Un système domotique pour une visite guidée dans une villa témoin est une méthode originale permettant d’offrir une nouvelle expérience de visite des prospects.

Peux-tu nous décrire le projet immobilier que tu as accompagné ?

Il s’agit d’un projet immobilier résidentiel de très haut standing dans lequel nous avons équipé l’ensemble des villas en solution domotique FIBARO. La domotique gère l’ensemble des circuits d’éclairage, les volets roulants et la climatisation de la villa.

Quelle était la problématique dans cette villa témoin ?

Le promoteur nous a formulé une demande assez spéciale concernant la villa témoin. Il a demandé de réaliser un système de visite guidée qui permet aux prospects de suivre un parcours spécifique lors de sa visite de la villa témoin. Concrètement le visiteur est accueilli par une voix des son arrivée dans le bureau de vente, qui va le guider tout au long de la visite en lui présentant les atouts de chaque espace visité.

Pourquoi avoir mis en place de la domotique ?

Découvrez SmartHome Europe !

La domotique a été adoptée par le promoteur comme une prestation intégrée de base à son offre, elle valorise le bien et apporte un confort supplémentaire. C’est même devenu une prestation de base pour plusieurs projets de haut standing.

La mise en place de domotique est un bon investissement selon-toi ?

Oui clairement, la valeur perçue par le client est toujours supérieure au montant de l’investissement. Il faut simplement éviter les fonctionnalités « gadgets » et avoir toujours pour objectif d’améliorer le confort, la sécurité ou l’économie d’énergie.

Quels ont été les dispositifs que tu as implémentés ?

La solution est composée de plusieurs détecteurs de présence discrètement encastrés dans différents endroits de la maison, à chaque détection un message sonore est diffusé à travers des hauts parleurs plafonniers répartis dans plusieurs endroits de la maison.  

Quels sont les automatismes mis en place ?

Plusieurs scénarios ont été mis en place. Dés la détection du premier mouvement, Jeedom transmet l’information à la centrale Fibaro qui allume l’ensemble des éclairages de la maison et ouvre les volets roulants. La maison est ensuite subdivisée en plusieurs zones. Chaque zone diffuse un message sonore vantant les atouts de chaque espace.

Pourquoi avoir adopté la box domotique Jeedom ?

Le lecteur multimédia qui diffuse le message sonore fonctionne suivant le protocole DLNA, Il a fallu donc trouver un support sur lequel stocker les fichiers audio. Comme on est parti sur un système basé sur Linux, on a installé le logiciel Jeedom pour assurer la liaison entre les détecteurs de mouvements, le système de sonorisation d’un coté, et l’installation domotique de l’autre.

Pourquoi utiliser cette box Jeedom ainsi que celle de Fibaro ?

C’est vrai qu’il n’est pas indispensable de combiner Jeedom et Fibaro pour ce cas d’usage. Etant donné qu’on a ajouté un NUC en linux pour y stocker les fichiers audio, nous y avons intégré Jeedom, ce qui a permis plus de souplesse pour la configuration des scénarios.

Fibaro gère exclusivement les éclairages, les volets roulants et la climatisation alors que Jeedom est dédié au système de visite guidée. Jeedom communique avec la centrale FIBARO pour exécuter un scénario de préparation de visite lorsqu’un premier mouvement est détecté.

Penses-tu que les prospects sont satisfaits par cette méthode de visite ?

Je ne sais pas si les prospects sont satisfaits mais en tout cas l’expérience est assez originale et permet au promoteur de se distinguer et pourquoi pas susciter la curiosité des clients.

As-tu prévu d’accompagner d’autres projets similaires par la suite ?

Nous avons été contacté par d’autres promoteurs qui ont aimé le concept et qui souhaitent le mettre en place dans leurs projets.

Pour finir, comment pouvons-nous faire appel à tes services ?

Nous sommes joignables par téléphone ou par email, vous trouverez plus d’informations sur notre site web www.madomotique.ma

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.