La gamme Zigbee Aqara est une des plus étendues, avec un très grand nombre de périphériques différents et fiables pour un prix modéré, et une série de box domotiques correspondant. Nous vous présentons ici la toute dernière de la lignée, le Hub Aqara M2.

gamme
Petit aperçu d’une partie de la gamme Zigbee Aqara

Présentation du Hub Aqara M2

Le Hub Aqara M2 est une box domotique Zigbee fonctionnant avec une connexion Wi-Fi ou Ethernet, et qui vous permet de contrôler l’ensemble de la gamme Zigbee Aqara. Cette dernière est très étendue, allant des capteurs de température aux caméras, en passant par les interrupteurs et les serrures connectées; au total plus d’une vingtaine de références à prix modéré.

La box est munie d’un haut-parleur, et est contrôlée depuis l’application Aqara Home, qui permet de gérer plusieurs hubs et un grand nombre de périphériques. Elle vous permet également de créer un grand nombre de scénarios (contrôle d’actionneurs depuis votre téléphone) et d’automatismes (actions automatisées en fonction de capteurs), et possède un système d’alerte sécurité intégré.

Installation

Installation de l’application Aqara Home

Allez dans votre Store et téléchargez l’application Aqara Home. Si vous n’avez pas de compte Aqara, cliquez sur Sign up, et acceptez les termes de confidentialité (Agree).

La localisation géographique est par défaut sur Chine; cliquez en haut à droite, et sélectionnez Europe. revenez ensuite sur la page d’enregistrement et entrez un email ou numéro de téléphone. Vous recevrez alors, soit par mail soit par SMS un code de vérification à 6 chiffres. Si vous n’avez pas reçu le mail (expéditeur aqara-verification) au bout de 2 minutes, pensez à vérifier vos spams. Le mail sera renvoyé automatiquement.

Une fois le code entré, choisissez votre mot de passe. Celui-ci doit obligatoirement contenir 8 à 16 caractères, et inclure des chiffres/caractères spéciaux. Il vous faudra ensuite accepter une seconde fois les termes de confidentialité, et éventuellement donner une autorisation d’accès à la position du téléphone.

Déballage et installation du Hub Aqara M2

Le Hub est fourni avec une notice multi-langages et un câble d’alimentation. L’adaptateur n’est pas compris, il faudra vous en procurer un (5V-1A ou 2A).

Ajouter un Hub à l’application

Vous pouvez ajouter votre premier hub depuis l’onglet Home. Cliquez sur Add Accessory > Onglet Gateway > Hub M2. La page d’association du nouveau hub s’affiche. Branchez alors votre Hub Aqara M2 sur secteur; lorsque la LED indicatrice clignote, cochez la case correspondante.

Vous aurez alors accès à deux choix de connexion : Wireless Mode (Wi-Fi) ou Ethernet. Si vous choisissez une connexion Wi-Fi, l’application vous demandera d’entrer le mot de passe; si vous souhaitez vous connecter en Ethernet, branchez le câble sur votre Hub (la LED réseau doit s’allumer), et assurez vous que votre téléphone est connecté au même réseau.

Une fois le Hub détecté, celui-ci s’affichera sur l’application, cliquez dessus pour l’appairer.

Une fois la dernière étape d’appairage effectuée, vous serez redirigé vers la page de configuration rapide du Hub : vous pourrez choisir son nom, et la pièce (Location) dans laquelle il se trouve; cliquez ensuite sur Done. Il est alors possible qu’une notification vous informe de la disponibilité d’une mise à jour; cliquez sur Go To Update pour bénéficier des dernières améliorations apportées au logiciel du Hub.

Une page de mise à jour s’affiche; attendez que le redémarrage du Hub se soit effectué, et que Updated s’affiche. Vous pouvez alors retourner au menu principal de l’application.

Le Hub Aqara M2 est doté d’une « Voix ». Si vous souhaitez modifier son volume, rendez-vous dans l’Onglet Accessories > Hub M2 > More Settings > Prompt voice, et déplacez le curseur. Le français n’est pas disponible sur cet appareil, il est donc inutile d’essayer de changer le langage du Hub, et il en va de même pour l’application.

Utilisation

Ajouter des périphériques

Rendez-vous dans l’onglet Accessories > Add Accessory. Profitons-en pour survoler la liste de tous les appareils de la gamme Zigbee Aqara, qui est particulièrement étendue : capteurs, interrupteurs, éclairage, caméra…. Nous souhaitons ici intégrer le capteur de température et humidité. On clique sur l’icône de l’appareil.

Il faut ensuite choisir le hub auquel on va rattacher cet appareil.

Suivez les instructions données sur l’écran (elles sont spécifiques à chaque appareil). Une fois le périphérique en mode appairage, celui-ci devrait être connecté au Hub en quelques secondes. Vous pourrez alors choisir son nom; sa pièce sera par défaut celle du Hub associé, mais vous pourrez la modifier si besoin. Vous pourrez ensuite sélectionner des « Cards » : elles correspondent aux variables qui seront directement affichées sur l’onglet Home. Cliquez sur Done; les Cards s’afficheront dans le menu principale sous l’onglet de la pièce choisie, le périphérique sera lui visible dans l’onglet Accessories.

Créer un scénario (Scene)

Dans l’application Aqara Home, les scénarios sont des actions (exemple : allumer/éteindre une lampe) commandées par un clic sur l’application (pas de déclencheurs). Cliquez sur l’onglet Scene > Add Scene > Add (Add Action) > périphérique à sélectionner (Ici un module commutateur relié à un éclairage). On choisit Turn On/Off : en fonction de son état au moment où le scénario est activé, l’éclairage s’allumera ou s’éclairera.

Vous pouvez également ajouter une icône au scénario dans Icon > Change Icon (sélectionnez la nouvelle icône) > Done. Cliquez sur Save, et choisissez le nom de votre scénario > Ok. Il s’affichera alors dans le menu Scene; il vous suffit désormais de cliquer dessus pour déclencher l’action.

Créer un automatisme (Automation)

Les automatismes permettent d’effectuer des actions en fonction d’un ou plusieurs déclencheurs prédéfinis (état d’un capteur, niveau de batterie d’un appareil..). Ici, on souhaite créer une alerte effraction à l’aide d’un capteur de vibrations. Rendez-vous dans l’onglet Automation > Add Automation. Pour choisir un déclencheur, If > Add > Accessories > Vibration Sensor > Vibration is detected.

On choisit de créer une notification personnalisée qu’on recevra en cas de possible intrusion. Then > Add > Push Notification > Customize notification > ex :« Intrusion salon » > Ok . Sauvegarder et nommer l’automatisme.

L’automatisme est visible dans l’onglet Automation, il suffit à présent de l’activer. L’utilisateur reçoit désormais une notification à chaque détection de vibration sur la porte.

Système d’alerte

L’application propose une fonctionnalité système d’alerte accessible depuis l’onglet Home > Alert System. Elle comporte trois modes, correspondant à trois situation : Away Mode (si vous n’êtes pas à la maison, de jour comme de nuit), Home Mode (vous êtes chez vous pendant la journée) et Night Mode (pendant la nuit). Vous pouvez configurer les modes depuis Alert Mode > Edit. Pour leur première configuration, les pages suivantes s’afficheront. Sur la première, vous pouvez définir un délai d’activation après le « clic » de l’utilisateur sur l’appli (Exit Delay), ainsi que les conditions de déclenchement de l’alarme (Trigger Device). Sélectionnez Next.

Vous pouvez à présent choisir ce qui se passe quand l’alarme est déclenchée : définir un délai vous laissant le temps d’entrer et de désactiver l’alarme avant activation totale, envoi de notification push sur votre téléphone, son de l’alarme. Sélectionnez Done. Un message d’information s’affichera à l’écran : il vous rappelle que « Cette fonctionnalité est seulement destinée à améliorer la commodité de votre vie de foyer et vous rappeler l’état (*déclenché ou pas) de vos appareils. Elle ne devrait pas être utilisée à des fins de sécurité . » Autrement dit, le fabricant se dédouane de toute responsabilité si jamais le système d’alerte ne se déclenche pas/fonctionne mal (en cas d’effraction par exemple), donc soyez prudents si vous choisissez d’utiliser tout de même cette fonctionnalité. Après avoir cliqué sur Got it, vous êtes redirigé sur la page Alert system. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur l’icône d’une des trois alarmes pour l’activer, et re-cliquer pour la désactiver.

Conclusion

Le nouveau Hub Aqara M2 s’est montré très fiable, malgré quelques bugs liés à une intégration incomplète de certains appareils très récents (sûrement bientôt corrigés). L’application est facile d’utilisation; l’interface utilisateur est intuitive; vous pouvez de plus intégrer un assistant vocal (Google Home ou Amazon Alexa) à votre box. On peut cependant déplorer le manque de traductions (l’anglais est la seule langue occidentale disponible).

La distinction entre scénario et automatisme rend leur création et gestion plus accessible, et la variété de déclencheurs et d’actions proposés est plus que satisfaisante. Cela, ajouté à la très grande variété d’appareils de la gamme Zigbee Aqara offre à l’utilisateur une modulabilité très appréciable pour son installation domotique. Cette variété dans l’offre de la gamme permet également de compenser l’incompatibilité du hub avec des appareils d’autres marques.

Sans oublier l’émetteur/récepteur infrarouge intégré qui permet de gérer tout ce qui se pilote par infrarouge tel que le multimédia (téléviseur, lecteur Blu-Ray, …), ou la climatisation.

Le nouveau Hub Aqara M2 , et la gamme de périphériques compatibles vous permettront de créer une installation complètement adaptée à vos besoins. La plupart des capteurs sont à un prix raisonnable (15-20€), comptez un peu plus pour des interrupteurs ou prises. Alors si vous souhaitez une installation domotique intuitive et très fonctionnelle, lancez-vous !