Le plugin Zigbee de Jeedom permet de gérer un réseau domotique de produits Zigbee. Parmi les fonctionnalités intéressantes de ce plugin, il y a le binding qui permet d’associer un émetteurs et un ou plusieurs récepteurs entre eux. Découvrons cela plus en détails.

Qu’est ce que le binding ?

Le binding est une fonctionnalité des appareils Zigbee qui permet d’associer un ou plusieurs appareils Zigbee et un émetteur sans fil pour les actionner à distance. A première vue, rien de bien différent d’un scénario. Sauf que le binding met directement en relation les appareils et la télécommande. Autrement dit, que votre box fonctionne ou non, votre télécommande activera toujours vos appareils, et ce avec un délai réduit ! Pratique non ?

Préparation/Matériel Prérequis :

Comment associer une télécommande et des appareils ?

Inclure des appareils Zigbee

Tout comme pour l’installation de votre plugin, vous pouvez vous référer pour cette étape à notre article sur le plugin Zigbee.

Identifier des appareils compatibles

Dans notre cas, nous souhaitons pouvoir commander des actionneurs par des émetteurs simples : nous sommes à la recherche du cluster On/Off (6).

Pour le trouver, cliquez sur l’icône de votre appareil> onglet Equipement > Configuration du module .

Fonctionnalité binding avec le plugin Zigbee de Jeedom

Faites dérouler la page jusqu’à voir une partie nommée Endpoints (Attention, certains appareils en ont plusieurs). Vous avez alors deux types de cluster : Entrants ou Sortants. Pour que votre appareil soit compatible avec le binding, vous devez avoir au moins un cluster On/Off (6). S’il est en entrant, votre appareil est considéré comme actionneur; en sortant, c’est un émetteur . Attention, le type d’appareil (ampoule, micromodule, bouton) ne correspond pas forcément au même type pour le cluster : par exemple certains interrupteurs sont considérés comme émetteur, tandis que d’autres sont considérés comme actionneur.

La présence de ce cluster n’est pas la seule condition pour rendre un binding possible ; en effet, vos actionneurs doivent également pouvoir être intégrés dans un groupe.

Touts les appareils avec un cluster sortant ne fonctionnent pas forcément. Nous n’avons pour l’instant identifié que deux télécommandes compatibles : la SUNRICHER – Télécommande 4 zones Zigbee 3.0 (ref. SR-ZG9001K12-DIM-Z), type On/Off (deux boutons différents) et le SONOFF – Interrupteur sans fil Zigbee 3.0 (ref. SNZB-01) de type Toggle (un seul bouton). Nous avons mis en annexe en fin d’article une liste des compatibilités télécommandes/binding.

Créer un groupe d’appareils

Commencez par créer un groupe d’appareils Groupes Zigbee > +Ajouter un groupe .

2021 06 29 7

Rendez-vous ensuite en bas de la page Zigbee, dans la catégorie Mes Groupes et cliquez sur votre groupe.

Fonctionnalité binding avec le plugin Zigbee de Jeedom

Sélectionnez ensuite Equipement >[Groupes] On/Off, et sauvegardez.

2021 07 05 1

Rendez-vous ensuite dans Configuration du module, et cliquer sur + Ajouter.

2021 07 05 3
2021 07 05 4

Dans la liste déroulante, vous verrez tous les appareils détectés pour l’ajout. Attention, tous ces appareils ne sont pas forcément ajoutables. Répétez cette étape autant de fois que nécessaire et ajoutez tous les actionneurs que vous souhaitez associer à l’émetteur dans ce groupe (ne pas ajouter d’émetteurs). Vous pourrez en rajouter d’autres après l’association émetteur/groupes; ils seront également pris en compte par l’association.

2021 07 05 2

Vous pourrez retrouver en fin d’article une liste d’actionneurs compatibles avec le binding.

Associer une télécommande ou un bouton à un groupe

Cliquez sur la télécommande que vous souhaitez utiliser > Configuration du module. Deux petits symboles sont visibles à gauche (chaine intacte) et à droite (chaine brisée) du module. Pour lier/associer l’appareil à un groupe, cliquez sur la petite chaine intacte. Choisissez ensuite dans le menu déroulant le groupe à associer. (Comme vous pouvez le voir, des appareils individuels apparaissent également, mais ce type de binding ne fonctionne malheureusement pas pour le moment.) Cliquez sur Ok, puis Sauvegarder. Vous pouvez associer un ou plusieurs actionneurs à un même groupe.

A présent, vous pouvez commander votre groupe, même avec la box éteinte, comme le montre la vidéo test que nous avons réalisé :

Conclusion

Au cours de nos tests, nous nous sommes aperçu que la grande majorité des actionneurs étaient compatibles au binding. On pourrait déplorer le manque d’émetteurs compatibles, ainsi que l’absence (pour l’instant) de l’association directe appareil/appareil. Rien ne vous empêche cependant de créer un groupe comprenant un seul appareil.

Comme vous avez pu le voir, la nouvelle fonctionnalité binding est très utile : elle vous permet d’associer directement des appareils de marques et type variés, ce qui permet une plus grande modularité de votre installation domotique (et cela fonctionne sans box !). De plus, le bouton Sonoff est parfaitement compatible avec ce mode. Vous pouvez donc créer des associations d’appareils avec un bouton à qui est en ce moment à moins de 10 € !

Annexe : Listes des compatibilités

Emetteurs (Télécommandes/boutons..) :

Compatibles :

Non Compatibles :

Actionneurs :

Compatibles :

Non Compatibles :