La domotique dans un EHPAD permet d’offrir un confort supplémentaire aux personnes, d’assurer la sécurité de tous et de réaliser des économies d’énergie.

Pour débuter cet épisode, décris-nous qui tu es et quel est ton background ?

Je suis actuellement responsable Qualité et Technique dans une maison de retraite.

Je suis plus polyvalent que spécialiste dans de nombreux domaines dont l’informatique et la domotique.

Pourquoi ajouter de la domotique dans un EHPAD ?

Découvrez SmartHome Europe !

Ajouter de la domotique dans un EHPAD permet :

  • D’un point de vue technique un Ehpad est, comme tout bâtiment collectif, source de consommation et donc d’économies.
  • Qui plus est, d’un point de vue facilitation de vie, il y a beaucoup de valeur ajoutée à imaginer une assistance à la dépendance via la domotique. Il reste à trouver la bonne interface homme-machine pour des personnes âgées encore un peu réfractaires à la technologie.

Quelles sont les informations utiles à surveiller à distance dans un EHPAD ?

  • La surveillance de température des réseaux d’eau facilite la prévention légionelle.
  • Le contrôle du bâtiment peut aider à surveiller et contrôler la température tant en période canicule qu’en hivers, et participer à la sécurité des lieux
  • On peut aussi améliorer la sécurité des personnes par exemple à travers la détection des errances et risque de fugue, la surveillance du réveil nocturne et des chutes

Comment prévenir contre la légionellose grâce à la domotique dans un EHPAD ?

La bactérie legionella pneumophila, responsable de la maladie de la légionellose est présente dans l’eau de ville et se développe à partie de 20°C. Elle ne se reproduit plus à 55 degrés et est détruite à partir de 60. C’est pourquoi nous maintenons nos réseaux d’eau chaude au-dessus de 55°c en permanence.

Une surveillance de cette température est indispensable et la domotique ajoute l’action  d’alerte à la surveillance quotidienne traditionnelle.

En plus d’un contrôle du bâtiment, la domotique peut-elle être bénéfique pour les personnes âgées ?

  • Je pense que la domotique peut participer à adapter l’environnement à la personne pour compenser un handicap, une dépendance ou une désorientation. Soit au travers d’automatismes soit via les commandes vocales ou le déclenchement de scénarii

Conseilles-tu l’usage des assistants vocaux dans un EHPAD ?

Certains résidents sont prêts, d’autres ne demandent qu’à l’être et pour d’autres il faudra chercher d’autres interfaces.

Quels sont les automatismes intéressants selon toi dans un EHPAD ?

  • Les automatismes peuvent aider à guider une personne désorientée qui se réveille la nuit pour la guider jusqu’aux toilettes via des éclairages puis l’aider à retrouver son lit. Ils peuvent avertir le professionnel en cas de mouvement inhabituel ou de chute et ainsi améliorer la surveillance sans pour autant faire appel à la vidéo qui reste une intrusion dans la vie privée.
  • Ils peuvent également faire gagner du temps aux professionnels via des scenarii de réveil ou de coucher

En quoi la solution domotique Jeedom se démarque de ses concurrents ?

Le Multi protocole pour faire feu de tout bois en termes de solutions, l’absence de cloud pour conserver la vie privée des résidents et rester indépendant.

Penses-tu que la domotique représente un bon investissement ?

Economiser sur le coût de l’énergie, sur le temps des professionnels et améliorer la qualité de l’accompagnement, à coup sûr il y a un retour sur investissement.

Quelles sont vos prochaines évolutions en domotique ?

Pour le moment nous n’avons déployé que la surveillance légionnelle et la gestion de température de la salle de réunion. Tout le reste est en cours d’étude ou de déploiement.

Pour finir, comment faire appel à vos services ?

Avoir plus de 60 ans et déposer un dossier d’admission.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.