Choix de page

Smarthome Academy – Episode 134 : Comment optimiser le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Smarthome Academy – Episode 134 : Comment optimiser le fonctionnement d’une pompe à chaleur

La domotique permet de réaliser des économies d’énergie comme par exemple, en optimisant facilement le fonctionnement d’une pompe à chaleur.

Quelle est la problématique rencontrée avec une pompe à chaleur ?

Alors dans le cas présent, je ne parlerai pas de problème. Juste d’optimisation.

Pour résumer rapidement, une pompe à chaleur capte des calories dans de l’eau, de l’air ou dans le sol, pour ensuite s’en servir pour les réinjecter dans le système de chauffage de la maison (air ou eau).

Plus la source est chaude et moins le traitement et la transformation de cette chaleur réclamera d’énergie de la part du compresseur.

Dans le cas que j’aborde aujourd’hui, je souhaiterais parler d’une pompe à chaleur aérothermique qui utilise les calories de l’air pour chauffer ma maison et plus particulièrement mon eau chaude sanitaire.

La plupart du temps, ces pompes à chaleur sont simplement configurées pour produire et stocker de l’eau chaude dans un ballon pendant des heures creuses figées, afin de profiter d’un prix au kilowatt heure moins élevé. C’est basique…

Le problème, c’est que la température extérieure peut grandement varier pendant cette période d’heure creuse et surtout ne jamais être la même d’un jour à l’autre.

On peut donc un jour profiter d’une température extérieure optimale pendant la production d’eau chaude, et le lendemain au même créneau horaire figé, se retrouver à produire de l’eau chaude avec une température extérieure beaucoup plus basse que celle prévue une heure après et toujours dans le créneau heures creuses.

comment optimiser fonctionnement pac

En quoi la domotique peut répondre à cette problématique ?

La vraie domotique doit vous vous proposer et/ou effectuer des scenarii intelligents en fonction des contextes et des contraintes de chaque moment présent et futur. Tout simplement pour vous simplifier la vie et vous faire faire des économies dans tous les sens du terme.

Dans le cas présent, elle peut vous permettre d’optimiser la production d’eau chaude sanitaire en allant chercher les dernières informations météorologiques, de façon à décaler l’heure de production dans le meilleur créneau horaire contenu dans cette période d’heures creuses.

optimiser fonctionnement pompe a chaleur 1

Quels sont les dispositifs nécessaires pour répondre à ce besoin ?

Ah c’est simple. Un accès Internet, une box domotique ouverte sur le monde extérieur et bien sûr une centrale de commande de pompe à chaleur connectées et avec API ouverte.

Pourquoi conseiller l’utilisation de eedomus ?

Sans vouloir faire de l’ombre aux autres boxes du marché, l’eedomus est pour moi synonyme de meilleur rapport qualité prix sur le marché français pour le commun des mortels. Elle est stable, existe depuis 10 ans, ouverte, facile d’utilisation, dispose d’une équipe très compétente et très active pour intégrer les derniers périphériques IoT qui sortent au fil du temps.

Quel est l’investissement moyen pour ce type de solution ?

Si vous possédez déjà une pompe à chaleur connectée et disposant d’API ouvertes, alors il n’y a que le prix de la box à rajouter. 300 € TTC pour l’eedomus.

Quelles seraient les économies à la clé selon-toi ?

Ah. Tout dépend de votre mode de vie. Dans mon cas, j’habite une grande maison et nous sommes 4 qui aimons bien prendre de longues douches après le bricolage, le sport ou le jardinage. Cela suffit très souvent à vider le ballon de 400 litres d’Eau Chaude Sanitaire. J’ai compté que je réalisais environ 10 % d’économie sur ma facture électrique annuelle grâce à cette optimisation et ça fait déjà 7 ans que j’ai mis en place ce concept.

Penses-tu que tout utilisateur ayant une pompe à chaleur pourrait profiter de cette solution ?

Comme je l’indiquais un peu plus tôt, il est impératif d’avoir une centrale de pompe à chaleur connectée et avec des API ouvertes et documentées. Sans cela, impossible de communiquer et d’agir avec elle. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas, et je te regrette fortement. Heureusement, les mentalités de certains constructeurs commencent à changer. C’est le seul moyen qu’ils ont à mon avis s’ils veulent être massivement adoptés.

optimiser fonctionnement pompe a chaleur 2

En plus de l’optimisation du fonctionnement d’une pompe à chaleur qu’est-il possible de faire avec eedomus ?

Pratiquement tout. Elle est compatible avec la majeure partie des protocoles, en natif Zwave+ et IP et aussi à l’aide de dongles qui lui ajoutent une multitude d’autres protocoles comme le Zigbee avec la Zigate qui la rend compatible avec les objets connectés comme par exemple ceux de Sonoff, Xiaomi, IKEA et dernièrement Lidl, le 433 et le 866 MHz avec le RF Player repris par GCE Electronics, la clef Edisio, l’Enocean avec la clef de GigaConcept équipée de la puce TCM 310, sans compter les périphériques USB comme les onduleurs ou les modules « téléinfo ». Je suis sûr que j’en oublie.

Vous tapez sur internet « périphériques eedomus » et toute la liste des produits testés apparaîtra.

Chez moi, je fais travailler 3 eedomus en parallèle sur une même infrastructure. J’ai environ 250 objets connectés et j’utilise tous les protocoles à la fois. Je ne parle pas des quelques milles règles qui tournent quotidiennement.

optimiser fonctionnement pompe a chaleur

Pour finir, as-tu des informations utiles à nous transmettre te concernant ?

Comme indiqué dans une rencontre précédente, je suis un passionné de domotique. Je fais ça pour mon plaisir quand mon planning me laisse un peu de temps. Mais rappelle-toi, je suis aussi salarié chez SCC en tant que Directeur Technique IoT. Donc tout dépend du service attendu. Vous pouvez me contacter sur LinkedIn.

À propos de l'auteur

Bruno

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.