C’est officiel, Google a mis au point une nouvelle enceinte connectée. Lors de sa conférence de rentrée le 30 septembre dernier, le géant du Web a en effet annoncé le lancement de son prochain produit : le Nest Audio. Plus imposante que le Google Home classique, cette nouvelle venue a été spécialement conçue pour nous offrir une expérience sonore optimale. De quoi ravir les mélomanes !
De l’extérieur, rien de vraiment révolutionnaire. Comme à son habitude, Google nous propose un design moderne avec un appareil élégamment courbé, à même de se fondre dans n’importe quel décor. Entièrement recouvert de tissu à alvéoles, le Nest Audio est disponible en différents coloris : les sobres gris clair ou gris foncé, mais également des teintes pastelles plus colorées – bleu, vert ou rose. L’objet mesure 175mm de hauteur, 124mm de largeur et 78mm de profondeur. Il reste donc plus petit que le Google Home Max. À noter que la firme nous promet un boîtier composé à 70% de plastique recyclé : un petit geste pour la planète qui a le mérite d’exister.
Il est équipé, évidemment, d’un microphone pour être contrôlé vocalement. Mais il dispose également de quelques commandes manuelles : sur le côté de l’enceinte se situent des boutons pour régler le volume, et son dos comporte un bouton-poussoir pour éteindre le microphone physiquement.
C’est de l’intérieur que le Nest Audio prend tout son intérêt : grâce son mid woofer de 75mm et son tweeter de 19mm, l’appareil restitue un son d’excellent qualité. Google annonce ainsi une puissance de 30 Watts RMS, soit 75% supérieure aux produits précédents, ainsi que des basses 50% plus profondes. De quoi couvrir une large gamme de fréquences. De plus, la firme y a incorporé un logiciel de traitement audio pour trouver le parfait équilibre et avoir le meilleur rendu possible. Disposant d’un système de calibration intelligent, il s’adapte aussi automatiquement à la pièce dans laquelle il se trouve : sa technologie Ambient IQ lui permet d’ajuster le volume en fonction des bruits ambiants.
Le Nest Audio n’est pas équipé du Bluetooth. En revanche, Google a mis l’accent sur la connectivité avec ses autres appareils. Il peut ainsi se coupler à une autre enceinte pour offrir un son stéréo de qualité. Par un système multiroom, commandé depuis l’application Google Home, il sera notamment possible de demander à l’assistant de faire basculer l’audio d’un appareil à un autre de manière simple et efficace. Enfin, une fonction Mégaphone permettra également de diffuser des messages sur chacun d’eux, de dialoguer d’une pièce à une autre ou de passer des appels extérieurs.
Disponible en précommande au prix de 99,99€, sa sortie effective en France aura lieu le 15 octobre 2020.