Découvrez le potentiel des détecteurs de mouvement Steinel pour surveiller son logement connecté et automatiser différentes tâches au quotidien.

Peux-tu nous décrire qui tu es et quel est ton background ?

Oui bien-sûr ! Je suis Patrice JOULIA, en charge du développement commercial sur la région Rhône Alpes Auvergne, pour la société Steinel, je fais partie d’une équipe commerciale itinérante d’une dizaine de collaborateurs qui couvre l’ensemble du territoire.

J’accompagne les bureaux d’études et les installateurs sur les projets résidentiels et tertiaires, en mettant l’accent sur nos solutions et sur la qualité de nos produits qui sont développés en Allemagne et fabriqués en Europe, j’ai également pour mission d’accompagner nos partenaires distributeurs sur toute la région.

Découvrez SmartHome Europe !

Concernant mon parcours, après mon BAC PRO en Electrotechnique, j’ai débuté ma carrière dans le métier de *tableautier* qui consistait à monter et câbler des armoires électriques de fortes puissances, jusqu’à 3200A, j’ai évolué par la suite vers le commerce sur différents postes comme Technico-commercial sédentaire, puis itinérant en passant aussi par le poste de chargé d’affaires toujours pour le même groupe.

J’ai également eu l’opportunité d’être commercial dans le milieu de la distribution, sur le terrain, au plus proches des besoins, j’ai eu une vision plus globale du marché et cela a permis d’apporter des solutions aux clients à travers le savoir-faire des fabricants.

Avec le temps, je me suis passionné dans les technologies innovantes qui apportent des solutions complètes pour le résidentiel, le tertiaire et l’industrie en intégrant le groupe ABB et aujourd’hui avec fierté la société Steinel.

Pourquoi Steinel propose des détecteurs de mouvement avec la technologie Z-Wave ?

Steinel se base sur le protocole Z-WAVE sur différents modèles, il est ainsi possible d’utiliser facilement nos produits dans tous les autres systèmes au moyen de ce protocole radio.

En 2017, C’est l’alliance de quatre grandes marques, STEINEL, ABUS, SCHELLENBERG, PAULMANN qui unissent leurs forces afin de permettre à chacun d’équiper progressivement sa maison en intégrant une technologie intelligente, en coopérant étroitement avec des partenaires commerciaux renommés et bien établis sur le marché, Steinel innove dans le domaine de la commande des fonctions à l’intérieur et à l’extérieur de la maison par l’intermédiaire d’une box compatible qui est branchée sur le routeur Wifi et communique en radio avec les différents composants d’un système.

L’éclairage commandé par détecteur ne se contente pas de vous offrir plus de confort en étant économe en énergie, les capteurs de mouvement raccordés permettent également d’allumer automatiquement des lumières décoratives d’intérieur. En outre, la mesure de la luminosité peut être utilisée dans d’autres contextes tels que la commande de volets roulants.

En proposant des détecteurs de mouvement Steinel avec la technologie Z-WAVE, nous facilitons l’installation et la mise en réseau des produits sans câble de liaison afin de créer des scénarios.

Quels sont les différents détecteurs de mouvement Steinel Z-Wave que vous proposez ?

Nous proposons différents détecteurs de mouvement Steinel Z-Wave issus d’une sélection sur nos différentes solutions pour une utilisation quotidienne améliorant ainsi la sécurité et le confort de vie.

Nous avons sur cette sélection, Un détecteur de mouvement infrarouge IS 140-2, idéal pour la détection ciblée à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.

Le capteur infrarouge est orientable de 180° à l’horizontale et de 90° à la verticale, il couvre un angle de détection de 140° pouvant avoir une portée réglable jusqu’à 14m lors d’un déplacement tangentiel, il est possible d’ajouter en option un adaptateur pour une installation sur un angle.

Le seuil de luminosité de déclenchement et la temporisation sont réglables.

Il existe en deux colories, blanc et noir.

Nous proposons, un Luminaire LED à détection pour l’extérieur, le L 810 LED iHF, avec un éclairage efficace haut et bas, il est parfait pour les entrées et les façades de maisons.

Le produit est équipé d’un détecteur Hyper Fréquence invisible et Intelligent, couvrant un angle de détection de 160° avec une portée de 1 à 5 m.

Son système d’éclairage à LED à une consommation faible de 12.5w avec un flux lumineux sortant de 612lm, l’allumage s’effectue en douceur, un balisage réglable est possible pour des atmosphères conviviales en soirée, en complément, il y a un capteur de luminosité, lui aussi réglable.

Toujours pour l’extérieur, un projecteur LED, le XLED home 2, un best-seller chez Steinel, c’est un modèle éprouvé et perfectionné, Son panneau LED complètement orientable lui permet d’éclairer les surfaces de manière souple et en fonction des besoins, son diffuseur opalescent, offre un confort d’éclairage et son système de refroidissement en HCMC (High Conductive Magnésium Composite) permet d’éviter les échauffements donc une meilleure dissipation de la chaleur garantissant ainsi une durée de vie de la LED plus importante, sur ce principe nous évitons également la corrosion.

Sa consommation est de 14.8w pour un flux lumineux sortant de 1184lm.

Son détecteur a les mêmes propriétés techniques que le IS 140-2 tout en étant indépendant du panneau LED.

Il y a quatre coloris disponible, platine, Anthracite, noir et blanc.

Enfin nous incluons un Luminaire LED pour l’intérieur, le RS LED D2, avec un détecteur hyper fréquence de 360°, pour une portée de 3 à 8 m, une fois installé au plafond ou au mur, il se déclenche et s’éteint sans bruit.

Il possède un cadre en acier inoxydable brossé, il est idéal pour les entrées, les halls, les cages d’escalier et les salles de bains.

Il permet d’embellir une maison avec son design diffusant un éclairage LED agréable de 600lm pour une consommation de 11W, son capteur de luminosité réglable permet un allumage quand cela est vraiment nécessaire.

En conclusion, nous retrouvons sur cette sélection, différentes technologies en détection, qui permettent de détecter de manière ciblée les moindres mouvements et d’allumer immédiatement la lumière.

Tous les produits satisferont aux exigences les plus strictes en matière de précision, de fiabilité et de réglage précis, quel que soit l’environnement dans lequel ils sont utilisés.

Les détecteurs de mouvement extérieurs permettent-ils d’éviter de fausses détections ?

Cela dépend ce que nous entendons par fausses détections, il faut déjà comprendre où commencent et s’arrêtent les limites d’une technologie.

La technologie la plus utilisée pour l’extérieur est l’infrarouge passif (IR), le détecteur réagit aux sources de chaleur en mouvement, il permet aussi de couvrir de grands espaces.

Les êtres vivants dégagent un rayonnement infrarouge en raison de leur chaleur corporelle, ce rayonnement est utilisé par la technique de détection infrarouge pour identifier des mouvements et pour y réagir en conséquence, Le cœur de détection est le pyrodétecteur, ce module électronique réagit au moment où le rayonnement de chaleur infrarouge passe d’une zone active à une zone passive dans la zone de détection. Le système transforme la variation de tension causée par ce déplacement de chaleur en impulsion électrique qui allume la lumière.

Il est important de bien choisir l’emplacement de son détecteur dans les zones à couvrir, les fausses détections sur cette technologie peuvent se manifester lors du passage des petits animaux.

Steinel a développé la technologie Hyper fréquence intelligente (iHF) qui est une nouveauté mondiale présent dans notre luminaire extérieur L810 LED, cela garantie une détection parfaite des personnes qui identifient et différencient les objets en mouvement, plus de déclenchement intempestif dû aux animaux de petite taille, au vent, au froid ou à la chaleur. Une détection sans faille indépendamment du sens de passage jusqu’à 5 mètres.

Pourquoi proposer des détecteurs de mouvement Steinel avec un éclairage intégré ?

Notre mission c’est l’efficacité énergétique, la technologie LED innovante combinée avec la technique de détection révèle des potentiels d’économie d’énergie supplémentaires, la combinaison de ces deux technologies dans une solution d’éclairage permet d’économiser jusqu’à 90% d’électricité, nous obtenons ainsi la fonction, le design, une longue durée de vie, le respect de l’environnement, l’ergonomie et la facilité d’installation.

Steinel fidèle à cette vision, a inventé le premier luminaire à détection au milieu des années 80 et a révolutionné la technologie de l’éclairage.

Un de vos détecteurs de mouvement Steinel permet de rendre un éclairage classique, connecté, quel est son intérêt ?

L’intérêt est de pouvoir mettre intelligemment en réseau l’éclairage à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, il est ainsi possible de piloter facilement et intuitivement les scénarios d’éclairage souhaités depuis une tablette ou un smartphone à partir de n’importe où dans le monde, rien de plus simple que de configurer son propre système de gestion et de rendre l’éclairage classique pilotable.

Quel est l’intérêt cette fois-ci, d’intégrer un capteur de luminosité ?

L’intérêt est de pouvoir avoir un réglage du seuil de déclenchement, un allumage inutile pendant le jour est évité même en cas de mouvement, nous optimisons ainsi une utilisation de l’éclairage à partir d’une valeur de luminosité que l’utilisateur peut régler pour un fonctionnement lorsque cela est vraiment nécessaire.

Pourquoi proposer certains de vos détecteurs de mouvement Steinel avec une détection par hyperfréquence ?

Les détecteurs hyper fréquence Steinel reconnaissent les mouvements indépendamment de la température du corps et du sens du mouvement dans un rayon de 360° de 1 à 8 mètres, ils les saisissent sans faille et allument immédiatement la lumière, ils sont intégrés de manière invisible de l’extérieur dans le luminaire ce qui permet de créer des designs de produits particulièrement attrayants, en particulier pour les espaces intérieurs.

As-tu des cas d’usages au quotidien avec des détecteurs de mouvement Steinel ?

Les usages au quotidien sont multiples, un éclairage intelligent, ça simplifie la vie !

Imaginez…

Un détecteur qui est situé sur la façade de la maison, qui détecte les véhicules qui s’approchent ou les personnes qui se dirigent vers la porte d’entrée.

Une applique extérieure montée à côté de la porte d’entrée qui s’allume automatiquement.

Un luminaire intérieur situé directement derrière la porte qui éclaire le hall dès que l’on entre dans la maison.

Des projecteurs au-dessus des portes de garage, pour votre terrasse, ou simplement autour de la maison qui s’enclenchent la nuit en cas d’intrusion et qui vous permettent de gagner en sécurité.

Un éclairage intelligent dans le couloir qui s’éteint après votre passage.

En vacances, à distance, vous pouvez activer votre éclairage pour simuler une présence.

Grace à une utilisation quotidienne des technologies de détection intelligente Steinel, vous gagnez en confort, en sécurité, et vous contribuez largement à économiser de l’énergie.

Pour finir, peux-tu nous transmettre des informations utiles concernant vos services ?

Bien sûr !

Nous accordons une garantie de 3 ans sur nos produits.

Nous avons le Service à la clientèle STEINEL pour les particuliers et les professionnels.

Téléphone : +33 (0) 3 20 30 34 00

E-mail : info@steinelfrance.com

Notre site internet  www.steinel-france.com  pour retrouver une vue d’ensemble des produits, les modes d’emploi à télécharger, des vidéos sur les produits.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.