La Zigbee Alliance a annoncé la formation d’un nouveau groupe d’acteurs de l’industrie qui promouvront l’adoption commerciale des spécifications du projet Connected Home over IP (CHIP) en cours de développement au sein de l’alliance.

Cette nouvelle norme de connectivité libre de droits pour l’IoT doit contribuer à accroître la compatibilité et l’interopérabilité des appareils connectés. Initialement destinée à la maison intelligente, la norme sera également promue pour les bâtiments commerciaux.

La norme cible les appareils dans des catégories telles que l’éclairage et l’électricité, le contrôle du chauffage et de la climatisation, le contrôle d’accès, la sûreté et la sécurité, les volets roulants / stores, les téléviseurs, les points d’accès et les ponts. Le nouveau groupe de stratégie commerciale travaillera à clarifier les cas d’utilisation commerciale pour la spécification initiale du projet; définir les fonctionnalités requises pour des cas d’utilisation commerciale supplémentaires; et faciliter la collaboration entre les membres et d’autres pour renforcer l’utilisation et l’adoption des normes de connectivité IP.

L’industrie investit constamment dans de nouvelles technologies pour atteindre l’interopérabilité et offrir une expérience de cas d’utilisation augmentée aux clients et aux locataires des bâtiments commerciaux. Le projet contribuera au développement et à la croissance d’un vaste catalogue d’appareils multi-marques que les fournisseurs de solutions commerciales peuvent exploiter pour générer de la valeur et des gains d’efficacité dans les environnements résidentiels et commerciaux.

a déclaré Murat Eti, vice-président stratégie et technologies futures de Legrand
project connected home over ip graphic

De nombreux cas d’utilisation de la maison intelligente que le projet abordera au lancement ont également une large applicabilité dans le paysage commercial, a noté l’alliance. Les applications potentielles comprennent les immeubles résidentiels à locataires multiples, les bureaux, les hôtels, les supermarchés, les entrepôts et les centres commerciaux. D’une importance particulière, le projet est basé sur une base de réseau IP, qui permet la réutilisation d’options de connectivité flexibles et familières.

Dans le monde en mutation d’aujourd’hui, une infrastructure IP est l’épine dorsale nécessaire de tout réseau pour permettre aux entreprises de tirer parti d’une architecture numérique et de connecter leurs appareils compatibles IoT. Les entreprises pourront facilement créer et ajouter des appareils basés sur ce projet à leurs réseaux existants d’une manière compatible avec l’architecture et l’infrastructure de gestion actuelles.

a déclaré Manish Kumar, vice-président principal de l’activité Bâtiments numériques de Schneider Electric

Plus de 50 entreprises proposant des produits à vocation commerciale soutiennent le nouveau groupe stratégique, notamment Allegion, DSP Group, DSR, Latch, Legrand, MMB Networks, NodOn, Nordic Semiconductor, NXP Semiconductors, Osram, Qorvo, Schneider Electric, Signify, Silicon Labs, Somfy et Ubisys. Elles ont rédigé une charte pour soutenir le développement et promouvoir l’utilisation de la norme dans l’industrie commerciale. C’est un groupe ouvert, les nouveaux membres sont les bienvenus.