#Test du thermostat Zigbee SMaBiT AV2010/32

#Test du thermostat Zigbee SMaBiT AV2010/32

De nombreux thermostats existent sur le marché, beaucoup d’entre eux permettent le pilotage de chaudière ou de plancher chauffant. Le thermostat Zigbee SMaBit AV2010/32 permet de gérer les modes de chauffage et de climatisation.

Pres0002

Présentation du thermostat Zigbee SMaBiT

Avec le thermostat mural, vous pouvez contrôler confortablement les systèmes de chauffage et de climatisation à l’aide des boutons du thermostat ou des scénarios de votre système domotique. Le thermostat convient au chauffage par le sol et à d’autres systèmes de chauffage commutés de manière centrale via un contact de relais. Il peut aussi être utiliser sur un système de chauffage et climatisation de type gainable, avec un panneau de contrôle principal et des thermostats dans chaque pièce. Son écran affiche la température ambiante, la température cible, l’état du relais, l’état de fonctionnement (chauffage / refroidissement), la force du signal et le niveau de la batterie. Le contrôle local de la température cible se fait via les gros boutons +/- ou via votre installation domotique. L’installation est facile : coupez et assurez vous qu’il n’y ait plus le courant électrique, dévissez l’ancien thermostat mural et retirez les deux câbles, attachez le câble au nouveau thermostat et vissez-le au mur. Les paramètres sont accessibles depuis votre installation domotique.

smabit thermostat intelligent zigbee avec relais

Voici les caractéristiques techniques :

  • Commande d’un système de chauffage ou de refroidissement par relais (max.250Vac 5A)
  • Modes de fonctionnement chauffage / refroidissement / arrêt
  • Thermomètre: précision ± 0,5 ° C, résolution 0,1 ° C
  • Grand écran avec écran multifonction
  • Alimentation: 2 piles alcalines AA 1,5 V
  • Durée de vie de la batterie: environ 18 mois
  • Dimensions 86 x 86 x 22 mm
  • Poids 198 g
  • Indice de protection IP30
  • Norme radio ZigBee
    • Fréquence 2,4 Ghz
    • Protocole ZigBee Home Automation version 1.2
    • Avertissement de niveau de batterie et test de connexion régulier
    • Communication bidirectionnelle et cryptée
  • Contenu de la livraison
    • Thermostat mural
    • 2 piles alcalines standard de 1,5 V, type de pile AA
    • Mode d’emploi abrégé multilingue
    • Accessoires d’installation
  • Emballage
    • Dimensions: 150 x 33 x 110 mm
    • Poids: 250 gr
    • Couleur blanche

Déballage du thermostat

Pres0001 1

L’emballage est très simple avec une étiquette portant la marque et la référence, à l’intérieur le thermostat, deux piles AA, un manuel.

Sous le thermostat se trouve une encoche permettant d’ouvrir et d’accéder à l’intérieur de celui-ci afin de pouvoir le fixer, le raccorder et installer les deux piles.

Tout se démonte aisément pour faciliter le raccordement électrique. Un cache blanc avec la représentation électrique du relais permet d’assurer la protection contre les risques d’électrocution lors du remplacement des piles.

Une comparaison avec un thermostat de la marque Delta Dore. Le AV2010/32 est légèrement plus grand de quelques millimètres et forme qu’un seul ensemble. La prise d’air de la sonde de température se trouve sur la face avant, les touches et l’écran sont bien plus grand pour permettent une meilleure lecture des informations.

Pres0008

Dans mon domicile j’utilise donc ces thermostats Delta Dore pour mon système gainable. J’ai un panneau de contrôle principal qui communique avec mon unité intérieure pour fixer les modes et les consignes au système. En sortie de mon unité intérieure chaque conduit de ventilation est équipé d’un registre commandé en 230V (moteur permettant d’ouvrir ou fermer un clapet). J’ai donc installé le thermostat AV2010/32 a la place pour notre test.

Attention, pensez à bien couper le courant électrique avant toute intervention sur votre installation.

Quelques photos de l’installation, les orifices de fixations tombent parfaitement sur les positions des vis de la boite d’encastrement, le résultat est propre et très satisfaisant.

Avant de passer à l’inclusion il vous faudra prendre connaissance de la procédure d’inclusion du thermostat ci-dessous

Inc0001

Intégration dans Jeedom

Pour ce test j’ai utilisé le dongle Zigbee Popp compatible avec le plugin Zigbee officiel Jeedom.

popp dongle usb zigbee chipset efr32mg13
Dongle Zigbee Popp ELELABS – Dongle USB ZIGBEE (chipset EFR32MG13)

Et il vous faudra bien sûr le plugin officiel Zigbee que vous trouverez sur le Market Jeedom.

Pour inclure ce thermostat Zigbee il faudra aller dans Plugin>Protocole domotique>Zigbee

0001 1

Puis vous arriverez dans l’interface du plugin Zigbee, cliquez sur « Mode inclusion » pour lancer la procédure d’apprentissage du périphérique.

0002 1

Le système vous demandera sur quel contrôleur Zigbee vous souhaitez inclure, chez moi le contrôleur se nomme « CtrZigbeePopp », puis cliquez sur « OK ».

0003

Le contrôleur passe en mode inclusion et vous signalera qu’il sera actif pendant 3 minutes.

Il faudra resté appuyé sur le bouton de la prise pendant 10 secondes. Si l’inclusion est prise en compte, le voyant clignotera et vous verrez apparaitre dans le bandeau orange le message « Un périphérique Zigbee est en cours d’inclusion : numéro_du_péripherique_Zigbee » puis un autre message vous demandera d’attendre 30 secondes pour finaliser l’inclusion.

0005 2

Une fois la procédure d’inclusion réalisée, Jeedom vous dirigera vers la page dédiée a la configuration de l’équipement.

0006 2

Cette page vous permettra de nommer votre thermostat qui sera reconnu par Jeedom, de l’affecter a un objet parent, de l’ajouter a une catégorie, etc…

Vous verrez en bas sur la gauche les paramètres spécifiques concernant la partie Zigbee, mais la partie qui nous intéresse est située sur la droite avec les informations concernant le fabricant et l’équipement. Avec ces deux menus déroulants vous trouverez donc le fabricant Bitron Video et la référence du thermostat Zigbee 2010/32, n’oubliez pas de sauvegarder pour valider votre sélection.

Sous les deux menus déroulants se trouvent deux boutons permettant de « réécrire les commandes » et de voir la « configuration du module ».

Pour utiliser la configuration faite par l’équipe Jeedom il vous suffira de cliquer sur « réécrire les commandes » et la fenêtre ci-dessous s’ouvrira pour sélectionner le mode de rechargement de la configuration.

0007

Vous aurez le choix entre appliquer la configuration sans supprimer les commandes (si vous aviez déjà configuré votre le votre) ou bien en supprimant et recréant celles-ci par celles de l’équipe Jeedom.

Ayant choisi la deuxième solution et cliqué sur « Démarrer » la fenêtre suivante vous demandera d’annuler ou valider votre choix.

0008

Pensez à sauvegarder pour appliquer les paramètres choisi.

En cliquant sur la touche bleue « Configuration du module » vous pouvez voir les différentes informations

0008 1

L’onglet « Configuration » est particulièrement intéressant pour le paramétrages des modes chauffage et/ou climatisation. N’oubliez pas de sauvegarder votre choix.

0009 1

Vous pouvez afficher et historiser les commandes.

0007 1

Une fois la configuration appliquée et les commandes créées l’utilisation sur Jeedom est ergonomique et utilisable dans vos scénarii.

0010 1

Je vous propose deux scénarii simples pour clôturer ce test : il vous faudra installer le plugin « Mode », l’activer et créer les modes Présent et Absent.

Le premier permettant de configurer le thermostat en mode Présence

Le deuxième permettant de configurer le thermostat en mode Absent

Une fois les deux scénarii créés il faut retourner dans le mode Présent et Absent pour les appeler comme ci-dessous.

Mode 0006

Vous trouverez ici un lien avec toutes les informations pour les développeurs.

Nos impressions

Enfin un thermostat polyvalent. Il vous permettra de remplacer un vieux thermostat a relais par un thermostat connecté avec le protocole Zigbee pour une chaudière, un plancher chauffant, un système gainable, etc… En fonction de la configuration choisi vous pourrez l’utiliser pour le chauffage, la climatisation (ou le rafraîchissement) ou bien les deux : chauffage et climatisation. Le changement de mode, les consignes de température pour le chaud et pour le froid ainsi que la température ambiante seront accessibles et pilotables depuis votre système domotique et être utilisés dans vos scenarii.

À propos de l'auteur

Pitt13

Passionné de domotique depuis une dizaine d'années je suis en quête de solutions simples, efficaces et faciles d'utilisation.