Sunricher développe des produits intuitifs pour la maison intelligente avec lesquels chaque environnement Zigbee peut être complété et étendu. Ces produits Zigbee sont compatibles avec la dernière norme Zigbee 3.0, et ainsi avec de nombreuses solutions domotique telles que Philips Hue et Lidl.

De nombreuses grandes marques ont fait le choix de la technologie Zigbee pour créer leur solution domotique. C’est le cas notamment de Lidl et de Philips Hue. Cependant, bien que le Zigbee soit censé être interopérable, il n’est pas évident de trouver des produits d’autres marques fonctionnant avec ces solutions. Sunricher apporte donc une réponse à cela en proposant des produits pour compléter les écosystèmes Hue et Lidl Smart Home.

Gamme de produits Sunricher Zigbee

En plus de compléter les systèmes Zigbee existants, les produits intelligents Sunricher s’intègrent de manière presque invisible dans la maison. L’intérieur et le design ne sont donc pas affectés par ces améliorations.

La gamme de produits Zigbee de Sunricher comprend des modules, des interrupteurs et des télécommandes. Découvrons les plus en détail.

1. Les actionneurs Sunricher

Module ON/OFF Zigbee 3.0 SR-ZG9100A

Dédié à la commutation d’éclairage, ce module supporte les différentes technologies d’ampoules, que ce soit LED, Fluocompacte, Halogène ou incandescente. Il s’installe soit derrière un interrupteur poussoir puisqu’il dispose d’une entrée filaire, soit au point d’éclairage associé à un interrupteur sans fil Zigbee compatible. Il supporte la technologie Green Power et peut donc être contrôlé justement par des interrupteurs sans fil sans pile.

Il n’a pas forcément besoin du neutre pour fonctionner, puisqu’il peut fonctionner dans une installation à 2 ou 3 fils. Cependant si la charge à contrôler est trop faible (inférieure à 20W), un bypass peut être nécessaire.

Module variateur 2 fils Zigbee 3.0 SR-ZG9040A

Tout comme le précédent module, celui-ci permet de contrôler un éclairage, mais en faisant en plus varier la luminosité. Egalement compatible avec les principaux types d’ampoules, ce module supporte jusqu’à 400W pour de l’halogène et de l’incandescence ou 200W pour de la LED.

Il supporte aussi la technologie Green Power et peut fonctionner dans une installation électrique à 2 fils, donc sans neutre.

Contrôleur LED RGBW 4 en 1 Zigbee 3.0 SR-ZG1029-5C

Ce contrôleur d’éclairage LED dispose de 4 modes de fonctionnement différents :

  • Mode RGB + CCT : pour contrôler un bandeau de LED RGB et un bandeau de LED CCT (blanc variable).
  • Mode RGBW : pour contrôler un bandeau de LED RGBW.
  • Mode CCT : pour contrôler deux bandeaux de LED CCT (blanc variable).
  • Mod DIM : pour contrôler jusqu’à 5 bandeaux de LED monocouleur.

Chaque sortie peut supporter jusqu’à 4A, soit 48W si alimenté en 12VDC, ou 96W sous 24VDC. Il supporte aussi la technologie Green Power et peut donc être contrôlé depuis un interrupteur sans fil sans pile Zigbee.

2. Les interrupteurs Sunricher

Contrôleur mural 2 boutons 1 zone SR-ZG9001K2-DIM

Ce contrôleur mural fonctionne sur pile et s’installe facilement où l’on souhaite grâce aux vis ou adhésif double face fournis. Il dispose de deux boutons, celui de gauche pour commuter (ON/OFF) les appareils associés, et celui de droite pour gérer la variation de lumière de ces même appareils.

Jusqu’à 30 appareils maximum peuvent être pris en charge.

Contrôleur mural 4 boutons 2 zones SR-ZG9001K4-DIM-G2

Fonctionnant également sur pile, cet interrupteur peut gérer 2 zones (ou groupes) différents. Le fonctionnement des boutons est un peu différents, celui de gauche permet d’allumer et d’augmenter l’intensité lumineuse, tandis que celui de droite sert à éteindre et diminuer la luminosité.

Chaque groupe peut supporter jusqu’à 30 appareils.

Contrôleur mural 8 boutons 4 zones SR-ZG9001K8-DIM-G4

Cet interrupteur est très proche du précédent, sauf qu’au lieu de 2 groupes, il peut en gérer 4. Le fonctionnement des boutons est identique et chaque groupe peut également supporter jusqu’à 30 appareils.

Interrupteur variateur rotatif SR-ZG2835RAC

Cet interrupteur remplace votre variateur ou interrupteur actuel pour le rendre contrôlable à distance. Il peut fonctionner dans une installation à 2 ou 3 fils (avec ou sans neutre), et supporte des charges allant jusqu’à 500W (250W pour de la LED).

Son bouton rotatif permet de régler facilement la luminosité, et un appui sur le centre du bouton permet d’allumer ou éteindre, comme un interrupteur classique.

3. Les télécommandes Sunricher

Télécommande 3 en 1 5 boutons SR-ZG2855-5C

Cette télécommande au format carré dispose de 5 boutons permettant de gérer 3 types d’éclairages différents :

  • lumière blanche non réglable
  • lumière blanche réglable
  • Lumière RGB

Les deux boutons du haut servent à régler la luminosité, celui du milieu à tout allumer/éteindre, et enfin ceux du bas à faire défiler les couleurs RGB (à gauche) et régler la température de couleur (à droite). La télécommande peut gérer un seul groupe de 30 appareils maximum, et elle dispose d’un aimant à l’arrière pour la fixer sur toute surface métallique.

Télécommande 3 en 1 avec cercle chromatique SR-ZG2858A

Reprenant les fonctionnalités de la télécommande SR-ZG2855-5C ci-dessus, cette télécommande offre toutefois plus de possibilités et d’ergonomie. Le choix des couleurs RGB se fait depuis une roue chromatique et depuis un slider pour la température de couleur, ce qui est beaucoup plus simple.

Cette télécommande peut gérer jusqu’à 3 groupes de 30 appareils maximum chacun. Elle est aussi capable de mémoriser jusqu’à 6 scènes afin de les rappeler par la suite. Plutôt pratique quand on utilise régulièrement les mêmes réglages.

Télécommande 4 zones SR-ZG9001K12-DIM-Z4

Plutôt classique, cette télécommande ne gère que la variation et la commutation. Mais elle supporte 4 groupes de 30 appareils maximum chacun. Elle dispose aussi de 2 boutons pour mémoriser des scènes, ainsi que deux boutons pour tout allumer/éteindre.

Gamme de produits Sunricher Zigbee

Elle est livrée avec un support magnétique pour la ranger et ne pas la perdre…

Les produits Sunricher avec le pont Philips Hue

Pour ajouter les modules Sunricher au pont Philips Hue, on procède de la même façon que pour ajouter une ampoule Hue. Depuis l’application on va dans les paramètres puis dans la configuration des ampoules, et on ajoute une lampe. Il suffit ensuite d’alimenter le module pour qu’il s’appaire.

Le contrôle est identique à une ampoule Hue. On peut allumer/éteindre, faire varier la luminosité ou la couleur.

Pour les télécommandes et les interrupteurs sans fil, il faut ajouter un accessoire et sélectionner le Smart Button puis indiquer que la led clignote. Il faudra ensuite simplement mettre la télécommande/interrupteur en mode appairage en suivant la procédure décrite dans la notice appelée « Zigbee Network Pairing through Coordinator or Hub ».

Petite exception pour la télécommande avec roue chromatique SR-ZG2858A, il faut l’ajouter comme un Dimmer Switch, et dire oui pour le logo. Il faudra ensuite mettre la télécommande en mode appairage en suivant la procédure décrite dans la notice appelée « Zigbee Network Pairing through Coordinator or Hub ».

Les télécommandes et les interrupteurs ne sont pas visibles sur l’application une fois l’appairage réalisé. Cependant, il est tout à fait possible de les utiliser en créant des associations (binding) avec des modules et/ou ampoules déjà appairés au pont Hue. Il faut pour cela suivre la procédure « TouchLink to a Zigbee Lighting Device » indiquée dans chaque notice des produits Sunricher.

L’avantage des associations contrairement aux scènes/routines est de fonctionner même si le pont/passerelle n’est plus opérationnel. En effet, les associations sont directes entre l’émetteur et le(s) récepteur(s) et ne font pas intervenir le pont/passerelle.

Les produits Sunricher avec la passerelle Lidl

La méthode pour appairer les produits Sunricher avec la passerelle Lidl est assez similaire au pont Philips Hue. Ici il n’y a qu’une seule seule façon de faire pour tous les appareils. Il suffira de sélectionner sur l’application la passerelle et faire « Ajouter un sous appareil ». L’application lance alors la recherche, il faudra donc mettre l’appareil Sunricher en mode appairage en suivant la procédure décrite dans la notice (Zigbee Network Pairing through Coordinator or Hub).

Comme pour le pont Philips Hue, les télécommandes et interrupteurs Sunricher ne sont pas visibles dans l’application. Mais, il est tout à fait possible de les utiliser en créant des associations (binding) avec des modules et/ou ampoules déjà appairés à la passerelle Lidl. Il faut pour cela suivre la procédure « TouchLink to a Zigbee Lighting Device » indiquée dans chaque notice des produits Sunricher.

Les produits Sunricher avec Jeedom

Pour aller plus loin avec la technologie Zigbee, la box domotique Jeedom est une très bonne solution. Là où les systèmes Philips Hue ou Lidl seront limités, Jeedom saura répondre aux attentes. Au niveau compatibilité par exemple, bien qu’un produit d’une autre marque fonctionne en Zigbee, sa compatibilité avec le pont Hue ou avec la passerelle Lidl n’est pas assurée. Il a beaucoup plus de chance de fonctionner avec Jeedom, puisque totalement agnostique des marques. Même si il n’est pas supporté, une simple demande au support Jeedom permettra de le rendre compatible.

Les possibilités de scénarios dans Jeedom sont beaucoup plus vastes également, de nombreux objets connectés et systèmes sont compatibles, tout comme les protocoles de communication qui ne se limitent pas au Zigbee.

Tous les produits Sunricher sont également supportés par Jeedom. Après avoir configuré le plugin Zigbee, il faudra lancer le mode inclusion, puis mettre l’appareil Sunricher en mode appairage en suivant la procédure décrite dans la notice (Zigbee Network Pairing through Coordinator or Hub).

Contrairement au pont Hue et à la passerelle Lidl, les interrupteurs et télécommandes sont bien visibles. On pourra les exploiter en créant des associations (binding) avec des modules Zigbee déjà appairés à Jeedom. La télécommande 4 zones SR-ZG9001K12-DIM-Z4 pourra quand à elle être utilisée dans des scénarios également.

Les actionneurs sont parfaitement supportés et contrôlables depuis le tableau de bord Jeedom. Exemple ci-dessous avec l’interrupteur variateur rotatif.

jeedom sunricher SR ZG2835RAC dashboard

Conclusion

Les interrupteurs et les télécommandes Sunricher sont un très bon moyen pour contrôler les ampoules Lidl et Philips Hue. On le sait, l’inconvénient des ampoules Zigbee est qu’il ne faut plus toucher l’interrupteur classique sous peine de ne plus pouvoir contrôler l’ampoule par la domotique. Les interrupteurs Sunricher sont ainsi un très bon moyen pour contourner ce problème. On retire l’interrupteur classique (après avoir coupé le courant bien sûr), on met un bornier Wago pour relier les deux fils, puis on place l’interrupteur Sunricher à la place. Et le tour est joué !

Les micromodules permettent de compléter les écosystèmes Lidl et Hue qui n’en proposent pas dans leur gamme. Cela apporte de nouvelles possibilités pour répondre à des cas d’usage.