#Test du capteur Z-Wave+ Aeotec Door/Window Sensor 7 (ZWA008)

#Test du capteur Z-Wave+ Aeotec Door/Window Sensor 7 (ZWA008)

Les caractéristiques du capteur Aeotec Door/Window Sensor 7 (ZWA008) sont intéressantes puisqu’en plus de détecter l’ouverture/fermeture d’une porte ou fenêtre, il intègre un capteur d’inclinaison et une entrée contact sec. Je me suis posé pas mal de questions à la lecture de la fiche technique du module Aeotec Door/Window Sensor 7, et voici un résumé après plusieurs heures de recherche et de tests. Plusieurs surprises au rendez-vous et notes techniques. Vous aurez en bonus l’intégration du capteur sous Jeedom.

B.a.-ba : les différentes versions du capteur

Le capteur Aeotec Door/Window Sensor 7 se décline en plusieurs versions chez Aeotec :

aeotec ZWA008 comparatif capteurs

*l’activation de l’entrée contact sec désactive le capteur à effet hall (plus de gestion ouverture/fermeture par l’aimant, ni inclinaison)

Pour en savoir plus :

Déballage

Comme tout nouveau jouet, le capteur Aeotec Door/Window Sensor 7 ne fait pas exception à la règle et est un plaisir à déballer.

Le packaging est simple mais efficace. Le capteur est bien protégé et c’est ce que l’on attend d’un tel produit.

Aeotec Door/Window Sensor 7 (ZWA008)

La notice de mise en route rapide est présente en plusieurs langues.

Remarque : on préfèrerait un QR-code ou une URL invitant à consulter une notice dématérialisée pour plusieurs raisons :

  • Un lien dématérialisé permet d’avoir une notice la plus à jour possible.
  • S’il faut mettre à jour le capteur pour corriger un problème découvert suite à sa fabrication, la notice dématérialisée peut le mentionner sous forme de « problèmes connus » par exemple selon les versions de firmware.
  • Une installation se compose bien souvent de plusieurs capteurs (voire plusieurs dizaines…) et toutes ces notices viennent juste contribuer à remplir la poubelle (recyclable dans le meilleur des cas…) !
Aeotec Door/Window Sensor 7 (ZWA008)

En revanche le contenu de la boite est très fourni !!! Aeotec fait fort en fournissant non seulement la quincaillerie nécessaire à l’accroche du capteur (chevilles et vis), mais aussi plusieurs bandes de ruban adhésif double faces pour pouvoir repositionner le capteur. On retrouve également 2 types d’aimants pour s’adapter à un maximum de situations en fonction de la place disponible :

Aeotec Door/Window Sensor 7 (ZWA008)

3 utilisations possibles

Vocabulaire utilisé :

  • Dormant : la partie fixe de l’huisserie, aussi appelée « bâti ».
  • Ouvrant : c’est la partie mobile de l’huisserie.
  • Capteur : désigne la partie contenant la pile et l’électronique embarquée
  • Aimant standard et aimant SLIM : les 2 aimants fournis avec le capteur

Attention : la fonction d’inclinaison (TILT) ne peut être utilisée sans aimant !! Selon les choix techniques d’implémentation faits par Aeotec, l’inclinaison doit avoir lieu simultanément à une détection d’ouverture.

L’Aeotec Door/Window Sensor 7 peut être utilisé de plusieurs manières.

1. Utilisation du capteur à effet hall avec l’aimant standard.

Il est possible de fixer le capteur sur le dormant, ou sur l’ouvrant pour utiliser la fonction ouverture. En revanche, il faudra impérativement fixer le capteur sur l’ouvrant pour pouvoir utiliser la fonction inclinaison (TILT) du capteur. Une fois le capteur positionné, positionner l’aimant en face du repère visible sur le capteur :

aeotec ZWA008 installation 1

2. Utilisation du capteur à effet hall avec l’aimant SLIM.

Dans cette configuration, le capteur est fixé sur l’ouvrant, et l’aimant SLIM est fixé sur le dormant. La fonction inclinaison (TILT) peut donc être utilisée. Selon la notice, lorsque l’ouvrant est fermé, l’aimant doit se situer sous le capteur de cette manière :

aeotec ZWA008 installation 2

Remarque : pour ma part lorsque j’ai testé cette fonctionnalité, l’aimant fonctionnait mieux soit un peu plus haut, soit un peu plus bas du capteur pour une parfaite détection. Préférez un essai avant montage définitif pour vous assurer du bon positionnement de l’aimant SLIM.

3. Utilisation de l’entrée contact sec (désactive le capteur à effet hall)

Les utilisations d’une entrée contact sec sont nombreuses. Aeotec cite par exemple un système d’aimants déportés, une sonde de détection d’eau, ou un bouton.

Notez que pour la détection d’eau, Aeotec propose directement les références ZWA018 et ZWA019.

Il me semble important de souligner que le module peut agir comme un contrôleur de scènes. Ainsi, il sera possible de savoir si un bouton a été appuyé « 1-2-3-4-5 fois », ou s’il est « enfoncé » ou « relâché ». Il faudra au préalable activer cette fonctionnalité dans les paramètres du module.

Par défaut, le capteur est préconfiguré pour fonctionner avec le capteur à effet hall embarqué. Le paramètre 1 permet de modifier ce mode de fonctionnement pour tenir compte de l’entrée contact sec. Dans cette configuration, le capteur à effet hall sera désactivé. Il est alors inutile de fixer les aimants. L’entrée contact sec diffère selon la version du capteur utilisée.

Pour le ZWA008 : contact sec entre les bornes 3 et 4 du bornier fixé sur le capteur.

aeotec ZWA008 installation 3

Pour le ZWA012 : contact sec entre les bornes 2 et 3 du bornier fixé sur le capteur selon le schéma suivant :

aeotec ZWA008 installation 4

Remarque : L’alimentation permanente s’effectue sur les bornes 1 et 3.

Selon la version du module, d’autres paramètres permettent d’affiner le comportement de l’entrée contact sec (voir documentation du module).

Un détail qui a son importance (loquet pour pile)

Aeotec Door/Window Sensor 7 (ZWA008)

Le capteur Aeotec Door/Window Sensor 7 nécessite un appui sur le loquet sur son extrémité afin de pouvoir soulever le capot et accéder à l’électronique. Il faudra donc prévoir d’avoir accès à ce loquet afin de pouvoir remplacer la pile facilement.

Un autre détail bien pratique, mais attention !

D’après la notice, s’il est appairé à un contrôleur Z-Wave, le capteur Aeotec Door/Window Sensor 7 se réveille et restera réveillé tant que le capot sera ouvert. Dans ce mode, le capteur reste actif pour recevoir des messages de la part du contrôleur Z-Wave, évitant de devoir appuyer sur un bouton pour réveiller le capteur manuellement (pratique pour configurer le capteur facilement et évite des manipulations inutiles).

Mais n’oubliez pas de refermer le capot dès que la configuration est terminée pour ne pas user les piles inutilement.

Remarque : Lors du test sur Jeedom, je n’ai pas remarqué ce comportement. D’après les infos disponibles de l’équipement, Jeedom indique que le module est endormi (même si le capot est ouvert). La modification d’un paramètre n’est donc pas prise en compte et il faut appuyer une fois sur le bouton du capteur pour qu’il se réveille.

Attention tout de même à ce que le module n’utilise pas plus de pile que nécessaire. Dans le doute, mieux vaut refermer le module lorsqu’il est configuré.

Face à face Aeotec Vs Fibaro

Lorsqu’il s’agit du Z-Wave, j’ai souvent été fidèle à la marque Fibaro par le passé. Je vous propose donc ici de comparer le gabarit du capteur d’ouverture Aeotec au très connu Fibaro Door/Window Sensor 2 (FGDW-002).

aeotec ZWA008 comparatif FGDW ZWA008

*température : si le capteur est positionné sur un ouvrant donnant sur l’extérieur, la température mesurée n’est pas (du tout !) représentative de la température de la pièce.

**scènes : commande classe « Central Scene V3 », pouvant être utilisée sur l’entrée contact sec

*** capot en place : retour d’expérience sur les capteurs Fibaro (j’en ai installé une bonne cinquantaine) : il s’agit d’une languette qui vient faire levier sur un bouton poussoir. Cette information n’est pas fiable dans le temps car le plastique du capot appuie à peine sur la languette. Le capteur croit parfois que le capot ouvert à tort. Lorsqu’il est dans cet état, il ne détectera pas une réelle ouverture du capot (puisqu’il croit qu’il est déjà ouvert !). Je ne peux pas faire à ce jour un retour d’expérience dans le temps de la fonctionnalité sur le ZWA008, mais de ce que je vois le capteur est mieux conçu et le capot appuie directement sur un interrupteur à bascule.

Inclusion et compatibilité Jeedom

Version plugin OpenZWave : 2020-09-09 01 :03 :52

Version des fichiers de configurations équipements : 10/04/2021

Résultat : 100% fonctionnel dès l’inclusion du module

Aparté sur l’inclusion et la sécurité du module

Quelques prérequis techniques pour mieux comprendre cette partie :

  • Le protocole Z-Wave ne cesse d’évoluer depuis sa création. Chaque fois, la nouvelle révision est rétro-compatible (compatibilité descendante) avec la précédente.
  • Selon les révisions, le niveau de sécurité proposé par le protocole a été amélioré à plusieurs reprises.
  • Il existe à ce jour plusieurs classes de commandes pour gérer la sécurité des échanges du protocole Z-Wave. Ces niveaux de sécurité sont :
    • Sécurité S0 : premier niveau de sécurité implémenté par le protocole Z-Wave permettant un chiffrement AES sur 128 bits (obsolète).
    • Sécurité S2 : ce deuxième niveau vient pallier à certains manquements du niveau S0, en renforçant la sécurité des échanges. Obligatoire depuis le 2/04/2017 pour obtenir la certification Z-Wave. (L’implémentation de la sécurité S0 reste facultative).
  • Le plugin Z-Wave actuel de Jeedom implémente partiellement le niveau de sécurité S0 (toutes les fonctions ne sont pas implémentées), mais n’implémente pas le niveau de sécurité S2.

Attention : Le module ZWA008 supporte la commande classe « COMMAND_CLASS_SECURITY_2 » (S2) mais ne supporte pas la commande classe « COMMAND_CLASS_SECURITY » (S0). Il est donc impossible à l’heure actuelle de l’inclure en mode sécurisé avec Jeedom. On peut toutefois l’utiliser en inclusion non sécurisée.

Le firmware du module pouvant être mis à jour OTA, j’ai fait la demande auprès d’Aeotec le 15/04/2021 de rajouter le support du niveau de sécurité S0 à ses modules, et particulièrement à celui-ci (ZWA008). Je vous tiendrai informé ici de leur réponse.

Remarque : d’après le manuel, la fonctionnalité « SmartStart » est également disponible. Cette information est incohérente avec la base de données de la Z-Wave Alliance qui indique que le module n’est pas compatible SmartStart. Je n’ai pas pu tester cette fonctionnalité avec Jeedom.

Conclusion

Le capteur d’ouverture Aeotec Door/Window Sensor 7 se révèle très réactif et fiable à l’utilisation. Un vrai plaisir à installer et configurer. L’inclinaison fonctionne dans tous les sens possibles.

La petite led rouge est bien voyante au travers du plastique lorsque le boitier est fermé et le tout donne un rendu plutôt qualitatif. Le module est petit et discret au regard de ce qu’on trouve sur le marché actuellement. Le clignotement de la led est complètement configurable (ouverture/fermeture – réveil – sabotage).

Bibliographie

  • ZWA008

https://products.z-wavealliance.org/products/3472

https://aeotec.freshdesk.com/support/solutions/articles/6000218908-door-window-sensor-7-technical-specifications-

https://help.aeotec.com/support/solutions/articles/6000218764-door-windows-sensor-7-user-guide

  • ZWA011 et ZWA012 :

https://aeotec.com/z-wave-door-window-sensor/

https://help.aeotec.com/support/solutions/articles/6000230466-door-window-sensor-7-technical-specifications

https://help.aeotec.com/support/solutions/articles/6000230465-door-window-sensor-7-pro-user-guide-zwa012-

https://help.aeotec.com/support/solutions/articles/6000230382-door-window-sensor-7-basic-user-guide-zwa011-

https://manuals.fibaro.com/fr/door-window-sensor-2/

https://z-wavealliance.org/mandatory-security-implementation-z-wave-certified-iot-devices-takes-effect-today/

À propos de l'auteur

Pierre

Pierre (Mav3656), développeur logiciel et ingénieur en informatique. Après 10 ans dans l’industrie, je décide de m’intéresser de beaucoup plus près à la domotique. J’aime automatiser de manière fiable et robuste ce qui peut l’être (lorsque ça a du sens)! Ma devise : faire correctement les choses, quitte…à en faire moins.