Il n’est pas toujours simple d’entretenir sa piscine. Régulièrement il faut vérifier différents paramètres de l’eau (PH, redox, température, …) pour conserver une eau propre à la baignade. Heureusement maintenant il existe des sondes connectées qui nous alertent avant qu’il ne soit trop tard. Découvrons en détails l’analyseur d’eau connecté EcO.

Présentation

Développé par la société Belge iopool, l’analyseur d’eau connecté EcO a été présenté lors du CES en début d’année. Il dispose de différents capteurs qui mesurent les données les plus importantes de l’eau (température, PH, niveau de désinfectant).

L’analyseur d’eau connecté EcO fonctionne grâce à une batterie longue durée d’une autonomie de 2 ans. Elle n’est pas rechargeable, et nécessite donc un remplacement au bout de 2 ans, tout comme les capteurs qui perdent en précision au delà. iopool propose ce bloc capteur/batterie de remplacement à 89€.

Découvrez SmartHome Europe !

La communication se réalise en Bluetooth avec le smartphone, mais un relais Wi-Fi permet de pouvoir accéder aux données depuis n’importe où et non seulement à proximité de l’analyseur EcO.

Ce qui différencie l’offre d’iopool de ses concurrents est que les produits d’entretien sont également fournis. Comme les produits sont connus et maîtrisés, la dose à rajouter dans l’eau est très précise et l’effet quelle aura est connu d’avance. Les produits d’autres marques n’ont pas tout à fait la même composition chimique, il n’est donc pas possible de savoir si la dose qu’on met aura l’effet escompté…

Comme iopool fourni les produits d’entretien, et connait les quantités qu’on ajoute dans l’eau, l’application permet une gestion de stock précise. Très pratique afin de savoir quand se réapprovisionner pour ne pas se trouver en manque de produit.

Déballage

L’ensemble des produits est livré dans un carton classique, le tout très bien emballé.

iopool eco packaging 01

On y trouve 3 produits d’entretien (Chlore choc, réhausseur de PH, abaisseur de PH), une cuillère pour le dosage, 5 languettes de calibration, un guide de démarrage rapide et bien sûr l’analyseur d’eau connecté EcO.

iopool eco packaging 02

Installation de l’analyseur d’eau connecté EcO

Avant toute chose on télécharge l’application mobile disponible gratuitement sur le Play Store et l’App Store.

iopool eco installation app 001

Après avoir lancé l’application, il faut créer un compte.

On reçoit ensuite un code par email pour valider notre compte.

iopool eco installation app 004

On peut alors créer notre piscine. Plusieurs informations nous sont demandées comme la forme et les dimensions. Cela est nécessaire aux bonnes prédictions de notre analyseur d’eau connecté EcO.

L’application nous invite ensuite à scanner notre commande grâce au QR Code situé sur le petit guide d’installation fourni. C’est plutôt pratique car cela permet d’avoir une gestion de stock de nos produits intégrée à l’application.

L’étape suivante est de relier notre analyseur d’eau connecté EcO avec notre Smartphone. Rien de plus simple, il suffit de suivre les indications et les petites vidéos pour chaque étape.

Une fois qu’on a placé notre EcO dans l’eau, on va effectuer une analyse de l’eau avec l’une des languettes fournies. Cela va servir à la calibration des sondes. Avec les languettes, il y a une petite notice explicative qu’il suffit de suivre puis on indique les couleurs qu’on obtient.

Voila, notre analyseur d’eau connecté EcO est en service. Il faut patienter avant d’obtenir les premières mesures.

Installation du relais Wi-Fi iopool

L’analyseur d’eau connecté EcO communique en Bluetooth. Si votre piscine est trop éloignée de votre maison, vous risquez de ne pas recevoir les données d’EcO. Heureusement iopool propose un relais Wi-Fi qui va donc recevoir les données provenant de l’analyseur EcO, et les remonter sur votre compte dans le cloud grâce au réseau Wi-Fi. Vous aurez en plus la possibilité de vérifier l’état de l’eau de votre piscine à distance !

Pour cela il faut donc brancher le relais Wi-Fi dans une prise murale à moins de 10 mètres de la piscine. Celui-ci clignote alors en bleu.

iopool eco wifi relais

On active le Bluetooth, le Wi-Fi et la géolocalisation sur notre smartphone puis depuis l’application iopool on va dans Paramètres>Lier un relais Wi-Fi.

iopool eco installation relais 01

Il suffit ensuite de suivre les étapes.

Le relais Wi-Fi se configure très simplement et rapidement. On peut désormais accéder aux données de notre piscine depuis n’importe ou !

Utilisation

L’analyseur d’eau EcO étant en permanence dans l’eau, tout se passe depuis l’application. On sera notifié en cas d’actions recommandées comme rajouter du chlore, ou autre.

L’application dispose d’un menu très complet sur la gauche.

iopool eco app menu

Le tableau de bord regroupe toutes les données mesurées par EcO ainsi que la météo.

iopool eco app dashboard

L’historique permet de visualiser les courbes des mesures de température, PH et redox heure par heure, sur la journée ou sur la semaine.

iopool eco app historique

Dans « entretien de la piscine », nous avons l’historique des actions réalisées ainsi que les prochaines actions préconisées.

Le stock permet une gestion très simple des quantités de produits d’entretien. A la livraison on scanne le QR Code, ainsi le stock est mis à jour en fonction des produits commandés. A chaque action préconisée, le stock est déduit de la quantité. On peut également recommander des produits depuis cette page.

iopool eco app stock

Les paramètres permettent de configurer la langue, les unités de mesure, d’activer ou désactiver les notifications, …

iopool eco app parametres

Le menu permet également de se rendre sur la boutique iopool, de contacter le support et de se déconnecter.

Conclusion

L’analyseur d’eau connecté EcO fait très bien son travail et même plus ! En suivant ses recommendations, l’eau reste cristalline et ainsi la piscine est toujours praticable.

Comme on a une surveillance de la piscine en temps réel, on peut intervenir très rapidement pour ajouter les produits préconisés. On évite ainsi l’achat de produits couteux pour récupérer une eau devenue verte ou trouble… On réalise ainsi rapidement des économies de produits d’entretien et donc on rentabilise très vite l’achat de la sonde EcO.

Le fait d’utiliser les produits d’entretien fournis par iopool est aussi un véritable plus car cela permet un dosage très précis, mais aussi un suivi de stock. Très appréciable pour anticiper l’achat de nouveaux produits et ne pas se retrouver en rupture…

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.