Mixtile est une box domotique lancée lors du CES 2018 de Las Vegas, qui a ensuite donné lieu à une campagne Indiegogo qui a remporté un beau succès. Cette solution se veut facile à installer et à utiliser pour tout connecter et tout contrôler. Fonctionnement en local, connectivité facile et multiplateforme, logiciel open source, cette solution possède quelques atouts très intéressants. La société chinoise était de nouveau présente à l’IFA de Berlin afin d ‘y présenter ses nouveaux produits.

Comme vous le savez, il existe de nombreuses box domotiques sur le marché, mais certaines sont assez couteuses et parfois leur installation demande beaucoup d’efforts. Mixtile a ainsi voulu faciliter l’installation grâce au Mixtile Hub, qui ne demande que 5 minutes, que vous soyez un novice ou un expert. Très sensible à la sécurité, la société a également opté pour un fonctionnement local, sans Cloud. Mixtile est ainsi indépendant de l’internet, ce qui signifie qu’il n’aura pas besoin d’une connectivité constante avec l’internet pour contrôler les appareils connectés.

7

Concernant les appareils pilotables, il utilise un large éventail de technologies de connectivité comme le ZigBee, Z-Wave, Bluetooth, et le Wi-Fi, ce qui lui permet de se connecter et de contrôler de très nombreux appareils.

Découvrez SmartHome Europe !

Le Mixtile Hub utilise cryptage de bout en bout. Il est équipé de 8Go de stockage, et toutes les données sont stockées et traitées localement, c’est-à-dire dans l’appareil, ce qui permet à ce dernier de vous répondre même en l’absence de Wi-Fi. De plus, comme les données ne sont pas stockées dans le Cloud comme d’autres appareils domotiques, vous n’avez pas à craindre que l’appareil soit piraté. Il est également équipé d’une batterie Li-Ion intégrée de 2500 mAh qui offre une autonomie de 10 heures, de sorte que vous n’avez pas à craindre d’être bloqué en cas de coupure de courant. Il est également équipé d’un assistant vocal intégré qui peut vous permettre de contrôler chaque appareil connecté à la box (assistant Mixtile, mais il peut aussi être utilisé avec Google Assistant ou Amazon Alexa si besoin).

Le Hub Mixtile est livré avec son kit de démarrage, qui comprend un capteur de fuite d’eau, un capteur climatique, un capteur de mouvement, un capteur de contact et une prise intelligente. Bien sûr le système pourra évoluer ensuite selon vos besoins. Le Mixtile Hub peut se connecter à des appareils intelligents d’un grand nombre de marques et de fabricants comme Philips, Aeotec, Aqara, Xiaomi, Yale, Danalock, Fibaro, Philio, Somfy, D-Link, et bien d’autres. Vous pouvez également connecter tout appareil intelligent qui utilise les protocoles ZigBee et Z-Wave. La liste de compatibilité est déjà conséquente.

mixtile compatibilite

Une application mobile permet de contrôler le Hub Mixtile et ses différents appareils connectés. L’application mobile vous avertira également en cas de problème, comme une fuite d’eau ou l’entrée d’un intrus dans la maison, etc. Bien sûr, vous pouvez programmer certaines tâches comme éteindre les lumières à l’heure du coucher, ou l’inverse au réveil, contrôler la température, etc.

Au CES 2020, Mixtile avait dévoilé Mixtile Edge et Link, qui reprennent les mêmes avantages que le Mixtile Hub, mais en ajoutant deux autres fonctions importantes : Expansion du réseau et intelligence artificielle.

link1 0
Mixtile Link

Contrairement à toutes les passerelles de maison intelligente du marché, Mixtile Edge et Link vous permettent de construire un réseau d’intelligence artificielle des choses (AIoT) fiable, sécurisé et rapide sur un espace beaucoup plus grand comme des villas, des manoirs, des immeubles d’habitation. Avec Mixtile Edge comme cerveau du réseau AIoT, vous pouvez y connecter n’importe quel nombre de liens Mixtile pour étendre la couverture de votre réseau. Toutes vos données privées seront toujours traitées et sauvegardées localement.

Martin, PDG de Mixtile Limited, a déclaré au CES. « 

Lors de l’IFA 2020 au début du mois, la société a annoncé le lancement d’un nouveau micromodule intelligent pour étendre son catalogue, composé en fait de deux parties: une partie actionneur, et une partie interrupteur.

Ce module a été particulièrement étudié pour répondre aux problématiques souvent rencontrées. Tout d’abord, il ne nécessite pas de fil neutre ni de charge minimale pour fonctionner. De plus, il élimine de nombreux problèmes auxquels les installateurs sont confrontés, tels que le scintillement de la lumière et les fuites électriques. La partie relais ajoute la connectivité aux lumières tandis que l’interrupteur est une inclusion optionnelle qui fait le pont entre le relais et les interrupteurs de lumière.

Une protection contre les surcharges peut empêcher les ampoules intelligentes de surchauffer, d’exploser ou de déclencher des incendies.

L’interrupteur de relais est très compact, ce qui permet d’installer deux interrupteurs Mixtile ou plus dans n’importe quel boîtier électrique. L’interrupteur peut prendre en charge des interrupteurs à trois ou quatre voies, ce qui permet aux utilisateurs de commander à distance des ampoules intelligentes tout en pouvant utiliser des interrupteurs d’éclairage traditionnels.

Pour répondre à la vision de sa marque, qui est d’améliorer l’expérience de la maison intelligente, la société a fabriqué l’interrupteur relais Mixtile avec des exigences d’installation minimales. La conception élargit le champ d’utilisation de l’interrupteur relais pour inclure les ampoules à faible puissance et les lumières LED, les ampoules fluorescentes et les types d’interrupteurs à bascule et poussoir.

L’interrupteur à relais mixte va changer le paradigme de l’expérience de la maison intelligente. En mettant l’accent sur la sécurité et la diversité des performances, nous matérialiserons les expériences qui font partie intégrante d’un mode de vie harmonieux et modernisé.

Martin, PDG de Focalcrest Inc.
Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.