La caméra de sécurité solaire EyeCube, totalement autonome, réussit l’exploit de tenir dans la paume de la main. Dépourvue de tout fil encombrant, elle autorise un usage mobile, s’installe très facilement et à peu près partout. Voulant rompre avec la rigidité des caméras conventionnelles, elle est le résultat de recherches et d’améliorations visant à réduire la taille du système d’énergie solaire. Les fonctionnalités ne sont pas en reste et EyeCube débarque avec une fiche technique musclée et son lot de nouveautés. Un point rapide sur la petite bête avant de voir ce qu’elle a dans le ventre.

Immense autonomie, mode basse consommation et recharge de vos appareils

Sur la face avant, on trouve l’objectif et le détecteur. Les panneaux solaires occupent deux facettes du cube et permettent à l’appareil de fonctionner en autonomie. Une autre face ouvrante abrite le microphone et le speaker afin de communiquer avec les personnes repérées, ainsi que les traditionnels boutons d’alimentation. Au même endroit, vous pouvez sélectionner le mode de fonctionnement : enregistrement continu, jour/nuit, ou le fameux mode basse consommation (PIR). Le dispositif ne s’active alors que s’il détecte des mouvements, faisant chuter la consommation à 30-40 mAh par jour. Plus besoin de recharger votre caméra, à moins que le temps n’ait été constamment pluvieux et nuageux.

Avec une batterie intégrée de 3 000 mAh, EyeCube peut tenir trois mois sans que vous ayez à brancher le câble. Le système absorbe la lumière du soleil et récupère environ 10 % de l’électricité chaque jour. Enfin, slot pour carte SD, ports USB et micro-USB complètent la connectique. Vous pourrez donc recharger vos téléphones, tablettes ou autres appareils à l’aide de l’EyeCube !

iwodvt6olfql4hu4i1zg

La caméra EyeCube n’importe où, par tous les temps

Découvrez SmartHome Europe !

Côté ergonomie, le dispositif peut se loger sur un trépied ou se monter n’importe où : mur, poteau, tronc d’arbre, etc. Vous bénéficiez pour cela d’un mécanisme réglable et d’une accroche de type ventouse pour fixer l’appareil. Conçue pour durer, la caméra EyeCube ne craint ni la pluie ni la neige grâce à une protection IP67. Votre créativité est votre seule limite !

ltlubdjgvccbret3abew

Côté technique, la caméra offre une vision grand angle à 120°, des images et des vidéos en Full HD 1 080p ainsi qu’une détection infrarouge à 10 m.

Une appli pour paramétrer, enregistrer et partager

Pour exploiter tout le potentiel de l’EyeCube, vous disposez d’une application dédiée. Une fois téléchargée, vous devez simplement ajouter votre caméra et l’appairage s’opère en une vingtaine de secondes. De nombreux paramétrages sont possibles. Tout mouvement détecté est consigné et listé au niveau de l’appli MyCam.

L’EyeCube profite aussi d’une technologie de vision nocturne améliorée et deux méthodes de stockage des données. Enregistrez directement sur la carte mémoire ou souscrivez à une solution de stockage en ligne. Partager vos photos et vidéos via le cloud se fait en quelques clics et vos proches peuvent aussitôt les visionner. L’échange de données est sécurisé et peut être supprimé à tout moment.

Le projet EyeCube est né avec l’idée de rendre la sécurité privée pratique, accessible et économe en énergie. Petite astuce pour allier l’innovation au plaisir : laissez charger votre EyeCube dans un endroit bien ensoleillé, avec une jolie vue et commencez l’enregistrement. Revenez après le coucher de soleil et récupérez une vidéo National Geographic like !

La caméra EyeCube a fait l’objet d’une campagne sur Indiegogo, où il était possible de se la procurer à partir de 79$.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, je passe beaucoup de temps à surfer sur la toile à l'affut des nouveautés, notamment dans le domaine de la domotique et des objets connectés.