Le plugin officiel Zigbee est la nouveauté de la solution Jeedom afin de profiter d’une installation domotique complète avec la technologie Zigbee.

Pour débuter, quel est l’intérêt du plugin officiel Zigbee proposé par Jeedom?

Avec le plugin officiel Zigbee, l’équipe Jeedom a une maitrise plus grande sur la chaîne Zigbee. Cela permet de diminuer grandement la dépendance de compatibilité de modules vis à vis d’une société tierce.

En concret, avant, pour qu’un module soit compatible Jeedom, il fallait qu’il soit compatible avec la clef zigbee (c’est le cas de 99% des modules), compatible avec le démon (par exemple Deconz) et enfin compatible avec Jeedom.

Nous étions donc dépendant de l’integration du module par Deconz pour qu’il soit compatible Jeedom et ce n’est plus le cas avec le nouveau plugin.

De plus, ce nouveau plugin officiel Zigbee n’est plus seulement compatible avec les clefs Deconz mais aussi officiellement avec la clef EZSP (Elelabs) qu’on teste donc et non officiellement avec les clefs Zigate et TI (ZNP).

Enfin, dernier point, en cas de soucis sur le Zigbee, l’équipe est plus à même de vous accompagner sur leur resolution car nous avons une plus grande maîtrise de la chaine (la seule piece que l’on ne maîtrise pas c’est la partie firmware de la clef qui elle aussi a un rôle majeur en particulier sur le routage).

Pourquoi avoir crée ce plugin ?

Pour reprendre la main sur ce qu’on considère être la prochaine norme mondial de la domotique sans fil.

On ne pouvait pas être dépendant d’un tierce sur LE protocole domotique des années à venir. On a donc decidé d’être autonome sur celui-ci (on est pas partie de 0 mais de zigpy, un système open source en python et Jeedom commence petit à petit à prendre part au développement avec par exemple l’ajout du Zigbee Green Power qui arrivera normalement dans l’année).

Est-il possible de migrer facilement son installation Zigbee avec ce nouveau plugin ?

Malheureusement, non! Il faut absolument faire un reset de tout puis tout ré-inclure et reconfigurer.

Par contre, bonne nouvelle, une fois migré sur le nouveau plugin il ne sera pas nécessaire de tout reconfigurer si vous migrez de clef, juste besoin de ré-inclure le module sur la nouvelle clef.

Il est donc envisageable de migrer de Deconz à Elelabs facilement.

De plus pour certaines clefs (par exemple, Elelabs), Jeedom est capable d’en faire un backup pour le restaurer sur une nouvelle clef sans avoir besoin de ré-inclure les modules.

Quel dongle Zigbee est compatible avec ce plugin ?

Officiellement Jeedom supporte actuellement les clefs Deconz et Elelabs (EZSP de Silicon Labs). Ce sont des clefs qui font partie de nos procédures de test.

Mais le plugin est aussi compatible Zigate et Texas Instrument (ZNP), bien que non supporté officiellement (donc ne faisant pas partie de nos protocoles de test).

Celles-ci fonctionnent avec le plugin et la plupart des modules.

En revanche, sur ces clefs hors support, nous ne pouvons vous aider que en best effort si vous avez des soucis.

Quels sont les dispositifs Zigbee compatibles ?

Il y en a beaucoup ! Actuellement 265, avec de nombreux ajouts tous les jours (entre 1 et 10 par jour).

En phase BETA, nous tentions de fournir la configuration du module du jour au lendemain pour étoffer le plugin au plus vite.

Il y a bien sûr, une liste mise à votre disposition sur compatibility.jeedom.com pour vous y retrouver lors de vos achats.

Globalement, tout module en version Zigbee HA et Zigbee 3.0 est ou pourra être compatible avec le plugin officiel Zigbee sans soucis (sous reserve qu’il ne soit pas purement propriétaire bien sûr).

Tu as indiqué qu’il est possible de faire un backup de son installation Zigbee, peux-tu nous en dire plus?

En effet, avec une clef Elelabs, il sera possible de faire un backup (à faire qu’une fois lors de l’installation de la clef, meme avec l’ajout de nouveau modules il n’est pas necessaire de le refaire) et de le restaurer sur une nouvelle clef (une seule fois uniquement par contre).

Nous supportons aussi cette fonctionnalité non officiellement (donc non testé) sur les clefs de type TI.

Peux-tu nous décrire la fonction OTA disponible avec ce plugin officiel Zigbee?

OTA permet de mettre à jour les firmwares des modules Zigbee. C’est entièrement automatique et transparent (par contre la procédure est très longue, plusieurs heures des fois).

Cela n’est possible que si le fabricant met à disposition le firmware (nous le demandons à chaque fois par l’intermédiaire de Domadoo, mais souvent la réponse reste negative…).

Au niveau des fabricants qui jouent bien le jeu, nous avons Ikea, Ledvance et Danfoss qui font partie des meilleurs élèves.

Quelles sont les autres fonctionnalités utiles à connaître ?

Vaste question !

Parmi les fonctionnalités marquantes du plugin on a une carte du réseau Zigbee avec la qualité du signal pour chaque module.

Nous avons aussi la possibilité d’avoir 2 clefs Zigbee (on pourra facilement augmenter à 3 ou 4 si nécessaire en meme temps), cela permet donc d’avoir 2 réseaux Zigbee distincts sur le même système Jeedom.

Il est même possible d’utiliser des clefs Zigbee IP type Zigate WIFI ou même avec beaucoup de bidouilles, la gateway Lidl.

Dernier point intéressant, il est possible pour certains modules d’avoir accès aux paramètres de réglages de celui-ci.

Par exemple sur les vannes Danfoss vous avez accès au réglage de la position verticale ou non de la vanne.

Pour finir, as-tu des informations supplémentaires à nous communiquer ?

Nous travaillons sur le plugin depuis plusieurs mois avec de nombreux beta-testeur ce qui fait plaisir à voir, je crois que c’est le 1er plugin qui reçoit une collaboration aussi importante de la part de la communauté, merci beaucoup !

Pour l’instant le plugin est plutôt complet, la seule grosse fonction manquante (mais prévu, pas forcement dans la premiere stable mais dans les suivantes) est le Binding, fonction permettant de lier directement une télécommande à un actionneur sans passer par Jeedom.