Les années passent et la domotique gagne toujours plus de terrain dans nos quotidiens avec des marques populaires comme SONOFF misant sur la prometteuse technologie Zigbee avec une gamme de dispositifs intelligents à un prix défiant toute concurrence !

Pourquoi utiliser la technologie domotique Zigbee 3.0 dans mon logement ?

Lorsque vous débutez dans la domotique, votre besoin est peut-être simple. Par exemple, il peut s’agir de piloter le chauffage de votre logement à distance. Mais par la suite, il est possible que vos besoins évoluent, en souhaitant gérer votre VMC, vos volets roulants, votre arrosage, votre éclairage et bien plus.

Il est donc important de bien choisir sa technologie. En effet, si vous optez pour une marque exploitant une technologie fermée à d’autres concurrents, il sera difficile d’avoir une installation complète et unifiée. En revanche, il existe des technologies telles que le Zigbee, qui se compose de grands acteurs comme Amazon, Ikea, Xiaomi ou encore SONOFF.

Découvrez SmartHome Europe !

Pour exploiter des dispositifs utilisant la technologie Zigbee, il sera nécessaire d’utiliser un contrôleur domotique compatible comme :

1- Le contrôleur domotique eedomus

Eedomus est une box domotique domotique française grand public disponible depuis une décennie et intègre nativement, l’incontournable technologie Z-Wave. Il s’agit d’une parfaite solution pour disposer d’un logement connecté en tout simplicité.

Mais le Zigbee est également exploitable avec cette box domotique eedomus à l’aide de l’extension Zigate.

2- Le contrôleur domotique Jeedom

Jeedom est également une solution domotique française présentant différents avantages comme d’être indépendante du cloud (aucune donnée ne circule sur le cloud), open source (la communauté contribue à l’évolution de Jeedom), multi-protocoles (Z-Wave, KNX, ModBus, EnOcean, Bluetooth, Zigbee et bien plus) et personnalisable.

Jeedom s’adresse toutefois à un public plus averti avec des notions en informatique, puisque la solution permet d’aller plus loin dans les configurations et est par conséquent plus complexe.

Avec une box domotique Jeedom ainsi que l’ajout de l’extension Zigate ou l’extension Conbee II, vous pouvez intégrer vos dispositifs Zigbee.

De quoi se compose la gamme de dispositifs Zigbee 3.0 SONOFF ?

Pour le moment, SONOFF débute avec 5 dispositifs avec la technologie Zigbee 3.0 mais devrait certainement implémenter la liste au fil du temps. Ces 5 dispositifs sont :

1- Interrupteur sans fil – SNZB-01

L’interrupteur sans fil permet de piloter différents dispositifs dans son logement, en fonction du type d’appui : simple pression, double pression ou appui maintenu. Celui-ci est de taille réduite et s’installera facilement à l’endroit de votre choix puisqu’il fonctionne avec une simple pile.

En plus de connaître le type d’appui réalisé et d’activer ou désactiver des dispositifs, cet interrupteur vous alertera également en cas de batterie faible.

domotique zigbee sonoff jeedom eedomus conbee zigate 4

Voici les caractéristiques techniques :

  • Batterie: 3 V (CR2450)
  • Protocole sans fil: Zigbee (IEEE 802.15.4)
  • Matériel: PC
  • Dimension: 43X43X16 (mm)
  • Certifié CE

2- Capteur de température et d’humidité – SNZB-02

Le capteur de température et humidité vous permettra de récupérer des informations de la température et l’humidité de votre logement en temps réel, permettant ainsi, d’optimiser la gestion de votre chauffage, votre climatisation et votre VMC.

Ce capteur fonctionne avec une simple pile, permettant ainsi de le situer à l’endroit de votre choix sans contraintes. De plus, vous serez alerté en cas de batterie faible.

domotique zigbee sonoff jeedom eedomus conbee zigate 3

Voici ses caractéristiques techniques :

  • Batterie: 3 V (CR2450)
  • Protocole sans fil: Zigbee (IEEE 802.15.4)
  • Matériel: PC
  • Dimension: 43X43X14 (mm)
  • Certifié CE

3- Détecteur de mouvement – SNZB-03

Le détecteur de mouvement est de taille très réduite et son rôle est simple mais très utile : celui de détecter un mouvement dans votre logement. Celui-ci dispose d’un champ de vision de 110° et une détection de 6m.

Vous recevrez les informations de mouvement ou d’aucun mouvement permettant d’être informé d’une présence ou non dans votre logement et une notification en cas de batterie faible.

Vous pouvez également mettre en place des automatismes de confort comme l’activation d’un éclairage d’un couloir de nuit, l’ajustement de la température d’une pièce ou bien l’activation d’une sirène, en fonction du contexte, lors d’un mouvement détecté.

domotique zigbee sonoff jeedom eedomus conbee zigate 1

Voici les caractéristiques techniques :

  • Batterie: 3 V (CR2450)
  • Protocole sans fil: Zigbee (IEEE 802.15.4)
  • Matériel: PC
  • Dimension: 35X39X28 (mm)
  • Certifié CE

4- Détecteur d’ouverture de porte/fenêtre – SNZB-04

Comme son nom l’indique, le détecteur d’ouverture de porte/fenêtre permet de connaître l’état d’une porte ou fenêtre : ouverte ou fermée. Celui-ci est de taille réduite n’ayant donc pas d’impact sur l’esthétisme de votre logement. De plus, il fonctionne avec une simple pile.

Grâce à ce détecteur, vous pouvez surveiller votre logement à distance, en étant alerté en cas d’ouverture de porte et fenêtre et pouvez mettre en place des automatismes pour couper la climatisation, ajuster le chauffage ou activer une sirène, en fonction du contexte, en cas d’une ouverture de porte ou fenêtre.

Ce détecteur vous alertera également lors d’une batterie faible.

domotique zigbee sonoff jeedom eedomus conbee zigate 2

Voici les caractéristiques techniques :

  • Batterie: 3 V (CR2450)
  • Protocole sans fil: Zigbee 3.0 (IEEE 802.15.4)
  • Matériel: PC 
  • Dimension:
    • Aimant: 32X15.6X13mm
    • Capteur: 47X27X13.5mm
  • Certifié CE

5- Module commutateur ON/OFF 10A – BASICZBR3

Le module commutateur ON/OFF permet de rendre un éclairage ou dispositif classique, intelligent ! Il suffira de connecter votre élément à ce module commutateur ON/OFF, afin d’avoir un contrôle de celui-ci à distance, n’importe où dans le monde, grâce à sa communication en Zigbee avec une box domotique compatible.

De plus, vous pouvez créer des automatismes comme une simulation de présence avec un éclairage qui s’active aléatoirement chaque soir lors de votre absence ou bien disposer d’une activation automatique de l’éclairage dans notre couloir durant la nuit, lors d’une détection de présence de notre détecteur.

domotique zigbee sonoff jeedom eedomus conbee zigate 5

Voici les caractéristiques techniques :

  • Courant maximum: 10A
  • Entrée max .: AC 100-240V 50 / 60Hz 10A
  • Sortie max .: AC 100-240V 50 / 60Hz 10A
  • Canal: 1
  • Zigbee: IEEE 802.15.4 2,4 GHz
  • Matériau du boîtier: PC V0
  • Dimensions du produit: 91x43x25 (mm)
  • Certifié CE

Comment associer les dispositifs Zigbee SONOFF avec eedomus ou Jeedom ?

Pour associer vos dispositifs Zigbee SONOFF avec votre box domotique, il sera tout d’abord nécessaire d’ajouter l’extension Zigbee compatible.

1- Utilisation de SONOFF avec eedomus

Après avoir installé et configuré votre extension Zigate avec cette box domotique eedomus, depuis l’interface web (secure.eedomus.com), cliquez sur votre box eedomus puis sur l’onglet « Configurer ».

domotique zigbee sonoff jeedom eedomus conbee zigate 7 1

Cliquez ensuite sur « Permit join » dans la rubrique « Zigate », afin de lancer un appairage (assurez-vous d’avoir la dernière version du firmware de Zigate afin d’intégrer correctement ces dispositifs Sonoff).

domotique zigbee sonoff jeedom eedomus conbee zigate 8

À ce moment, il suffira de stimuler un dispositif Sonoff. Pour cela, maintenez appuyé environ 10 secondes le bouton d’association du dispositif. Suite à cet appui maintenu, une notification apparaît sur votre interface eedomus. Votre dispositif a été reconnu. Il suffira de cliquer sur cette notification.

domotique zigbee sonoff jeedom eedomus conbee zigate 9

Enfin, personnalisez votre dispositif (nom, usage et pièce) et cliquez sur « Sauver ». La procédure sera similaire pour chaque dispositif Sonoff Zigbee.

domotique zigbee sonoff jeedom eedomus conbee zigate 10

Voici le résultat suite à l’intégration des 5 dispositifs de la gamme Sonoff.

domotique sonoff zigbee eedomus dispositifs intelligents

Voici une démonstration vidéo :

2- Utilisation de SONOFF avec Jeedom

Suite à l’installation et la configuration du dongle Conbee II sur votre Jeedom ou du dongle Zigate, rendez-vous sur le plugin de votre dongle, puis lancez le « Mode inclusion ».

domotique zigbee sonoff jeedom eedomus conbee zigate 6 1

À ce moment, il suffira de stimuler un dispositif Sonoff en maintenant appuyé environ 10 secondes le bouton d’association du dispositif. Suite à cet appui maintenu, vous serez automatiquement redirigé sur une nouvelle fenêtre affichant votre dispositif inclus.

domotique zigbee sonoff jeedom eedomus conbee zigate 6 5

Voici le résultat suite à l’intégration des 5 dispositifs de la gamme Sonoff.

domotique zigbee sonoff jeedom eedomus conbee zigate 7

Voici une démonstration en vidéo :

Nos impressions

Pour une dizaine d’euros, il est désormais possible de s’équiper en toute simplicité de dispositifs SONOFF pour rendre son logement intelligent (à condition d’avoir une box domotique préalablement installée) en profitant de la technologie Zigbee, mondialement reconnue et utilisée par de nombreux fabricants. Il sera donc facile de personnaliser son installation selon ses envies avec SONOFF et bien plus.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.