Quand vous pensez à un meuble majordome qui apporte vos affaires, vous imaginez un robot qui marche ? Le concept Jarvis est bien plus simple et pratique. Il demeure tout de même révolutionnaire : c’est le 1er meuble robotisé et domotisé.

Comment Franck Lachapelle, architecte d’intérieur spécialisé dans le tout handicap a eu l’idée du projet ? Lors de la réalisation d’un bureau pour une personne paraplégique, cette idée de meuble universel robotisé lui a paru comme une évidence.

L’architecte d’intérieur fonde alors avec deux associés l’entreprise IAD-Mécatronique et travaille en étroite collaboration avec des associations pour handicapés.

L’éthique : au coeur du projet Jarvis

Découvrez SmartHome Europe !

L’éthique tient une place centrale dans le projet. Franck Lachapelle et son équipe ont conçu un meuble accessible pour 85% des handicaps.

Afin d’obtenir un meuble robotisé optimal, l’entreprise a réalisé une “preuve de concept” testée par diverses associations. Ces tests permettent d’améliorer le meuble pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.

Nous pouvons dire que c’est un très beau projet !

Comment fonctionne ce meuble robotisé ?

Un meuble majordome ? Mais comment c’est possible ? Le fonctionnement doit être hyper complexe ! En réalité, pas du tout.

Son fonctionnement est très simple. Pour obtenir l’étagère de votre choix, il suffit d’activer le boîtier de commande de nombreuses façons possibles : joystick d’un fauteuil, commande vocale, écran tactile, application, clavier.

Derrière la facade, un robot cherche l’étagère commandée et la ramène à l’emplacement prévu (le SAS) pour l’entrée et la sortie des étagères.

Jarvis, un meuble révolutionnaire ?

Pourquoi ce meuble facilitera la vie de très nombreuses personnes ?
C’est simple.

Imaginez une personne âgée seule…car la vieillesse peut entraîner de nombreux handicaps. Elle souhaite attraper la vaisselle tout en haut du placard. Son réflexe sera de prendre une chaise et de monter dessus. Malheureusement, cette situation pourtant banale, peut en réalité causer un grave accident domestique. Si l’objet est tout en bas, la personne prend également des risques !

52851a9d61a1b39041fa80a99961f409

Dans le cas contraire, elle risque de renoncer à la vaisselle, par peur d’accident. Ce qui est très dommage pour l’autonomie.

Une personne non voyante ou à mobilité réduite se trouvera également en grande difficulté.

Avec ce meuble, vous pourrez ranger tous les objets du quotidien : livres, vaisselles, produits d’hygiène, linge… Bref tout ce dont vous avez besoin. Activation du boîtier de commande à l’aide du moyen de votre choix et le plus adapté à votre handicap et l’objet vient à vous !

Pensez également au rangement de l’espace de vie. Pour éviter ces problèmes, de nombreuses personnes laissent les objets à portée de main. Bonjour le désordre ! Avec Jarvis, tout sera rangé pour une habitation plus agréable.

Plus de risques inutiles, plus besoin de demander de l’aide. C’est la révolution de l’autonomie inclusive pour tous.

Soutenu par la fondation MAAF et par de nombreux contributeurs, ce projet est dans sa phase de finalisation. Nous espérons une commercialisation rapide pour Jarvis, le meuble révolutionnaire pour l’autonomie des personnes en situation d’handicaps.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, je passe beaucoup de temps à surfer sur la toile à l'affut des nouveautés, notamment dans le domaine de la domotique et des objets connectés.