Un grand nombre de rubans leds existent sur le marché, de couleur blanche, multicolore dit RGB ou encore multicolore avec le canal blanc dit RGBW. Beaucoup sont utilisables en intérieur, celui que nous allons vous présenter est utilisable en extérieur. Découvrons le Ruban Flexible Outdoor Couleur – 4m – Zigbee Lightlink de INNR et son intégration avec la solution domotique Jeedom.

Présentation du Ruban Flexible Outdoor Couleur 4m Zigbee Lightlink INNR

pres008 min 1

Avec la bande LED couleurs flexible intelligente extra longue pour l’extérieur, vous pouvez facilement ajouter des accents de couleur décoratifs à votre jardin ou balcon. Avec l’application, choisissez une lumière blanche chaude pour une atmosphère supplémentaire ou donnez une couleur supplémentaire à votre extérieur avec l’une des 16 millions de couleurs de lumière. Pour ce contrôle à distance, un contrôleur Zigbee compatible est nécessaire. Celui-ci vous permettra non seulement de gérer votre éclairage n’importe où dans le monde, mais aussi de créer différents automatismes selon vos critères. Cette bande lumineuse flexible de 4 mètres convient pour l’extérieur. Elle fonctionne sur une basse tension et elle est également compatible avec Philips Hue. Attention elle ne fonctionne pas avec le Apple HomeKit ou la fonctionnalité Hue Entertainment. D’une lumière blanche et colorée les effets lumineux sont élégants et homogènes.

Voici les caractéristiques techniques :

  • Adaptateur secteur 4m : 220-240V – 24V DC – 2.0A (48W max.)
  • Puissance 4m : 46W
  • Protocole : Zigbee Lightlink
  • Energy label 4m : C
  • Couleur de la lumière : RGBW
  • Température de couleur : 1800K – 6500K
  • Qualité de la lumière (CRI) : >80
  • Lumen 4m : 1000lm
  • Nombre de LED : 96 LED’s / meter
  • Angle du faisceau : 270°
  • Durée de vie nominale : 30.000h
  • Mise en marche : < 0.5 sec
  • Gamme de gradation : 1% – 100%
  • Valeur IP : IP67
  • Utilisation : Extérieur
  • Température de fonctionnement : -20 à +40℃
  • Poids 4m : 1020gr
  • Hauteur : 22mm
  • Largeur : 12mm

Déballage du ruban flexible outdoor INNR

L’emballage est très bien soigné, tout est bien emballé et bien placé dans la boîte.

La face avant de l’emballage montre le ruban sur un fond rouge.

pres001 min

La face du dessus comporte l’étiquette énergie, la référence et le code barre.

pres002 min 3

Les faces des côtés indiquent quelques possibilités du ruban et l’installation du ruban dans le jardin.

La face arrière montre tous les équipements présents dans la boite avec les longueurs des cordons électriques ainsi que l’ensemble des caractéristiques.

pres005 min 2

A l’ouverture de la boite, nous trouvons le ruban soigneusement enroulé avec les manuels et deux boites blanches.

pres006 min 1

La plus grosse boite contient le bloc d’alimentation et la seconde le module variateur de couleur et communication Zigbee ainsi que les accessoires de fixations.

Le bloc d’alimentation est équipé d’une prise 230V et d’un connecteur a deux fiches, l’ensemble est moulé.

pres010 min

Le module variateur est équipé par la prise avec fiches femelles pour être alimenté par le bloc de puissance et de l’autre côté il possède un cordon avec une prise a cinq fiches qui devra être connectée au ruban.

Ruban Flexible Outdoor INNR

Voici les accessoires fourni : 12 attaches avec leurs vis qui nous permettrons de fixer notre ruban flexible outdoor INNR.

pres011 min edited

Et pour finir le déballage voici les manuels.

Installation du ruban

J’ai décidé d’installer le ruban sur l’avancée devant ma piscine, l’installation du ruban est assez simple, cela m’a pris moins d’une heure, un minimum d’outillage est nécessaire pour le perçage dans les murs (perceuses, mèches, visseuse, mètre, niveau et crayon). Le passage se fera donc près de la première poutre, le ruban sera centré et les attaches seront fixées le long de celle-ci.

ins001 min

Une fois le perçage et le centrage du ruban sur la poutre effectué, il ne reste plus qu’à installer les attaches avec un espacement régulier sur toute la longueur du ruban.

Une fois les attaches toutes fixées sur la poutre, il faut clipser le ruban dans les attaches en le maintenant au maximum droit.

Il ne reste plus qu’a fixer les blocs d’alimentation, de variation et de connecter les différents éléments entre eux.

Intégration dans Jeedom

Pour ce test j’ai utilisé le dongle Zigbee Popp compatible avec le plugin Zigbee officiel Jeedom.

popp dongle usb zigbee chipset efr32mg13
Dongle Zigbee Popp ELELABS – Dongle USB ZIGBEE (chipset EFR32MG13)

Pour inclure cet équipement connectée Zigbee il faudra aller dans Plugin>Protocole domotique>Zigbee

0001 1

Puis vous arriverez dans l’interface du plugin Zigbee, cliquez sur « Mode inclusion » pour lancer la procédure d’apprentissage du périphérique.

0002 1

Le système vous demandera sur quel contrôleur Zigbee vous souhaitez inclure, chez moi le contrôleur se nomme « CtrZigbeePopp », puis cliquez sur « OK ».

0003

Le contrôleur passe en mode inclusion et vous signalera qu’il sera actif pendant 3 minutes.

Il faudra branché le ruban sur une prise électrique, l’inclusion est assez rapide.

inc001

Une fois la procédure d’inclusion réalisée, Jeedom vous dirigera vers la page dédiée à la configuration de l’équipement.

inc002

Si le matériel n’est pas reconnu il vous faudra le chercher dans les menus déroulants puis sauvegarder.

inc003

Il faudra recréer les commandes si celles-ci ne se sont pas mises a jour, sauvegarder, puis cliquer sur la touche « Commandes » ou vous pourrez voir les différentes informations concernant les actions et retours d’états.

cde001
cde002

Vous pouvez afficher, historiser et inverser les commandes et les retours d’états.

Une fois la configuration appliquée et les commandes créées, l’utilisation sur Jeedom est ergonomique et utilisable dans vos scénarii. Voici un aperçu du Ruban Flexible Outdoor Couleur 4m Zigbee Lightink INNR sur le tableau de bord de Jeedom.

dash001

Cas d’usage

Plusieurs commandes sont disponibles.

Première ligne, de gauche à droite : le retour d’état On/Off, la commande On/Off, le retour d’état de luminosité, la commande de la luminosité, le cadre de sélection de la couleur choisie.

Deuxième ligne, de gauche à droite : la température de la couleur blanche (1800 à 6500K), la durée, le retour d’état de température de la couleur blanche, et le retour d’état de la durée. Attention à la durée : celle-ci agit sur l’ensemble des commande sauf la commande On/Off.

Troisième ligne : la mise en route de la boucle de couleur et l’arrêt de la boucle de couleur (color loop)

Voici quelques photos de nuit du ruban :

Nos impressions

Ce ruban flexible outdoor couleur de 4m INNR est très plaisant à utiliser, il vous offrira de belles couleurs pour embellir votre extérieur et créer différentes ambiances en fonction des scenari que vous aurez créé pour vos évènements.