puis on définit un mot de passe.

L’installation peut désormais commencer. L’application nous indique quoi faire: on active le Bluetooth du téléphone, on retire la protection de la pile sur le cylindre intelligent BOLD, puis on appuie pendant 5 secondes sur le bouton pour entrer en mode appairage.

bold smart cylinder app008

On appuie simultanément sur le bouton de la serrure et celui sur l’application pour finaliser l’appairage. Et enfin on donne un nom à notre serrure.

Il est possible qu’une mise à jour soit disponible. Il faut cliquer sur « Mettre à jour disponible », puis aller dans les paramètres (roue crantée avec point rouge), puis vers le bas « Update Firmware ».

Maintenant passons à l’installation physique. Avec l’outil fourni, on retire la poignée du cylindre intelligent BOLD qui sera située à l’extérieur de la porte.

bold smart cylinder installation01

On se munit alors d’un gros tournevis cruciforme pour démonter le cylindre de la porte sur laquelle on veut installer BOLD. On compare alors notre cylindre avec BOLD, et on rajoute si besoin un adaptateur.

bold smart cylinder installation02

Puis on peut monter le cylindre intelligent BOLD à la place de notre ancien cylindre.

BOLD propose aussi une vidéo en Français qui explique l’installation :

Utilisation

L’utilisation du cylindre BOLD est très simple. Tout se passe depuis l’application mobile. On peut être propriétaire de plusieurs maisons et donc utiliser plusieurs cylindres intelligents BOLD, ou en installer plusieurs chez soi. Quand on a sélectionné un cylindre, on obtient 4 onglets en bas de l’écran.

bold smart cylinder app home

Le premier onglet permet d’actionner le cylindre BOLD, c’est la vue qui est ci-dessus. Le second onglet permet de partager l’accès avec sa famille, ses amis ou sa femme de ménage. Le partage est très simple, on choisit dans sa liste de contact ou on indique le nom, prénom et le numéro de téléphone de la personne à inviter. On définit le type d’accès (permanent, temporaire ou récurrent), si la personne peut être admin et/ou si elle reçoit les notifications. Notre invité reçoit alors un SMS avec un lien pour télécharger l’application.

Le troisième onglet est l’historique des événements. On retrouve ici les informations sur qui a ouvert et à quelle heure.

bold smart cylinder app historique

Enfin, le quatrième et dernier onglet permet d’accéder aux paramètres. Ici on peut changer le nom de notre cylindre, on visualise son numéro de série, son modèle, le niveau de la pile, … On peut aussi désactiver le bouton de la serrure pour ne pas pouvoir ouvrir/fermer manuellement, ou le son lors de l’activation.

bold smart cylinder app parameters1

On accède aussi à deux fonctionnalités intéressantes, l’auto-activation qui permet d’activer automatiquement le cylindre quand on rentre chez soi (en Beta actuellement). C’est à dire que lorsqu’on approche de la porte d’entrée, dans le champ de communication Bluetooth, le cylindre se déverrouille tout seul et on a juste à tourner la poignée de la porte.

bold smart cylinder app parameters2

L’activation par code PIN (code secret) est aussi bien pratique quand on a oublié son smartphone ou qu’il n’a plus de batterie. L’application génère un code PIN qui sert à ouvrir manuellement la porte. Si notre code est 39671, on tourne 3 fois la poignée du cylindre dans le même sens, puis 9 fois dans le sens inverse, et ainsi de suite. Il faut juste une bonne mémoire ^^

L’équipe BOLD a réalisé une vidéo qui explique très bien cela :

Conclusion

A l’usage le cylindre intelligent BOLD est très pratique. Plus besoin de clés, c’est notre smartphone qui les remplace. L’installation est vraiment très simple, on appaire le cylindre BOLD avec l’application et on remplace simplement notre cylindre existant.

L’application est très simple d’utilisation, et les fonctionnalités comme l’auto-activation et l’ouverture par code PIN sont très appréciées.

BOLD prévoit de sortir une passerelle Wi-Fi d’ici la fin de l’année. Celle-ci permettra de piloter la serrure ou donner des accès à distance. Elle servira également pour connecter un portail/porte de garage. Une API sera disponible en même temps pour intégrer le cylindre BOLD dans les systèmes domotiques !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.