Imaginez une journée d’hiver typique. Tout est froid, il pleut ou même il neige, le trafic ne bouge nulle part. Tout ce que vous souhaitez, c’est de vous asseoir confortablement dans votre salon chaleureux, mais lorsque vous rentrez enfin à la maison, vous vous rendez compte qu’il fait vraiment froid. Nous sommes tous passés par là, mais nous ne devons plus nous contenter de cela. Le chauffage intelligent garantira que vos pièces sont à la bonne température et gardera l’air toujours frais.

Dans cet article, nous vous donnerons 5 raisons pour lesquelles le chauffage intelligent est le bon choix pour vous.

Qu’est-ce qui rend le chauffage intelligent ?

Vous devez vous demander ce qui distingue les systèmes de chauffage intelligents de leurs homologues conventionnels. La plupart des systèmes de chauffage sont déjà équipés d’un thermostat qui régule la température ambiante. Même si la plupart de ces systèmes sont au moins en quelque sorte programmables, ils sont loin d’être intelligents.

Découvrez SmartHome Europe !

C’est la façon dont ces appareils fonctionnent qui fait toute la différence. Le système de chauffage intelligent ne s’allume que lorsque vous en avez besoin et s’éteint automatiquement lorsque ce n’est plus nécessaire. Il surveille également la température ambiante, comme n’importe quel autre système conventionnel, mais il peut faire bien plus que simplement utiliser ces mesures comme seuil. Il peut être programmé pour s’éteindre à certains moments ou contrôlé directement depuis votre smartphone. Vous pouvez également régler la température souhaitée pour chaque pièce séparément. Vous n’aurez plus à passer de votre salon chaleureux à une chambre froide et glaciale. Vous pouvez simplement demander à votre système de chauffage intelligent de chauffer la pièce à une température confortable juste avant l’heure du coucher.

Le fait d’avoir un système intelligent connecté les rend également évolutifs et personnalisables. Avez-vous déjà un contrôleur intelligent pour votre radiateur, mais il ne répond pas à vos exigences? Pas de problème, remplacez-le par un autre plus approprié. Votre système de chauffage continue-t-il de s’allumer la nuit, vous réveillant? Pas de soucis, quelques petits ajustements résoudront cela en un rien de temps.

Les différents types de systèmes de chauffage

Avant de discuter de systèmes de chauffage intelligents, examinons d’abord les appareils de chauffage les plus couramment utilisés, qui peuvent être mis à niveau avec un thermostat intelligent. C’est vrai, vous n’avez pas nécessairement besoin de changer tout votre système de chauffage pour le rendre intelligent.

A chaque système de chauffage, son chauffage intelligent

Système de chaudière, jumelé à des radiateurs avec vannes thermostatiques. C’est un excellent exemple de système évolutif car ils peuvent être facilement équipés d’un thermostat intelligent. De plus, les systèmes de chauffage par chaudière sont assez courants, en particulier dans les maisons.

Une pompe à chaleur ou un système de chauffage hybride est similaire à la chaudière, mais constitue une solution plus récente et plus efficace. La pompe à chaleur chauffe également votre eau et l’envoie à vos radiateurs, mais au lieu d’utiliser du gaz naturel ou du mazout, elle utilise la chaleur résiduelle de son environnement.

Le chauffage par le sol prend le dessus sur les radiateurs et devient lentement une nouvelle norme. Que votre plancher chauffant soit alimenté à l’électricité ou à l’eau chaude, il est presque certainement adapté pour être associé à un thermostat intelligent.

Les panneaux chauffants infrarouges sont un nouvel ajout aux systèmes de chauffage disponibles dans le commerce. Contrairement à la plupart des autres appareils de chauffage, qui chauffent l’air autour d’eux, les panneaux infrarouges chauffent directement les objets qui les entourent.

Les radiateurs électriques sont également courants et faciles à mettre à niveau. Presque tous les appareils de chauffage fonctionnant à l’électricité peuvent être transformés très facilement en radiateurs intelligents. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques modules intelligents et d’un thermostat intelligent.

5 avantages du chauffage intelligent

Maintenant que vous avez une idée de ce qu’est réellement le chauffage intelligent, examinons toutes les raisons qui en font une amélioration substantielle pour votre maison.

Le chauffage intelligent offre de nombreux avantages.

1. Rendez votre vie plus pratique

Nous pouvons tous convenir qu’il est déjà très pratique d’avoir nos chambres remplies d’air frais à la bonne température. Imaginez maintenant avoir cela tout le temps, sans avoir à faire aucun effort.

Un thermostat intelligent peut fonctionner avec des radiateurs intelligents pour y parvenir. Vous pouvez les configurer pour qu’ils fonctionnent exactement comme vous le souhaitez. Faites démarrer le système juste avant de quitter le travail et entrez dans une maison chaleureuse après ce long et fatigant trajet. Et si vous arrêtez bientôt de travailler, vous pouvez simplement ajuster la programmation depuis votre smartphone.

2. Les systèmes intelligents peuvent apprendre

Les chauffages intelligents sont également capables d’apprendre. À l’aide d’algorithmes avancés, ils peuvent analyser votre comportement et l’utiliser pour améliorer leurs performances. Ils peuvent se rappeler quand vous êtes habituellement là et quelles sont vos préférences, puis s’assurer que les pièces sont toujours aussi chaudes que vous le souhaitez.

Cette fonctionnalité rend cette technologie encore plus pratique car elle vous donne également une chose de moins à vous inquiéter. Vos appareils de chauffage fonctionneront exactement comme ils sont censés le faire, sans que vous ayez à lever le petit doigt.

3. Économisez du temps et de l’argent

Faire fonctionner vos appareils de chauffage uniquement lorsque vous en avez besoin n’est pas seulement pratique, mais aussi économique. Un ménage moyen utilise jusqu’à 50% de sa consommation électrique pour le chauffage et la climatisation de la maison. Si vous avez déjà payé ces factures, vous savez combien les hivers peuvent coûter cher.

Au lieu de chauffer votre maison, lorsque la fenêtre est ouverte ou lorsque personne n’est à la maison, faites en sorte que votre système de chauffage s’éteigne automatiquement pour éviter les pertes de chaleur.

4. Soyez respectueux de l’environnement

Réduire vos coûts de chauffage et de climatisation signifie également que vous consommez moins d’énergie. Les chauffages intelligents y parviennent en ne s’allumant que lorsqu’ils le doivent, mais ils ont encore plus d’astuces dans leurs manches. Un bon exemple est que votre système de chauffage s’éteint automatiquement lorsque vos fenêtres sont ouvertes et se rallume dès qu’elles se ferment. L’association de ces innovations intelligentes avec un contrôleur intelligent réduira considérablement vos factures ainsi que votre empreinte carbone.

5. Gérez vos appareils depuis de votre smartphone

Même si vous n’aimez pas laisser les algorithmes chauffer votre maison, les systèmes de chauffage intelligents peuvent toujours être une bonne chose pour vous. L’une des fonctions les plus pratiques est le contrôle depuis votre smartphone. Cela signifie essentiellement que le thermostat, autrefois fixé à un mur, est désormais toujours dans votre poche. Grâce à cette technologie, vous pouvez désormais contrôler votre chauffage à distance, que vous soyez allongé sur votre canapé ou assis sur un banc, en attendant l’arrivée du bus.

De plus, la technologie intelligente vous permet de surveiller les appareils en temps réel et de vous donner un aperçu de votre consommation d’énergie.

Comment rendre vos radiateurs intelligents

Vous savez maintenant à quel point le chauffage intelligent améliore votre vie, mais comme pour d’autres choses, il y a plus d’un aspect à ce sujet. De nombreuses personnes posent des questions telles que « Cela en vaut-il vraiment la peine? » ou « Est-il difficile de mettre à niveau mes systèmes existants? ».

Les réponses à ces questions dépendent en grande partie de votre maison, de vos appareils actuels et de vos préférences. Mais même s’il n’y a pas de réponse courte à ces questions, nous vous expliquerons ce que vous devez savoir pour faciliter votre décision.

Mettez à niveau votre système actuel

Certains systèmes de chauffage sont déjà équipés d’un contrôleur intelligent, mais ceux-ci ont tendance à être plus chers. Mettre en place ceux-ci comme une mise à niveau signifierait également entreprendre une rénovation importante, ce qui est très peu pratique.

Si vous souhaitez améliorer votre chauffage actuel, il existe une solution plus simple et plus pratique. L’installation d’un thermostat intelligent et son association avec votre système actuel est tout ce dont vous avez besoin pour profiter de tous les avantages énumérés ci-dessus.

Avoir des appareils intelligents dans votre maison était un luxe coûteux, mais les temps changent. Les thermostats intelligents deviennent de plus en plus abordables presque tous les jours. Les coûts et économies réels dépendent de nombreux facteurs, mais votre investissement intelligent pourrait commencer à vous faire économiser de l’argent en un peu moins d’ un an.

Choisissez les bons composants

Le chauffage intelligent est de plus en plus populaire, ce qui signifie qu’il existe de plus en plus de produits intelligents disponibles. Cela signifie que les prix baissent et que la qualité augmente, ce qui est toujours bon pour les consommateurs. Une plus grande popularité signifie souvent avoir un plus grand choix, mais cela peut être à la fois un avantage et un inconvénient.

Bien qu’il soit agréable d’avoir un large choix, certains peuvent le percevoir comme un problème. Il peut être assez difficile de choisir la bonne chose, alors qu’il y a tant de bons articles à choisir. Pour vous aider, voici quelques-unes des fonctions de thermostat intelligent les plus courantes et les plus utiles:

  • Accès à distance – contrôlez vos appareils de chauffage directement depuis votre smartphone
  • Planification facile – allumez vos appareils de chauffage uniquement lorsqu’ils en ont besoin
  • Suivi énergétique – ayez un aperçu de votre consommation d’énergie
  • Prévisions météorologiques – affichez la météo à venir directement sur votre thermostat pour faciliter la planification de votre chauffage et de votre climatisation
  • Écran tactile couleur – vous n’avez plus à vous débattre avec ce petit écran et ses boutons en noir et blanc,
  • Fonction Domicile/Absent – votre chauffage s’éteint automatiquement lorsque vous n’êtes pas à la maison en associant votre thermostat à votre smartphone – de cette façon, votre chauffage ne fonctionnera que lorsque vous êtes à la maison
  • Sondes d’ambiance – laissez votre thermostat mesurer la température en plusieurs points et régler votre chauffage plus précisément

En résumé

Le système de chauffage intelligent est un excellent ajout à votre maison, appartement, bureau ou tout autre espace de vie. Ils sont faciles à intégrer et fonctionnent bien avec d’autres appareils intelligents pour rendre votre vie plus pratique et confortable. Et au cas où vous n’auriez pas encore d’appareil intelligent, le chauffage constitue un excellent point de départ pour transformer votre maison habituelle en maison intelligente.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.